Comment traiter un enfant souffrant de phobie scolaire?
Comment traiter un enfant souffrant de phobie scolaire? La séparation de la mère et du père est souvent la cause de la peur de l’école, en particulier chez les enfants qui viennent de commencer l’école. Les suggestions qui guideront les parents sont dans notre article…
Comment surmonter la peur de l’école
La peur de l’école est un problème pour presque tous les enfants. Cela est particulièrement fréquent chez les enfants qui commencent tout juste l’école. Les parents ont une grande tâche à ce stade. Parce que l’enfant, qui s’est senti en sécurité dans la famille jusqu’à aujourd’hui, entre dans un environnement inconnu depuis longtemps quand il/ elle commence l’école. Dans ce processus, où les enseignants ont une grande responsabilité, la peur de l’école peut être surmontée par des parents travaillant ensemble. Lorsque la peur de l’école n’est pas surmontée, elle peut avoir de graves conséquences pendant l’adolescence et tout au long de la vie. Le défaut d’assurer la fréquentation scolaire de l’enfant peut causer des problèmes de développement scolaire, social et émotionnel. Lorsqu’un enfant ne va pas à l’école, il/elle ne peut pas développer sa capacité mentale, communiquer avec ses pairs et acquérir des compétences scolaires de base. Cette situation peut revenir à l’adolescence avec le problème de ne pas pouvoir communiquer. L’enfant qui s’éloigne de l’école et de l’environnement social peut devenir introverti, éviter de fixer des objectifs scolaires pour lui/ elle-même, seul et dépendant d’Internet. Les troubles des sécrétions corporelles, les troubles de l’alimentation, l’obésité et les accès de colère sont également fréquents. Informations et suggestions simples pour la phobie scolaire…
Les règles peuvent être assouplies le premier jour
Permettre à l’enseignant de permettre à l’enfant d’apporter un ou deux jouets préférés de la maison le premier jour ou les premiers jours d’école et de détendre certaines règles crée un facteur de soutien important dans l’adaptation scolaire. L’enseignant devrait être en mesure de prendre le contrôle des parents et de faire sentir aux parents et à l’enfant que tout va bien et qu’il/ elle est consciente de ce qu’il/ elle fait. Les parents qui font confiance à l’enseignant en feront part à leur enfant et lui feront croire qu’il est en sécurité.
Ne dites pas ‘il n’y a rien à craindre’!
Lorsque vous aidez les enfants à surmonter leur peur de l’école, vous devez être chaleureux et sincère. Si vous dites “N’ayez pas peur, il n’y a rien à craindre”, l’enfant perçoit ceci comme “Donc il y a quelque chose à craindre”, donc vous devriez éviter de faire des phrases avec des commandes telles que “ne pas” et “ne pas”. Il est important que les parents aient un ton de voix et une apparence calmes lorsqu’ils laissent leurs enfants en classe. C’est parce que les enfants sont sensibles à ce que leurs parents ressentent et sauront immédiatement si vous êtes inquiet. Peu importe à quel point vous vous sentez bouleversé à l’intérieur, souriez et parlez d’un ton calme et constructif. S’il apparaît sur votre visage que vous êtes anxieux ou malheureux, votre enfant recevra le message suivant : “Maman s’inquiète pour moi d’aller à l’école, à la garderie ou à la maternelle, donc quelque chose pourrait m’arriver que je ne connais pas.” Toutes ces approches peuvent parfois échouer. Dans un tel cas, le soutien d’un expert peut être demandé.
Les enfants précaires ont du mal à s’adapter à l’école
En plus de l’âge civil, le développement physique et mental de l’enfant est également important comme indicateur de la maturité scolaire. Certains enfants peuvent arriver à maturité plus tard, auquel cas ils devront attendre une autre année pour commencer l’école. Cependant, s’il y a une réticence due à l’accrochage ou à l’anxiété, ce comportement doit être abordé. C’est plus fréquent chez les enfants précaires qui n’ont jamais été séparés de leurs parents, qui ont l’impression que la séparation est inquiétante. Ces enfants ont un niveau élevé d’anxiété et leurs parents peuvent également être anxieux. Les enfants qui n’ont jamais reçu de responsabilité, qui sont surprotégés et qui ne sont pas autorisés à développer une autonomie sont plus susceptibles d’avoir des problèmes.
Avec un frère plus âgé, elle n’a peut-être pas peur de l’école
Il est curieux de savoir si seuls les enfants ou ceux qui ont des frères et sœurs ont peur de l’école. Bien qu’il n’y ait pas de réponse définitive à cette question, il est indiqué que les enfants qui pensent qu’un frère ou une sœur plus jeune à la maison passera du temps seul avec leur mère peuvent trouver un peu plus difficile de s’adapter à l’école. Les enfants qui ont des sœurs ou des frères plus âgés se détendent en les voyant, ce qui crée un désir encourageant pour l’école et augmente leur motivation.
L’enseignant éloigné peut accroître la peur de l’école
Lorsque les enfants commencent l’école, la peur de l’école se développe principalement en raison de l’anxiété de la séparation de leurs parents et de ne jamais les revoir. Lorsque les enfants se sentent en sécurité, leur anxiété diminue et leur adaptation à l’école devient plus facile. En plus des parents, les enseignants ont également des devoirs importants concernant la peur de l’école. À partir du moment où l’enfant entre dans l’école, alors qu’il/ elle est anxieux et attend ce qui va Le premier contact avec l’enseignant est très important. Alors qu’un enseignant aimant et attentionné peut faciliter l’adaptation de l’enfant en lui donnant un sentiment de confiance, un enseignant distant et indécis peut augmenter son anxiété et sa peur de l’école en créant de l’insécurité.
L’attitude familiale est très décisive
Si l’enfant ne veut pas aller à l’école malgré le soutien professionnel, il est nécessaire d’acheter du matériel, des stylos, des cahiers, des livres qui expliquent l’école à l’enfant avant l’école ou de garder l’enfant avec les élèves qui vont à l’école. Il est important d’essayer de faire aimer l’école à l’enfant. Il peut être utile de montrer l’enfant autour de l’école et de le présenter aux enseignants avant que la peur de l’école ne commence. Lorsque l’école commence, l’important est la continuité de l’attitude. Cette attitude peut varier d’une mère à l’autre, d’une famille à l’autre. Mais l’attitude de chaque famille est importante. Si l’enfant voit une continuité dans cette attitude et ce comportement, il/elle ira à l’école s’il/elle a besoin d’aller à l’école. Cela devrait être fait avec un langage doux et en s’acclimatant.
Attention à ceux-ci pour rendre la première semaine d’école confortable!
Ne laissez pas les questions de votre enfant sans réponse, assurez-vous de fournir les explications nécessaires.
Ne projetez pas des pensées telles que “aller à l’école est obligatoire, c’est pourquoi nous vous envoyons à l’école”.
Ne reflétez pas cela à votre enfant en éprouvant une anxiété intense. Ne visitez pas l’école inutilement et en retard. Ne refusez pas d’envoyer votre enfant à l’école s’il a peur de l’école, a des douleurs à l’estomac, des nausées ou des vomissements.
Ne vous moquez pas de la peur de l’école.