Comment utiliser la crème solaire correctement
Comment utiliser la crème solaire correctement L’une des causes les plus importantes du cancer de la peau est de passer de longues périodes au soleil. Vous pouvez réduire le risque en prenant un bain de soleil au bon moment et en utilisant un écran solaire correctement.
Rester à l’ombre ne protégera pas votre peau du soleil
Mer, sable et soleil… Le trio indissociable des mois d’été… Les jours de vacances que vous passez toute une année peuvent vous causer de graves dommages si vous n’êtes pas prudent. Les imperfections de la peau commencent à augmenter en été si vous n’êtes pas suffisamment protégé du soleil. Le véritable danger est le mélanome malin, un type mortel de cancer de la peau… L’incidence du mélanome malin et des cancers de la peau autres que le mélanome augmente rapidement dans le monde et dans notre pays depuis 30 ans. La raison la plus importante pour cela est de ne pas être suffisamment protégé des rayons nocifs du soleil. Le cancer de la peau a commencé à être observé chez les jeunes ces dernières années. La raison en est que les jeunes prennent le soleil sur les chaises longues entre 10.00-16.00 heures quand les rayons du soleil sont les plus raides sur la terre, font du sport dans l’eau ou sur la plage pendant les heures les plus risquées et utilisent le solarium.
Attention entre 10h00-16h00 !
Les rayons UV nocifs sont à leur maximum entre 10h00 et 16h00. Par conséquent, ne sortez pas pendant ces heures, et si vous devez sortir, assurez-vous de porter des chapeaux de protection solaire et des lunettes et des vêtements de couleur claire. Surtout au printemps et en été, les rayons UV sont plus intenses et même par temps nuageux, vous pouvez être exposé aux rayons nocifs du soleil. Par conséquent, prenez soin de vous protéger de la même manière les jours nuageux.
Protéger des rayons UVA et UVB
Des études récentes ont montré que les rayons UVB endommagent les cellules près de la surface de la peau, tandis que les rayons UVA atteignent les couches inférieures de la peau et jouent un rôle dans le développement du cancer de la peau. Par conséquent, lorsque vous choisissez votre crème solaire, préférez les produits qui filtrent les rayons UVA et UVB.
Le facteur de protection doit être d’au moins 30 pour cent
Assurez-vous que le facteur de protection solaire (FPS) du produit de protection est d’au moins 30 pour cent ou plus. Si vous avez la peau claire, les yeux colorés, la peau blonde ou rouge ou rousse, vous devriez utiliser un écran solaire avec un facteur de protection plus élevé.
Appliquer un écran solaire 30 minutes avant
L’une des erreurs les plus courantes que nous faisons lorsque nous essayons de nous protéger du soleil est d’appliquer un écran solaire juste avant de sortir. Les crèmes solaires qui protègent notre peau des rayons UV nocifs doivent être appliquées au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil. La raison en est que la crème a besoin de ce temps en moyenne jusqu’à ce qu’elle soit absorbée par la peau et que ses propriétés protectrices commencent.
Quelle quantité d’écran solaire devriez-vous utiliser?
Un autre point important à prendre en compte pour que la crème solaire soit efficace est d’appliquer suffisamment de crème sur votre peau. Prenez soin d’appliquer au moins une poignée d’écran solaire sur les zones exposées.
L’effet s’estompe après deux heures
L’effet des produits solaires dure en moyenne 2 heures. Par conséquent, ne négligez pas d’appliquer la crème sur votre corps toutes les 2 heures pendant votre séjour à l’extérieur. Le fait que l’écran solaire soit résistant à l’eau ne signifie pas qu’il est étanche. Lorsque vous sortez de la piscine ou de la mer et que vous vous séchez ou transpirez excessivement, réappliquez votre crème solaire.
L’ombre seule ne suffit pas
Veillez à ne pas être exposé à la lumière directe du soleil pendant des heures au bord de la piscine et de la mer. Se tenir à l’ombre pour se protéger des rayons nocifs du soleil n’est pas la bonne solution. Même si vous êtes assis à l’ombre sur la plage, les rayons nocifs du soleil peuvent endommager la peau en se reflétant sur le sable et l’eau de la mer ou de la piscine. Même par temps couvert, les rayons ultraviolets nocifs peuvent endommager la peau. Par conséquent, ne négligez pas d’utiliser votre produit solaire sur vos zones exposées comme recommandé dans ces situations.
Continuer à rester protégé à la maison
Les rayons ultraviolets peuvent également pénétrer à travers les rideaux, les fenêtres et les fenêtres des voitures. Que vous soyez en voiture ou à la maison, le verre peut piéger certains des rayons du soleil. De verre transmet les rayons UVA et filtre les rayons UVB. Autrement dit, le risque persiste à la maison et au volant, quoique dans une moindre mesure. Par conséquent, prenez soin de vous protéger à la maison et dans la voiture.