Comment une éruption cutanée disparaît-elle chez les bébés? Des méthodes qui peuvent aider votre bébé à surmonter le problème de l’érythème fessier, qui affecte sérieusement le confort de la vie de votre bébé…
Quelles sont les causes de l’éruption cutanée chez les bébés? L’éruption cutanée, médicalement appelée miliaire, est une variété d’éruptions cutanées qui peuvent être observées en raison du blocage des conduits des glandes sudoripares dans la peau à n’importe quel niveau. L’éruption cutanée est souvent observée chez les nourrissons après une maladie fébrile, un environnement chaud et humide, une transpiration excessive et des vêtements hermétiques. Dans des conditions normales, le corps expulse l’excès de chaleur avec la sueur sécrétée par les glandes sudoripares pour maintenir l’équilibre thermique contre l’augmentation de la température ambiante. L’évaporation de la sueur permet au corps de se refroidir. Cependant, la sueur qui ne peut pas être expulsée en raison du blocage dans les conduits de sueur fuit des couches inférieures de la peau à la couche supérieure, provoquant des éruptions cutanées avec des rougeurs et des cloques ultérieures.
Comment une éruption cutanée se produit-elle chez les bébés? Selon le niveau d’obstruction du canal de la glande sudorale, l’éruption est divisée en trois types : miliaria crystallina, miliaria rubra, miliaria profunda, dans l’ordre de superficiel à profond.
Miliaria cristallina est le type d’éruption cutanée le plus commun et le plus doux. Il est dû au blocage de la couche supérieure des conduits de sueur dans la peau. Il se caractérise par de petites bulles de sueur transparentes remplies de liquide à la surface de la peau. Aucune démangeaison ou douleur n’est observée. Il est particulièrement fréquent chez les nouveau-nés. Miliaria rubra se caractérise par une éruption cutanée rouge due à un blocage modéré des canaux sudoripares de la peau. Les symptômes de ce type d’éruption cutanée comprennent des démangeaisons, des picotements et des picotements, un manque de transpiration dans la zone affectée et une inflammation de la peau. Si les lésions deviennent enflammées, une infection bactérienne est considérée comme ayant développé et la condition est appelée miliaria pustulosa.
Miliaria profunda est le type le plus rare d’éruption cutanée. Ce type d’éruption se produit lorsque les conduits de la sueur sont bloqués dans la couche la plus profonde de la peau, le derme. Miliaria profunda se produit généralement chez les adultes plutôt que les nourrissons et nécessite une intervention médicale.
Symptômes de l’éruption cutanée
En plus des ampoules rouges remplies de liquide, des symptômes tels que des démangeaisons, des picotements et des picotements, une incapacité à transpirer, de la fièvre, des frissons, des nausées et des douleurs peuvent être observés en plus des éruptions inflammatoires dans les cas plus graves.
Comment une éruption cutanée disparaît-elle? La première étape du traitement des éruptions cutanées consiste presque toujours à refroidir la peau et à prendre des mesures pour prévenir la transpiration. Des douches chaudes fréquentes, le port de coton et de vêtements fins qui n’irritent pas la peau et qui gardent l’environnement au frais sont essentiels. Dans des circonstances normales, l’éruption guérit spontanément et sans aucun problème. Pour les formes plus légères d’éruption cutanée, garder la zone d’éruption fraîche et propre et prévenir la surchauffe peut accélérer le processus de guérison. Dans des circonstances normales, l’éruption guérit rapidement lorsque la peau se refroidit. Cependant, dans de rares cas graves, il est nécessaire de recourir à des traitements topiques médicaux.
Si l’éruption cutanée n’est pas traitée, l’obstruction peut s’aggraver, le tableau peut devenir plus grave et un traitement médical peut être nécessaire.
Les nouveau-nés peuvent également avoir une éruption cutanée Les nouveau-nés peuvent également développer une éruption cutanée. C’est parce que les conduits de sueur des nouveau-nés ne sont pas entièrement développés. Les conduits de transpiration immatures peuvent facilement se bloquer. Surtout si le bébé se tient trop près des sources de chaleur, est trop habillé et épais ou a de la fièvre, il peut développer une éruption cutanée dans la première semaine de vie.
L’éruption cutanée faciale est plus fréquente chez les nourrissons Les symptômes de l’érythème fessier sont observés chez les bébés, en particulier sur la tête et le cou, le visage et la poitrine où la transpiration est très intense. Dans les cas où les changements de couches ne sont pas effectués assez fréquemment, une éruption cutanée peut également être observée dans la zone de la couche.
Pour éviter les éruptions cutanées chez le bébé
Afin de prévenir efficacement une éruption cutanée, il est important d’éviter les vêtements trop épais. En été, il est efficace de préférer des vêtements doux, légers et en coton. En hiver, en particulier les enfants doivent être habillés avec des vêtements qui sont seulement assez épais pour un adulte. Cependant, les vêtements serrés et raides qui peuvent irriter la peau doivent être évités. Par temps chaud, les enfants doivent passer du temps à l’ombre ou dans une pièce fraîche, loin de la lumière directe du soleil. La température ambiante doit être maintenue autour de 24-25 C et l’humidité autour de 50 pour cent. De même, la zone de couchage doit être maintenue fraîche et bien ventilée.
Il est important d’éviter d’utiliser des onguents gras ou des huiles pour bébés, qui peuvent obstruer les pores.
Ne confondez pas l’éruption cutanée avec d’autres maladies Bien que l’éruption cutanée puisse être confondue avec l’acné néonatale, la varicelle et d’autres infections bactériennes, en particulier pendant la période néonatale, elle peut être confondue avec des conditions telles que l’acné infantile, les éruptions cutanées toxiques et la folliculite à un âge plus avancé.