Comment traiter une entorse au pied? La cheville a une structure dense de ligaments et d’os. Que faut-il faire en cas de blessure causée par une entorse au pied? Détails dans notre article…
Anatomie de la cheville et entorse Les entorses du pied sont une blessure sportive très grave. La cheville est composée de trois os :
Tibia (tibia) Péroné (os du mollet) Talus (l’os d’achille)
L’os du talon contribue à cette articulation à travers un ensemble de ligaments.
Le tibia est situé à l’intérieur de la cheville et soutient la cheville de l’intérieur, tandis que le péroné est situé à l’extérieur de la cheville et fournit un soutien à l’articulation. Cependant, les principales structures qui assurent l’équilibre de la cheville sont les ligaments. La cheville est soutenue par des ligaments très graves de l’intérieur et de l’extérieur. Ces ligaments aident à limiter le mouvement comme dans toutes les autres articulations. Il le fait de deux façons :
Support mécanique direct (fonction pour restreindre le mouvement en cas d’allongement) Support mécanique indirect (lorsqu’il est allongé, certains récepteurs à l’intérieur du corps sentent cet allongement et contractent les muscles du côté opposé pour limiter le mouvement)
Diagnostic d’entorse à la cheville Dans les entorses du pied, il est important d’identifier le problème avant le traitement. La restriction des mouvements de la cheville, le gonflement, l’insuffisance/ l’adéquation des ligaments doivent être examinés avant d’organiser le traitement de l’entorse de la cheville. Le point le plus important ici est de diagnostiquer s’il y a une fracture dans l’os pendant la blessure ligamentaire. Bien que cela ne puisse être déterminé sans une radiographie, les critères d’Ottawa aident à décider si une personne devrait avoir une radiographie ou non.
Selon les critères d’Ottawa, deux points sont importants après une entorse au pied :
Possibilité de faire quatre pas de suite Absence de douleur en 4 points spécifiques de la cheville
En outre;
Absence de douleur dans la partie postérieure de la malléole externe (os latéral de la cheville) jusqu’à 6 cm au-dessus de la pointe,
Absence de douleur de la partie postérieure de la malléole interne jusqu’à 6 cm au- dessus de la pointe,
Absence de douleur à la base du 5ème métatarsien à l’extérieur, En l’absence de douleur dans l’os neuriculaire à l’intérieur, si elle est détectée, il n’y a généralement pas besoin de rayons X (bien qu’il y ait environ 100 % de chances que l’imagerie montre une fracture existante, il y a également 100 % de chances qu’elle montre un problème qui n’existe pas).
Les méthodes d’imagerie qui peuvent être utilisées dans le diagnostic des blessures qui se développent à la suite d’entorses au pied sont les suivantes : Rayons X : Il est seulement utile de détecter la fracture, la radiographie directe n’a aucune contribution dans les lésions ligamentaires. IRM : Aide à diagnostiquer l’étendue de la déchirure ligamentaire et s’il y a des problèmes supplémentaires (lésions du cartilage, des tendons, etc.). Rayons X forcés : Ce sont les radiographies dans lesquelles les ligaments sont pris par forçage, ils sont rarement utilisés aujourd’hui. Comment traiter une entorse au pied?
Traitement de l’entorse du pied Le traitement précoce des entorses du pied est similaire à celui des autres lésions des tissus mous. Il est nécessaire d’appliquer 4 grands principes de traitement (RICE) :
Repos : On demande à la personne de se reposer. Les athlètes peuvent très rarement avoir besoin d’appliquer un plâtre.
Application de glace : Il est appliqué en séances de 20 minutes 2 heures après l’application précédente à l’athlète.
Compression : bandage élastique ou soutien de la cheville. Élévation : Garder le pied au-dessus du niveau du cœur, surtout lorsque la personne est couchée.
Après ces traitements précoces, la personne devrait retrouver sa force musculaire et, plus important encore, son équilibre.