Comment Nettoyer Les Nouveau-nés? Conseils d’entretien pour votre nouveau-né Il est naturel d’être inquiet pour votre bébé qui vous apporte un grand bonheur avec son petit corps. Vous pouvez avoir beaucoup de soucis tels que, “Ne laissez pas lui/ elle souffrir de malnutrition, ne le laissez pas tomber malade”. Vous avez raison… Votre bébé, qui est très sensible à la naissance, a besoin de plus de soins. L’hygiène est l’un des facteurs les plus importants à considérer chez les nouveau-nés. Du premier bain au cordon ombilical, de la façon dont la couche est nettoyée au choix de la couche, être méticuleux dans les détails aide à protéger les nouveau-nés contre les infections, les inflammations ou tout autre problème de santé. Pour cette raison, maîtriser tous les détails du nettoyage aide le bébé à traverser la période du nouveau-né sans aucun problème. Choses à savoir sur le nettoyage et les soins chez les nouveau-nés…
Quand les soins aux nouveau-nés commencent-ils? Le système immunitaire des nouveau-nés est assuré par des anticorps transmis de la mère au lait au cours des premiers mois. La propreté du bébé commence par le processus de bain à l’hôpital lorsque le bébé est né. Cependant, certains hôpitaux essuient le nouveau-né au lieu de se laver pour éliminer uniquement les sécrétions maternelles, pensant que la couche de graisse devrait être absorbée par la peau. Dans la période suivante, la mère est priée de ne pas laver le bébé jusqu’à ce que le cordon ombilical tombe. En effet, baigner un bébé avant que le cordon ombilical ne sèche crée un risque d’infection ombilicale.
Comment nettoyer le cordon ombilical du nouveau-né? Le cordon ombilical sèche et tombe entre 3 et 15 jours. Jusqu’à ce qu’il tombe, il peut être nettoyé avec une solution hygiénique et de la gaze. L’utilisation d’alcool assure la stérilisation et facilite le séchage. S’il y a du sang ou une inflammation dans l’ombilic, qui devrait être vérifiée de temps en temps, un spécialiste devrait être consulté. Avant que le cordon ombilical ne tombe, la peau du bébé peut être nettoyée superficiellement en plongeant une serviette dans de l’eau
bouillie et chauffée. Le bain à prendre après la chute du cordon ombilical doit utiliser une température appropriée, de l’eau propre et des shampooings liquides hypoallergéniques.
Comment Nettoyer Les Nouveau-nés? Les couches pour nouveau-nés sont respirantes Pendant la période du nouveau-né, il est important que la peau du bébé nettoie la zone de la couche uniquement avec de l’eau et du coton. En été, une douche d’eau chaude est recommandée pour empêcher les lingettes humides d’irriter la peau de votre nouveau-né. Étant donné que les couches pour bébés contenant de l’urine ou des matières fécales provoquent depuis longtemps des infections cutanées, une croissance fongique et des infections des voies urinaires, la couche doit être perméable à l’air et la couche doit être ventilée fréquemment. Ainsi, le soin nécessaire est pris dans le nettoyage du nouveau-né.