Comment protéger vos enfants des accidents domestiques Savez-vous comment protéger votre enfant des accidents à la maison et comment intervenir si quelque chose lui arrive?
Comment donner les premiers soins aux enfants contre les accidents à domicile? Lorsque nous sortons dans la rue, nous pensons que nous faisons face à de nombreux dangers. Surtout en tant que piétons dans la circulation, nous n’oublions jamais que quelque chose peut nous arriver. Pour les enfants, les parents sont encore plus prudents. Les parents sont toujours à l’abri de la possibilité que les enfants qui jouent dans le parc tombent des balançoires. Mais avez- vous déjà pensé que de tels dangers s’appliquent également à la maison? Comment protégez- vous votre enfant contre les accidents domestiques ? La négligence peut entraîner des conséquences irréversibles. La noyade, les brûlures et les traumatismes dus aux chutes sont parmi les conséquences des accidents qui attendent les enfants à la maison.
Que faire si vous vous étouffez ? Faire roter les bébés au lieu de les mettre au lit immédiatement après l’allaitement empêche les vomissements ou le contenu de l’estomac de pénétrer dans les voies respiratoires. Chez les enfants, les obstructions des voies respiratoires sont causées par des corps étrangers avalés. Par exemple, chez les enfants de moins de 8 ans, s’il n’y a pas de son, de toux et de contusions, c’est un signe d’obstruction complète des voies respiratoires. Dans ce cas, la première intervention devrait être la suivante : Sans attendre l’intervention des équipes de santé, mettez le bébé de moins de 1 ans sur votre bras, légèrement plié, sur le ventre et frappez fort 5 fois. Si le corps étranger ne peut être vu que dans la bouche, il doit être retiré avec un doigt. S’il n’est pas visible, il est dangereux de mettre un doigt dans la bouche de l’enfant car cela pourrait pousser l’objet plus loin à l’intérieur. S’il n’y a toujours pas de corps étranger, vous pouvez frapper le dos 5 fois de plus avec la même technique, puis commencer à appliquer le support de vie de base.
Mettre les bébés à dormir dans leurs propres lits
Les bébés sont souvent amenés aux urgences en cas de chute d’un endroit élevé ou d’un lit. La mère, le père ou l’aidant met souvent le bébé sur le lit. Un oreiller est placé à côté pour le protéger et l’empêcher de tomber.
Cependant, ce n’est pas la bonne méthode. À ce stade, un lit pour bébé avec des protecteurs latéraux et des garde-corps doit être utilisé pour empêcher le bébé de tomber. Si le bébé doit être placé ailleurs que dans le lit, il doit être sur le tapis, pas sur le canapé. Les parents doivent également être prudents lors du changement de la couche du bébé. Les bébés ne doivent pas être placés haut sur le sol ou les parents doivent être tenus sur le côté.
Attention pendant la cuisson! Les parents doivent accorder une attention particulière à l’emplacement des aliments cuits sur la cuisinière. Lorsque vous cuisinez ou faites bouillir quelque chose, prenez soin de préférer les brûleurs arrière des poêles à quatre brûleurs au lieu de l’avant. De plus, après avoir cuit vos aliments, placez-les hors de la portée de l’enfant, et non sur la cuisinière pour les refroidir.
Entreposer les détergents dans leurs propres bouteilles Il est dangereux pour les enfants, mais aussi pour les adultes, de conserver des produits chimiques tels que l’eau salée et l’eau de Javel dans des bouteilles et des contenants de produits courants tels que l’eau, le jus et le lait. L’ingestion accidentelle de ces produits chimiques peut causer des dommages irréversibles à l’œsophage, nécessitant parfois une réparation chirurgicale. Les enfants ont un accès plus facile à tout, surtout après avoir commencé à marcher. Ils sont également curieux, alors ils peuvent fouiller dans les produits de nettoyage et apprendre à ouvrir les couvercles. Pour cette raison, ces liquides doivent être tenus hors de portée des enfants dans les armoires sous l’évier de la cuisine. En outre, l’habitude de mettre des produits chimiques dans un récipient de boisson fréquemment utilisé devrait certainement être abandonnée. Comment protéger vos enfants des accidents domestiques
Utilisez un tapis pour éviter de glisser Les points qui peuvent causer des accidents dans la salle de bain sont les sols humides à l’intérieur et à l’extérieur de la baignoire et les pièces en céramique et en carrelage. L’utilisation de tapis en plastique pour prévenir le glissement ou de chiffons et de serviettes pour garder au sec afin de prévenir les accidents dans ces zones est efficace pour prévenir les traumatismes crâniens dus aux chutes d’enfants ou d’adultes. Les familles qui utilisent des baignoires à parois hautes dans leur salle de bain sont également invitées à utiliser des marches mobiles ou des marches de sécurité avec des poignées pouvant être utilisées des deux côtés de la baignoire. Comment protéger vos enfants des accidents domestiques
Éliminer les petits objets Le fait que les enfants commencent à utiliser leur pouce fonctionnellement à partir du sixième mois signifie qu’ils commencent à tenir des vernis à ongles avec le mouvement de la pince et à
acquérir la capacité de saisir. Avec l’acquisition de la capacité de saisir, l’enfant veut prendre tout à sa/ sa bouche pendant la période orale, c’est-à-dire en mangeant et
boire est plus important. À ce stade, il faut prendre soin de regarder tout dans la maison avec ses yeux et de ne pas laisser de petits objets autour. Des aires de jeux sûres peuvent être créées pour les bébés en créant des aires de jeux entourées de chaises et d’oreillers spéciaux placés à l’intérieur.
Ne pas appliquer de glace directement sur la brûlure En cas de brûlures, la substance responsable de la brûlure doit d’abord être retirée de la peau et la zone brûlée doit être maintenue sous l’eau froide pendant 10 minutes. La seule exception est que si la substance brûlante est collée à la peau, elle ne doit pas être enlevée. Ensuite, la zone doit être recouverte d’un chiffon propre et les centres de santé doivent être consultés. Ne pas appliquer de glace directement sur la zone brûlée, car un froid excessif peut également causer des brûlures.
Gardez-le fixé s’il est cassé L’une des erreurs courantes en matière de premiers soins est d’essayer de remettre l’os cassé en place ou d’essayer de pousser les protubérances osseuses à l’extérieur de la peau à l’intérieur. Cela causera plus de douleur et de dommages aux tissus mous. Si la fracture est sous la peau, elle est définie comme une fracture fermée. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une intervention à froid en enveloppant la glace placée dans le sac dans un chiffon propre. Cependant, dans les fractures avec des plaies ouvertes, la personne doit être transportée au centre de santé en couvrant la plaie avec un chiffon propre.
Premiers soins pour les saignements de nez Dans les saignements de nez, la tête doit être inclinée vers l’avant et le point où l’os se termine et le cartilage commence doit être pressé avec le pouce et l’index pendant cinq minutes. L’application de froid à l’endroit où l’os commence aide les vaisseaux nasaux à rétrécir et à réduire la quantité de saignement. Si le saignement persiste, le nez doit être pressé et l’établissement de santé le plus proche doit être consulté.