Comment nettoyer les aliments contre le coronavirus? L’hygiène des mains est la première règle pour se protéger contre le coronavirus. Cependant, il est également nécessaire d’assurer l’hygiène des aliments que nous mangeons. De la cuisine au lavage, voici des moyens d’assurer l’hygiène alimentaire contre le coronavirus…
En plus de provoquer la maladie de Covid-19, le coronavirus rend également les gens psychologiquement anxieux. Des situations telles que la distanciation sociale, l’incapacité de quitter la maison, la peur d’attraper le Covid-19 créent des problèmes de santé mentale. Parallèlement à cette crainte, diverses mesures d’hygiène devraient être prises. Cependant, ces mesures peuvent parfois être exagérées. Outre des mesures telles que l’hygiène des mains en tenant compte des voies de transmission du coronavirus, l’hygiène des aliments devrait également être envisagée. Bien que la nourriture ne soit pas une des voies de transmission du coronavirus, si les aliments consommés ou les surfaces qui touchent la nourriture sont infectés par le virus, le risque de contamination et donc de Covid-19 augmente lorsqu’ils sont touchés. Choses à considérer lors de la préparation et de la consommation de nourriture contre le coronavirus…
1. Lavez-vous d’abord les mains
L’hygiène des mains est la première mesure de protection contre le coronavirus. Par conséquent, avant de toucher les aliments, lavez-vous les mains pendant 20 secondes, comme recommandé par les experts, en cas de transmission possible du virus de vos mains, que ce soit par le lavage ou la manipulation des aliments.
2. Se laver les mains après avoir manipulé des aliments crus
Après le contact avec les aliments crus, ne touchez pas les aliments prêts à manger avec vos mains. Lavez-vous toujours les mains conformément aux règles de lavage des mains.
3. À quelle température les micro-organismes ne peuvent-ils pas vivre?
Assurez-vous de bien cuire l’intérieur des aliments comme la viande, le poulet et les légumes. Chaque surface de l’aliment doit atteindre 70 °C pour détruire les micro- organismes nuisibles. Vous pouvez utiliser des thermomètres spéciaux qui mesurent la température de cuisson.
4. Ne pas manger à l’extérieur
Au lieu d’acheter des repas prêts à manger à l’extérieur, préférez les repas que vous avez préparés à la maison autant que possible, en faisant attention aux conditions d’hygiène.
5. Les sacs peuvent également être infectés
Les aliments emballés, les bouteilles d’eau ou les sacs à provisions du supermarché peuvent également être infectés. Par conséquent, assurez-vous que les aliments que vous consommez n’entrent pas en contact avec ces surfaces. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir touché ces surfaces.
6. Comment nettoyer les légumes et les fruits?
Consommez des légumes crus et des fruits après les avoir bien lavés sous l’eau courante. Il est également utile de tremper les légumes à feuilles vertes tels que la roquette, le persil et la laitue dans de l’eau, puis de les laver sous l’eau courante.
7. Choisissez des aliments emballés
Évitez tous les aliments vendus à l’air libre. Au lieu de cela, il est bénéfique de consommer des aliments emballés fermés, emballés d’origine et pasteurisés.
8. Faites bouillir l’eau si vous n’êtes pas sûr
Si vous n’êtes pas sûr de l’hygiène de l’eau que vous buvez, faites-la bouillir.
9. Veiller à l’hygiène des ustensiles de cuisine
Assurez-vous de l’hygiène des surfaces sur lesquelles vous préparez les aliments, des ustensiles que vous utilisez et des endroits où vous cuisinez et stockez les aliments.
10. Ouvrez les fenêtres de la cuisine toutes les heures.
Puisque le coronavirus, comme d’autres virus, peut être transmis plus facilement dans des environnements fermés, prenez l’habitude de ventiler votre cuisine pendant 10 minutes toutes les heures.