Comment reconnaître la luxation de l’épaule? Vous pouvez lire notre article pour en savoir plus sur la luxation de l’épaule, qui peut se produire dans des cas tels que des chutes et des bosses, et pour apprendre à reconnaître la luxation.
Symptômes de luxation de l’épaule La luxation de l’épaule est une condition qui peut facilement nous arriver après des événements tels que des chutes et des bosses. Connaissez-vous les symptômes de la luxation de l’épaule? La luxation de l’épaule peut survenir lors de sports ou d’accidents simples. La luxation de l’épaule, particulièrement fréquente chez les jeunes et les athlètes âgés de 18 à 30 ans, peut se reproduire. Chez les personnes âgées, il existe de très rares cas de luxation de l’épaule. Si vous faites des mouvements qui tournent excessivement vos bras vers l’arrière ou si vous exercez trop de force lorsque vous tombez sur votre main et réfléchissez cette force sur votre épaule, vous pouvez ressentir une luxation de l’épaule quel que soit votre âge.
Les épaules sont les articulations les plus utilisées, permettant aux bras de tourner d’environ 270 degrés. L’épaule est la jonction de notre bras et de notre torse. Les surfaces qui composent le joint sont mal assorties. Pour cette raison, l’articulation reste ensemble grâce aux tissus mous flexibles entourant l’articulation. La flexibilité de ces tissus mous peut ne pas être suffisante pour maintenir l’articulation ensemble aux limites supérieures du mouvement, en particulier dans le mouvement de lancer ou lorsque nous essayons de remonter et de ramasser quelque chose, et l’articulation de l’épaule peut se disloquer. La luxation de l’épaule est très douloureuse lorsqu’elle se produit pour la première fois. Les luxations de l’épaule chez les jeunes sont généralement corrigées par chirurgie.
Quelles sont les causes de luxation de l’épaule? Bien que l’articulation de l’épaule soit entourée de muscles et de tissus mous très forts, la luxation se produit souvent en raison de blessures telles que des chutes et des bosses. Pendant la tension, les ligaments et les tissus se déchirent et l’articulation sort de sa cavité. Dans la luxation de l’épaule, il y a une déformation très grave et une douleur intense. Lorsque l’articulation de l’épaule est remise en place, la douleur du patient est immédiatement soulagée. Cependant, une structure semblable à un joint qui maintient l’épaule en place est endommagée lorsque l’épaule se disloque pour la première fois. Certains d’entre eux pleurent et il devient difficile de rester en
place. Dans ce cas, la récurrence de l’épaule disloquée est presque inévitable. Dans le groupe d’âge 18-30 ans, une fois que l’épaule est disloquée en raison d’une blessure ou d’une tension, le risque de récidive est assez élevé. Par exemple, les enfants de moins de 22 ans ont 90 % de chances de se disloquer à nouveau.
Symptômes de luxation de l’épaule La douleur sévère en cas de luxation de l’épaule est la condition la plus importante dans le diagnostic. Un autre facteur qui facilite le diagnostic est l’apparence déformée et différente de l’épaule disloquée. En plus de ces deux facteurs, la radiographie prise en cas de luxation de l’épaule est à la fois la méthode la plus précise pour établir le diagnostic et le facteur déterminant du chemin à suivre dans le traitement. D’autre part, avec l’utilisation de la résonance magnétique, l’état des ligaments dans la zone de luxation de l’épaule peut également être déterminé. La tomodensitométrie peut être utilisée pour détecter d’éventuelles fractures dans la même zone avec toutes leurs dimensions.
Comment reconnaître la luxation de l’épaule? Chirurgie de luxation de l’épaule À mesure que le nombre de dislocations augmente, les dommages à l’articulation de l’épaule et à son environnement augmentent également. Comme dans la première luxation, il est absolument nécessaire de consulter un orthopédiste en cas de luxation à nouveau. Dans ce cas, la chirurgie de luxation de l’épaule devient une option de traitement. Différents types de luxation de l’épaule sont appliqués en fonction du degré de dommage. Les méthodes de chirurgie arthroscopique (fermée) sont préférées dans les luxations récurrentes de l’épaule. La chirurgie arthroscopique de luxation de l’épaule est appelée ‘chirurgie bankart’. Dans cette méthode, l’articulation est visualisée à l’aide d’une caméra. De petits trous sont percés autour de l’articulation de l’épaule et un équipement chirurgical spécial est utilisé pour que le chirurgien puisse éliminer le trouble à l’intérieur de l’articulation. Pendant la chirurgie de bankart, seuls les tissus déchirés sont cousus à leur place d’origine.
Après une luxation de l’épaule La chirurgie Bankart cause très peu de dommages aux muscles et les gens sont souvent libérés le même jour ou restent à l’hôpital pendant la nuit. Il peut y avoir peu de douleur le premier jour. Après la chirurgie, un programme d’exercice est appliqué à la personne dès le premier jour. Selon les dommages et la procédure effectuée lors de la chirurgie, une bandoulière peut être utilisée pendant 3 à 6 semaines après la chirurgie. Ensuite, un programme de physiothérapie et de réadaptation est lancé. On s’attend à ce que la personne soit capable d’effectuer tous les mouvements facilement au 3ème mois et de pouvoir faire du sport au 6ème mois. Le risque de luxation de l’épaule chez la personne qui se rétablit après la chirurgie est considérablement réduit. Afin d’éviter la récurrence de la luxation de l’épaule, la personne doit être prudente pendant les 6- 12 premiers mois. Après cette période, le risque de luxation de l’épaule est minimisé.