Comment se forme le lait maternel alimentaire miraculeux?
Comment se forme le lait maternel alimentaire miraculeux? Le lait maternel, qui est la condition la plus importante pour renforcer le système immunitaire, prévient également de nombreuses maladies de l’asthme au cancer, les allergies à l’anémie.
L’allaitement maternel est le facteur le plus important dans l’augmentation du lait maternel
La nourriture miraculeuse du lait maternel… Les avantages du lait maternel, qui est le plus important et même le seul aliment du bébé, sont innombrables. Comment le lait maternel, source de guérison pour les bébés, est-il produit? Quels changements dans le corps de la mère conduisent à la production de lait? Voici les changements qui se produisent lors de la formation du lait…
Les hormones travaillent ensemble pour produire du lait
La production de lait maternel pendant la grossesse est le résultat de l’action combinée de nombreuses hormones. La présence de ces hormones au bon moment et dans les bonnes quantités joue un rôle important dans la régulation des glandes et des canaux du lait dans le sein pour assurer la production et la sécrétion de lait. Au milieu de la grossesse, les glandes du tissu mammaire commencent à produire la plupart du lactose et des protéines qui sont les éléments de base du lait. Cependant, la production réelle de lait se produit immédiatement après la naissance. Pendant cette période, le lait devient un liquide biologiquement riche contenant de nombreuses protéines et du lactose, ainsi que du glucose (sucre), des immunoglobulines (substances qui renforcent le système de défense du bébé) et de nombreuses autres substances nécessaires au développement et à la santé du bébé.
Les premiers changements commencent au début de la grossesse
Les premiers changements dans le tissu mammaire pour la production de lait maternel commencent en fait tôt dans la grossesse. D’autre part, ce n’est qu’au milieu de la grossesse
que la production de lait commence dans le tissu mammaire. Ce n’est qu’après la naissance que le lait maternel se transforme en un fluide riche qui est le principal nutriment du bébé.
Les seins augmentent de volume de 1 kilo
Pendant la grossesse, le volume des seins augmente rapidement, atteignant une augmentation d’environ 1 kilogramme à la fin de la grossesse. Ceci est le résultat d’une augmentation du nombre de glandes et de canaux de lait dans les seins.
Le cerveau joue un grand rôle dans la production laitière
L’hormone prolactine, sécrétée à partir d’une structure spéciale appelée glande pituitaire dans la partie inférieure du cerveau, établit une relation avec les cellules du tissu mammaire à travers des récepteurs spéciaux et joue un rôle majeur dans la production de lait. De plus, l’hormone ocytocine, également sécrétée par l’hypophyse (hypophyse postérieure), commence à être sécrétée surtout lorsque le bébé commence à allaiter sa mère. Le flux dans les conduits de lait et le mamelon est également régulé par cette hormone.
Les hormones déclenchent le mécanisme de production de lait
Les hormones les plus importantes impliquées dans la production de lait sont les œstrogènes, la progestérone, l’insuline et l’hormone de croissance. Certaines de ces hormones jouent un rôle central dans le système qui empêche l’approvisionnement en lait pendant la grossesse, et certains changements dans les niveaux de ces hormones après la naissance déclenchent le mécanisme qui commence l’approvisionnement en lait. L’allaitement maternel est sans aucun doute le facteur le plus important dans l’approvisionnement en lait. Pour cette raison, les mères devraient allaiter leurs bébés régulièrement aux premiers stades, même si leur lait n’a pas commencé à entrer. Pendant l’allaitement, une série d’événements causés par des commandes atteignant le cerveau augmentent à la fois la quantité de lait produite et la quantité de lait sécrétée pendant l’allaitement.