Comment reconnaître le retard de la parole chez les enfants?
Comment reconnaître le retard de la parole chez les enfants? Le retard de la parole, qui est très fréquent, est 3 à 4 fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.
Causes du retard de la parole
Le retard de la parole est le développement inadéquat du langage d’un enfant par rapport à ses pairs. Il y a une déficience importante dans la fluidité, le contenu et le vocabulaire de la parole. Le retard de la parole, qui est très fréquent, est 3 à 4 fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles.
Quand les enfants parlent-ils ?
Entre le douzième et le dix-huitième mois, les enfants commencent à prononcer leurs premiers mots et un enfant de cet âge devrait avoir un vocabulaire d’environ 10 à 50 mots. Pendant cette période, environ un quart de ce que l’enfant dit sera compris par les autres. Après un an et demi à deux ans, le développement du langage de l’enfant prend de l’ampleur. Un enfant de 2-2,5 ans peut parler 400 mots et former deux-trois phrases de mots, les enfants de 2,5-3 ans peuvent former 3-5 phrases de mots et 80-90 pour cent de ce qu’ils disent est compris par les autres. À l’âge de 3-4 ans, presque tout le discours est compris, tandis qu’à l’âge de 4-5 ans, les enfants peuvent former des phrases de 6-8 mots. La parole de l’enfant en retard par rapport aux stades normaux de développement peut être un signe de maladie. Dans le processus de traitement, l’orthophonie et/ou l’éducation spécialisée peuvent être utilisées si nécessaire, ainsi que la structuration de la communication de l’enfant avec ses parents et ses frères et sœurs dans la bonne direction. Le retard de la parole peut être causé par un retard mental, le bilinguisme ou l’apathie.
Le retard mental est la cause la plus fréquente de retard de la parole. À mesure que le niveau d’intelligence de l’enfant diminue, le développement de la parole et du langage diminue également. Dans le retard d’élocution dû au retard mental, il y a un problème dans la compréhension et l’expression de ce qui est parlé. Cependant, tous les enfants souffrant de retard de la parole ne peuvent pas être diagnostiqués avec un retard mental. L’intelligence doit
être évaluée chez un enfant avec un retard de parole. La perte auditive est également un facteur important dans le retard de la parole. Les problèmes auditifs qui surviennent tôt dans la vie affectent négativement à la fois la compréhension et le développement du langage expressif. De plus, la parole peut être retardée dans un milieu familial bilingue.
Retard de développement linguistique
L’une des causes courantes du retard de la parole est le retard de la maturité (développement) du langage. Il y a un retard dans la maturation du système nerveux central qui permet le développement de la parole et du langage par rapport aux pairs. Cette condition est plus fréquente chez les garçons et il y a souvent des antécédents similaires de retard de la parole dans la famille de l’enfant. Le pronostic est meilleur et le niveau d’élocution de l’enfant atteint un niveau normal au plus tard à l’âge scolaire. D’autre part, les privations physiques telles que la pauvreté et la malnutrition, ainsi que les privations sociales telles que le peu de conversation avec l’enfant à la maison, une stimulation inadéquate du langage et l’absence de la mère ou du père peuvent également provoquer un retard de la parole.
L’autisme est un trouble caractérisé par un retard de la parole ainsi que des problèmes de communication et de comportement. Ces enfants ont de graves déficits de compréhension orale et d’utilisation du langage expressif. La paralysie cérébrale, qui peut également être définie comme la paralysie cérébrale, est une image neurologique qui se produit à la suite de dommages au système nerveux central dus à des causes telles que le traumatisme à la naissance et l’infection. Le retard de la parole est souvent vu chez ces enfants en raison d’un certain nombre de raisons telles que des défauts auditifs et le manque de coordination des muscles du langage. Si l’enfant n’a pas de mots et/ ou ne peut pas former des phrases comme prévu pour son âge, les parents doivent consulter un spécialiste. À ce stade, il est d’abord nécessaire de voir un pédopsychiatre.