Comment savoir si les aliments sont frais ou rassis? Pouvez-vous dire à quel point vos aliments sont frais lorsque vous les achetez au marché ou à l’épicerie? Lisez ce guide. Maintenant, vous reconnaîtrez facilement si les aliments sont frais ou rassis.
Achetez des aliments frais sur l’étagère, frais sur le comptoir! Nous stockons des fruits et légumes dans le réfrigérateur, mais comment? Et dans les épiceries ? Lorsque les conditions de vente et d’entreposage ne conviennent pas, les légumes et les fruits ou les aliments d’origine animale perdent leur valeur nutritive, parfois avec des conséquences dangereuses. Pommes de terre, oignons, haricots verts, brocoli, chou-fleur, épinards, blettes et plus encore… La valeur nutritive des légumes et des fruits peut être perdue très rapidement. Le lait, le yogourt, le beurre et le fromage peuvent être attaqués par des micro-organismes s’ils ne sont pas vendus dans les bons contenants et dans de bonnes conditions. Les œufs à température ambiante présentent un risque de “salmonelle”. La liste est longue pour la viande, le poisson, les champignons et les conserves. De nos jours, avec l’importance croissante de la nutrition consciente et saine, beaucoup de gens accordent plus d’attention aux conditions saines des produits qu’ils achètent. À ce stade, des informations pratiques sont également nécessaires pour déterminer si l’aliment est frais ou périmé. Des fruits et légumes à la viande et aux produits laitiers, du poisson aux champignons, vous devriez être en mesure de savoir si les aliments que vous achetez sont frais ou rassis afin d’éviter les risques qui peuvent parfois être très dangereux.
Comment savoir si les aliments sont frais ou rassis? Comment reconnaître un œuf rassis? Il est très important de garder les œufs en dessous de 4 degrés Celsius. Sinon, la possibilité de croissance de micro-organismes dans l’œuf augmente. La présence de salmonelles dans la coquille peut être transférée à l’œuf. Assurez-vous que l’apparence est sale et qu’il n’y a pas de fissures, même si elles sont petites.
Brucella dans le lait et les produits laitiers La fraîcheur est plus facile à reconnaître dans le lait et les produits laitiers. Parce que le lait et les produits laitiers dégagent une odeur aigre lorsqu’ils perdent leur fraîcheur. Il faut veiller à
ce que la température de l’endroit où le lait et les produits laitiers sont vendus soit inférieure à 4 degrés Celsius. Sinon, divers micro-organismes tels que brucella ou
la salmonelle peut se développer.
Sauf s’il fait moins 18 degrés. N’achetez pas de produits avec des flocons de glace. Cela indique que le produit a été décongelé et re-congelé, ce qui peut entraîner la croissance de nombreux micro-organismes. Assurez-vous que les produits que vous achetez dans l’allée des aliments congelés sont conservés à -18 degrés Celsius.
La glace est-elle pré-fondue ? Si la crème glacée prête à manger est emballée avec des flocons de glace à l’extérieur de l’emballage, cela indique que la crème glacée a déjà fondu et qu’elle est sensible à la croissance bactérienne.
Poisson rassis par la queue Le poisson est un aliment qui a tendance à se gâter très rapidement. Appuyez votre doigt sur le ventre. Si elle ne revient pas à sa forme originale, elle est périmée. Sa peau doit être tendue et éclatante, et ses yeux vibrants. Évitez les yeux brumeux et inversés. Lorsque vous le tenez par la tête, la queue doit se tenir droite vers le haut, pas vers le bas, comme une poêle à frire. Les branchies doivent être roses et les couvercles des branchies doivent être fermés. Sinon, les poissons rassis peuvent avoir de mauvaises conséquences.
Viande rouge décolorée Si la viande est coupée en morceaux et vendue dans certains contenants, si elle est trop aqueuse et sanglante, trop ramollie, écrasée, décolorée ou si elle a des changements de couleur autres que sa couleur naturelle, comme le vert ou le jaune, cela indique que la viande n’est pas fraîche. N’achetez pas de tels produits.
Poulet frais Les produits de poulet peuvent causer des maladies infectieuses et mortelles car ils produisent des bactéries en très peu de temps. Pour cette raison, lors de l’achat du produit, il doit avoir une couleur normale, une apparence fraîche, aucune odeur qui peut causer des soupçons autres que
son odeur unique, et lorsque nous pressons sur la poitrine, il doit être flexible et prendre sa forme ancienne, et ne doit pas avoir un aspect aqueux et lâche.
Danger du cancer dans les aliments en conserve
Les aliments en conserve peuvent également poser des risques importants lorsqu’ils sont vendus dans des conditions insalubres. Les produits avec des couvercles et des fonds bombés et des étiquettes usées et obsolètes doivent être évités. Bien que le renflement de la paupière puisse indiquer la présence du microorganisme clostridium botulinum dans ce produit, ce type d’aliment peut entraîner la mort. En outre, l’hydrogène gazeux produit par la réaction des acides alimentaires avec la boîte peut également causer de telles situations. Les produits entreposés dans des contenants bombés et dans des conditions inappropriées peuvent provoquer des réactions chimiques qui peuvent causer le cancer. De tels produits ne devraient jamais être consommés.
Mauvaise odeur d’oignons séchés Lorsque vous achetez des oignons secs, méfiez-vous des oignons humides, germés, mous et malodorants. Même si l’extérieur semble lisse, une mauvaise odeur signifie que la pourriture a commencé à l’intérieur. Il est important que la peau ne devienne pas verte. Sinon, il sera insipide et se gâtera rapidement à la maison.
Peau de pomme de terre fraîche Si la peau de la pomme de terre devient verte, la substance appelée ‘solanine’ peut provoquer un empoisonnement. Comme la couleur verte s’assombrit, l’effet d’empoisonnement augmente et peut même causer la mort chez les personnes ayant une faible résistance corporelle. Les pommes de terre germées peuvent causer des symptômes d’empoisonnement tels que maux de tête, étourdissements, nausées, vomissements et diarrhée.
Ne laissez pas les verts jaunir La valeur nutritive des légumes verts qui sont loin de leur aspect frais, pâle ou même jaunissant, est considérablement perdue et ces aliments perdent leur fraîcheur et se gâtent.
Chou-fleur brun Les taches brunes sur le chou-fleur et le brocoli jaunissant indiquent qu’il n’est pas frais.
Les haricots verts doivent se casser Lorsque vous achetez des haricots verts, cassez-en un et faites attention d’entendre le son. S’il ne s’étire pas lorsque vous le cassez ou s’il se casse fort, il n’est pas frais.
Méfiez-vous du sucre dans les bananes périmées
Si la peau de la banane a beaucoup changé et est devenue brune, cela signifie que la teneur en sucre a augmenté et que la valeur nutritive a diminué. Vous pouvez dire si le
La banane est fraîche par sa couleur jaune.