Comment renforcer votre mémoire avec des étapes simples
Comment renforcer votre mémoire avec des étapes simples Il peut combattre le déclin de la mémoire lié à l’âge et améliorer la capacité de se concentrer, de mémoriser l’information et de la rappeler plus tard.
Des exercices simples pour booster la mémoire
La mémoire est divisée en “court terme” et “long terme” selon le temps. La mémoire à court terme, également appelée “mémoire de travail”, est liée à la partie frontale du cerveau et est nécessaire pour effectuer des tâches quotidiennes et rappeler les informations stockées. L’information est conservée dans l’esprit en aussi peu que millisecondes. La mémoire à long terme, d’autre part, vous permet de conserver des informations pendant des minutes à des décennies et est contrôlée par le système limbique. L’esprit est également divisé en “épisodique”, “sémantique” et “procédurale” selon le contenu. La mémoire épisodique fait référence à la mémoire liée à l’expérience personnelle. Par exemple, les souvenirs de vos vacances de l’année dernière sont stockés ici. La mémoire sémantique se réfère à la mémoire pour des faits généraux sur le monde. L’information que la capitale de la Turquie est Ankara est stockée dans la mémoire sémantique. La mémoire procédurale se réfère à la mémoire impliquant des habiletés motrices telles que la bicyclette ou jouer d’un instrument de musique et est dirigée par un centre très différent du cerveau.
Le stress est la cause la plus importante de perte de mémoire
Le stress est l’une des causes les plus importantes de perte de mémoire. Vous pouvez lutter contre le déclin de la mémoire lié à l’âge et améliorer votre capacité à vous concentrer, à mémoriser l’information et à la rappeler plus tard. Pour avoir un esprit fort, vous pouvez faire ce qui suit :
Évitez l’inactivité et l’exercice régulièrement. Prenez des suppléments vitaminiques. Soyez actif dans votre vie sociale. Remplissez votre cuisine d’aliments sains. Faites attention à votre sommeil. Toujours apprendre de nouvelles choses. Ne vous battez pas et améliorez votre gestion du stress. Restez connecté à la vie.
Prenez soin de vous, organisez vos pensées et votre vie. Protégez votre cerveau des chocs avec des mesures efficaces. Gardez une attitude positive.
Prévenir la perte de mémoire
La force de votre mémoire est inscrite dans votre code génétique dès votre naissance, mais c’est à vous d’apporter quelques modifications à ce code… Vos gènes déterminent la force de l’esprit, qui est un système de réseaux qui maintient les émotions, les pensées, les perceptions et les expériences ensemble, et comment il diminuera avec l’âge. Bien qu’il ne soit pas possible d’interférer avec ce code génétique, il est possible de garder l’esprit, qui affecte directement la qualité de vie, plus fort avec quelques précautions. La mémoire est divisée en ‘court terme’ et ‘long terme’ selon le temps.
Méfiez-vous des antidépresseurs
Certains antidépresseurs affectent la performance mentale. Ces médicaments sont souvent utilisés sur la recommandation de connaissances. À ce stade, il est très important de consulter un médecin et d’ajuster correctement la dose et la durée afin d’éviter les effets secondaires négatifs de ces médicaments.
Mémoire épisodique et sémantique
Pour comprendre le fonctionnement de la mémoire à long terme, il est nécessaire de l’analyser en la divisant en au moins trois catégories. Ces catégories sont la mémoire épisodique, sémantique et procédurale. La mémoire épisodique fait référence à la mémoire liée à l’expérience personnelle, par exemple, les souvenirs de vos vacances de l’année dernière sont stockés ici. La mémoire sémantique se réfère à la mémoire liée à des faits généraux dans le monde. Par exemple, l’information que la capitale de la Turquie est Ankara est stockée dans la mémoire sémantique. La mémoire procédurale se réfère à la mémoire impliquant des habiletés motrices telles que la bicyclette ou jouer d’un instrument de musique et est dirigée par un centre très différent du cerveau.
Relation caféine-mémoire
Une étude menée aux États-Unis a révélé que la caféine a un effet positif sur la mémoire. Dans l’étude de 160 personnes, la mémoire des participants a été testée sur une période de 24 heures. Certains des participants ont reçu 200 mg de comprimés de caféine (environ une grande tasse de café) par jour, tandis que d’autres ne l’ont pas reçu et ont reçu des images. Un jour plus tard, on leur a montré les anciennes images avec de nouvelles images qui semblaient très similaires et de nouvelles images qui ne leur ressemblaient pas. Les chercheurs ont examiné l’hippocampe, le
centre de la mémoire du cerveau, pour comprendre l’effet de la caféine, et ont constaté que les sujets qui ont reçu des comprimés de caféine ont obtenu de meilleurs résultats que les autres dans les tests mentaux.
Même si la recherche montre les avantages de la caféine, les experts affirment que la substance doit toujours être abordée avec prudence et avertir du danger que les résultats puissent conduire les gens à consommer trop de café. Les chercheurs soulignent également que la caféine présente des risques pour la santé, tels que “l’anxiété” et “la nervosité”.