Comment tester l’apnée du sommeil ?
Comment tester l’apnée du sommeil ? Si vous ne pouvez pas contrôler votre diabète, si votre tension artérielle ne baisse pas même si vous prenez vos médicaments, si vous vous plaignez de fatigue toute la journée, vous devriez faire mesurer votre qualité de sommeil. Parce que ‘syndrome d’apnée du sommeil’ peut être responsable de vos plaintes.
Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?
Si vous ne pouvez pas contrôler votre diabète, si votre tension artérielle ne baisse pas même si vous prenez vos médicaments, si vous vous plaignez de fatigue toute la journée, vous devriez faire mesurer votre qualité de sommeil. Parce que ‘syndrome d’apnée du sommeil’ peut être responsable de vos plaintes.
Le syndrome d’apnée du sommeil, qui est défini comme un arrêt respiratoire pendant plus de 10 secondes pendant le sommeil, peut causer un certain nombre de problèmes graves, du diabète incontrôlé à la pression artérielle, de l’accident vasculaire cérébral pendant le sommeil à la mort. L’apnée du sommeil est plus fréquente avec l’augmentation de l’âge et du poids. Le syndrome d’apnée du sommeil est plus fréquent chez les hommes et les personnes ayant une grande circonférence du cou, des mâchoires petites ou en retrait, des personnes obèses et des personnes ayant une petite langue ou de grandes amygdales.
Symptômes de l’apnée du sommeil
Symptômes classiques du syndrome d’apnée du sommeil :
Ronflement et arrêt respiratoire de sommeil, Somnolence diurne, Sentir que vous dormez mais ne vous reposez pas suffisamment, Transpiration de la tête et du cou la nuit, Se réveiller avec un mal de tête, Déplacements fréquents aux toilettes la nuit, Hypertension artérielle, Des palpitations la nuit.
Comment l’apnée du sommeil est-elle diagnostiquée étape par étape?
Lorsqu’une personne ayant des problèmes de sommeil visite un médecin, une évaluation est d’abord effectuée. Un examen des voies respiratoires supérieures est effectué. Après l’évaluation, la personne est emmenée dans un laboratoire du sommeil. Ici, les tests de sommeil appelés “polysomnographie” sont exécuté. Le sommeil du patient est surveillé avec des électrodes fixées à diverses parties du corps. Les appareils aident à mesurer la pression artérielle, à surveiller la fonction érectile et à déterminer si les problèmes de sommeil sont liés à la position du sommeil. Les électrodes doivent être connectées 1 heure avant de dormir. Le temps d’enregistrement est généralement de 6 à 7 heures. Même 4 heures de sommeil de qualité suffisent pour obtenir des résultats. Les nombres d’apnée et d’hypopnée sont importants dans le diagnostic de la maladie. L’arrêt de la respiration pendant le sommeil est défini comme l’apnée et le ralentissement comme l’hypopnée. S’il y a plus de cinq arrêts respiratoires dans l’heure, la personne est diagnostiquée avec l’apnée du sommeil.
Comment l’apnée du sommeil est-elle diagnostiquée?
L’examen, qui peut être effectué dans un centre de sommeil ou à la maison avec des appareils portables, surveille l’activité cérébrale en attachant diverses électrodes pour mesurer la qualité du sommeil. Des études montrent que chez les personnes atteintes du syndrome d’apnée du sommeil, le système nerveux central ne stimule pas suffisamment les muscles qui maintiennent le palais mou ouvert pendant la nuit. En conséquence, les muscles se détendent et les voies respiratoires se rétrécissent. Ainsi, le syndrome d’apnée du sommeil se produit. Le syndrome d’apnée du sommeil peut être léger, modéré et sévère. Ceci est déterminé en divisant le nombre d’arrêts respiratoires par le nombre d’heures de sommeil. Si le nombre d’apnées est inférieur à cinq, il est classé comme normal, plus de 15 comme modéré et plus de 30 comme grave. Le deuxième facteur qui détermine la gravité est une diminution de la quantité d’oxygène dans le sang.
Choses à considérer avant un test de sommeil
Voici ce qu’il faut faire avant un test de sommeil :
Un dîner léger devrait être mangé, mais la personne ne devrait pas mourir de faim. Trop de thé et de café ne doivent pas être consommés. Aucun médicament ne doit être utilisé pour perturber le sommeil et le spécialiste du sommeil doit être informé des médicaments utilisés en continu.
La peau doit être propre. Les hommes devraient se raser tard. Parce que les barbes qui poussent le matin peuvent déloger les électrodes.
Les asthmatiques doivent informer le spécialiste de leur état. Parce que l’odeur de la colle utilisée pour attacher les électrodes au corps peut les perturber. Dans ce cas, un autre adhésif est préféré.
Test d’apnée du sommeil
La maladie est classée selon le nombre d’apnées observées dans le test de sommeil. Dans le test de sommeil, le nombre d’apnées survenant en 1 heure est examiné. L’arrêt respiratoire entre 5-15 est considéré comme léger, 15-30 est considéré comme modéré, et plus de 30 est considéré comme une apnée du sommeil sévère. L’apnée du sommeil légère et modérée peut bénéficier de la chirurgie. Cependant, dans l’apnée sévère, la personne ne peut pas bénéficier beaucoup de la chirurgie. Ces personnes doivent utiliser des dispositifs de pression continue appelés CPAP (pression positive continue) ou BPAP (pression bi-niveau). Si les résultats des tests de sommeil et l’examen physique montrent que le syndrome d’apnée peut être traité par des méthodes chirurgicales, les oto-rhino-laryngologistes entrent en jeu. Au cours de l’examen, le spécialiste ORL détecte des observations dans le nez, le nez et la gorge qui peuvent provoquer des ronflements. Ensuite, avec un dispositif endoscopique souple appelé endoscope flexible, qui est avancé par le nez, les régions nasales et nasales et la région du palais mou, la gorge, la racine de la langue, le larynx, qui est l’entrée de la trachée, et les régions où se trouvent les cordes vocales sont examinées. Les endroits qui peuvent causer l’effondrement dans ces zones sont identifiés.
Traitement de l’apnée du sommeil avec des masques
Dans les cas nécessitant un traitement médical, les gens portent un masque avant d’aller dormir la nuit. Ces masques ont différents noms en fonction de leurs fonctions. CPAP maintient les voies respiratoires ouvertes en fournissant une pression continue. Le BPAP prévient l’apnée avec sa pression à deux niveaux en tenant compte de la différence de pression entre l’inhalation et l’expiration. Le masque APAP ajuste automatiquement la pression en fonction du changement de la respiration de la personne. Grâce à ces masques, les gens se débarrassent du syndrome d’apnée du sommeil et de l’inconfort qu’il provoque. Ils ne ressentent pas de fatigue et de faiblesse tout au long de la journée parce qu’ils obtiennent un sommeil de qualité.Comment tester l’apnée du sommeil ?
Qu’est-ce qu’un masque PPC et comment est-il appliqué?
Ce dispositif, appelé Continious Positive Airway Pressure, empêche les voies aériennes supérieures de se fermer avec de l’air comprimé. Il empêche l’effondrement des voies respiratoires et améliore la qualité du sommeil. Ainsi, les plaintes telles que la pression artérielle, les palpitations et la somnolence sont éliminées. Les personnes qui reçoivent le CPAP sont contrôlées jusqu’à 6 mois. 3-4 mois après la chirurgie, un test de sommeil est effectué à nouveau pour déterminer l’amélioration. CPAP est préféré si l’indice d’hypopnée d’apnée est au-dessus de 30. Si ce nombre est au-dessus de 30 et les narines sont bloquées, l’utilisation de CPAP fournit des résultats plus efficaces après intervention chirurgicale dans ces patients.