Comment traiter l’inflammation du sein causée par l’allaitement? L’inflammation du sein, en termes médicaux (mammite allaitante), est une condition très courante chez les mères allaitantes après l’accouchement.
Abcès dans le sein dû à l’allaitement À partir de la première semaine après la naissance, environ 3 à 20 pour cent des femmes peuvent développer une inflammation du sein. Les fissures, les plaies, les croûtes et une mauvaise hygiène peuvent entraîner la croissance de germes dans le mamelon. Ceci est traité avec des antibiotiques. Cependant, si elle n’est pas traitée, la mammite peut se développer dans un tiers des cas, et avec les antibiotiques ce taux peut être réduit à environ 5 pour cent. Dans de tels cas, continuer à allaiter ou drainer le lait à l’aide d’une pompe peut réduire la formation d’abcès.
Si un abcès se développe sur fond d’inflammation dans le sein, il doit être drainé avec l’imagerie ou chirurgicalement. Si cette condition n’intervient pas à temps, des germes graves peuvent se développer. Une fois l’abcès drainé, l’allaitement peut être repris. L’allaitement peut aider l’infection à régresser. L’accumulation de lait dans le sein peut exacerber l’inflammation du sein et augmenter l’abcès. Par conséquent, si l’allaitement n’est pas possible, le lait doit être drainé manuellement ou avec une pompe.