Comportement d’un enfant victime d’abus sexuel
Comportement d’un enfant victime d’abus sexuel Indépendamment de l’âge, les abus sexuels sont l’un des traumatismes les plus difficiles. Alors, quels types de changements sont observés dans le comportement des enfants maltraités?
Comment pouvez-vous savoir si un enfant est agressé sexuellement?
L’un des plus grands cauchemars des parents est la crainte que leurs enfants soient victimes d’abus sexuels. Les familles doivent être vigilantes au sujet des abus sexuels, qui causent un grand traumatisme chez les enfants. Parce que ce type d’abus peut affecter l’avenir d’un enfant. La violence est un traumatisme qui affecte psychologiquement l’enfant pour la vie. La violence, que les parents ont souvent du mal à accepter, et quand ils le font, ils vivent une grande dévastation, est vue dans toutes les sociétés et dans tous les segments de la société. Bien que les enfants soient soigneusement protégés, les agresseurs peuvent parfois être des connaissances très proches, ce qui peut rendre difficile la reconnaissance de l’agresseur.
Les signes chez les enfants qui font face à cette situation varient selon les groupes d’âge. En particulier, les enfants d’âge préscolaire sont à la fois différents et plus difficiles à évaluer car leur développement cognitif et linguistique n’est pas suffisant. De nombreuses plaintes médicales différentes peuvent également survenir, des changements autour des organes génitaux aux infections urinaires récurrentes.
Comportement d’un enfant victime d’abus sexuel: Les enfants cachent les abus sexuels par peur
Les enfants qui ont été victimes de violence sexuelle ont tendance à protéger l’agresseur parce qu’ils craignent qu’on ne les croie pas, qu’ils aient des ennuis et que l’agresseur les menace. Bien que ceux qui ont été agressés sexuellement pendant leur enfance cherchent souvent un moyen d’exprimer cette situation, ils peuvent éviter de partager leurs expériences avec leur famille en raison de la peur, de la honte et de l’anxiété de la famille. Même des années plus tard, il peut être difficile de parler de cette situation avec n’importe quel membre de la famille. Les garçons, en particulier, sont moins susceptibles de partager que les filles.
C’est ainsi qu’ils pensent dans leur monde intérieur
Plus tard, les enfants réagissent à cette situation de trois façons différentes. Ils peuvent penser à eux-mêmes, ‘j’ai été une victime et je vais rester une victime pour le reste de ma vie’. Ou ils peuvent dire ‘Je ne serai plus une victime et puisque la vie se compose de victimes et d’agresseurs, Je serai un abuseur ou ils peuvent décider ‘je peux intégrer cette expérience avec d’autres expériences que j’ai eues et je ne serai ni l’un ni l’autre’. Dans ce cas, le soutien est très important pour qu’ils prennent la bonne décision. Parce que si les enfants ne reçoivent pas de soutien psychologique, ils restent à risque toute leur vie en termes de troubles de la personnalité, de problèmes sexuels, de dépression et d’anxiété.
En cas d’abus sexuel, il est essentiel de consulter un spécialiste
Le soutien familial et les relations solides avec les pairs sont très importants pour le soutien psychologique. Cependant, les effets traumatiques du harcèlement sexuel et les problèmes psychologiques qui en découlent peuvent être éliminés par des méthodes de psychothérapie basées sur le modèle du traumatisme psychologique. Pour cette raison, les victimes devraient certainement demander de l’aide professionnelle afin de se débarrasser des problèmes psychologiques qu’elles éprouvent. Une étude traumatologique devrait être menée sur le harcèlement sexuel subi. Avec la psychothérapie, l’effet traumatique et les problèmes psychologiques qui en résultent peuvent être progressivement réduits ou éliminés.Comportement d’un enfant victime d’abus sexuel
Comportement d’un enfant victime d’abus sexuel: Le moyen le plus efficace de prévenir les abus sexuels
En ce sens, il est de la plus haute importance que les parents, les éducateurs, les travailleurs en garderie, les avocats, les agents d’application de la loi, les travailleurs sociaux et tout le personnel de santé travaillant dans les hôpitaux soient formés pour prévenir les abus. Cependant, la chose la plus importante à savoir à ce sujet est que la façon la plus efficace de protéger les enfants contre les abus sexuels est de prévenir leur apparition. En ce sens, il souligne qu’il faut enseigner aux enfants ce que signifie être touché à tort et à travers, être capable de dire non, de reconnaître les situations de violence, de réagir de manière appropriée et de dire à un adulte qu’il a confiance dans une telle situation.
Changements de comportement chez un enfant abusé sexuellement Petite enfance – 4 ans
Perturbations dans la formation aux toilettes, Utilisation accrue de mots sexuellement explicites, Effort physique excessif avec les organes génitaux, Trop de contenu sexuel dans leurs jeux, Troubles du sommeil.
4 – 6 ans Peur (peur excessive des adultes), Utilisation accrue de mots et de comportements sexuellement explicites (montrantles organes génitaux, activité physique excessive avec les organes génitaux ou masturbation ouverte), connaissance détaillée des rapports sexuels.
7 – 16 ans Baisse des résultats scolaires, La peur (surtout des adultes), Symptômes dépressifs Symptômes du trouble de stress post-traumatique, Augmentation du comportement inapproprié à l’âge (agir comme une mère ou une sœur aînée), Ne vous attardez pas trop sur les questions sexuelles, Agression sexuelle (forçant les autres à avoir des rapports sexuels), Masturbation excessive ou manifeste, Fugue ou réticence à rentrer chez soi, automutilation, tentatives de suicide.