Conditions nécessitant une chirurgie fibroïde
Conditions nécessitant une chirurgie fibroïde Les fibromes, définis comme des tumeurs bénignes provenant du tissu musculaire de l’utérus, sont assez courants. À tel point que les fibromes sont détectés chez environ une femme sur quatre dans notre pays.
Curiosités sur les fibromes
Les fibromes sont plus fréquents chez les femmes en âge de procréer de 25 à 45 ans. La raison en est l’hormone œstrogène sécrétée pendant l’âge de reproduction. Avec le retrait de l’oestrogène du corps avec la ménopause, la croissance des fibromes s’arrête. Si les fibromes ne causent que des problèmes tels qu’une augmentation des saignements menstruels et de la douleur, le traitement est suffisant. Cependant, il existe des cas où il est très important d’enlever les fibromes chirurgicalement, car s’il est trop tard, le type de chirurgie change et l’utérus peut devoir être enlevé.
Les fibromes sont moins fréquents chez les femmes athlétiques
Les études actuelles ne peuvent pas encore expliquer les causes des fibromes. Cependant, le fait que les fibromes sont plus fréquents chez les femmes sédentaires et obèses, mais moins fréquents chez les femmes athlétiques suggère que l’activité musculaire est importante dans la prévention des fibromes. Environ 25 femmes sur 100 ont des fibromes, de petit ou grand diamètre, peu ou beaucoup. La taille et le taux de croissance des fibromes diffèrent chez chaque femme. À tel point que les fibromes peuvent atteindre des tailles allant de 1 à 2 cm pour couvrir tout l’utérus et remplir l’abdomen. Ils peuvent également agrandir l’utérus en une seule pièce ou apparaître sous forme de plusieurs morceaux. Il est considéré comme normal que les fibromes croissent de 1 à 2 cm par an, mais s’ils croissent de 1,5 à 2 fois par an, cela peut être un signe d’un problème important tel que le cancer (sarcome).
Faible risque que les fibromes se transforment en cancer
La présence de fibromes n’est pas toujours un motif de chirurgie. C’est parce que la probabilité de fibromes se développant en cancer est très faible à 1-1,5 pour cent. En outre, les fibromes qui sont enlevés chirurgicalement chez les femmes en âge de procréer ont un risque de se développer à nouveau jusqu’à la ménopause. Pour cette raison, l’élimination chirurgicale des fibromes n’est pas préférée, en particulier chez les femmes en âge de procréer, si elles ne causent pas d’inconfort ou d’autres effets négatifs. Au lieu d’une chirurgie immédiate, il est préférable de suivre les fibromes régulièrement et de les éliminer avec des médicaments ou d’autres méthodes s’ils causent des problèmes tels que des saignements et des irrégularités menstruelles.
La présence de fibromes n’est pas une raison de traitement. Les fibromes ne peuvent être enlevés chirurgicalement que dans certains cas. Voici :
Si elle empêche la grossesse :
Si des fibromes sont présents malgré l’absence d’autre raison et que la personne ne peut pas tomber enceinte, la chirurgie est décidée.
S’il provoque une fausse couche :
Il doit être pris si une fausse couche ou une fausse couche se produisent même si la personne est enceinte.
S’il se développe rapidement :
Si les fibromes se développent à un rythme de 1,5 à 2 fois par an, il y a un risque élevé de se transformer en cancer (sarcome). Par conséquent, la chirurgie est décidée en tenant compte de ce risque.
S’il provoque une augmentation grave des saignements menstruels :
s’il perturbe les saignements menstruels d’une manière qui réduit la qualité de vie ou provoque une anémie, la personne doit être opérée.
Si elle comprime les organes environnants :
En fonction de la taille et de l’emplacement du fibrome, elle donne des symptômes en comprimant les organes environnants. Il provoque des mictions fréquentes en raison de la pression sur la vessie, l’incapacité de vider la vessie en comprimant l’urètre, la constipation en comprimant le gros intestin et la douleur en comprimant les nerfs environnants. Dans ces cas, la chirurgie est décidée.
Symptômes des fibromes
Les fibromes sont généralement asymptomatiques et sont souvent détectés par hasard lors des examens gynécologiques. Cependant, ils peuvent également causer divers symptômes parallèlement à leur croissance. Il s’agit notamment :
Augmentation des saignements menstruels, Saignement intermenstruel entre les menstruations, Saignement après un rapport sexuel, Miction fréquente ou difficulté à uriner, Hypertrophie ou gonflement abdominal, Douleur dans le coccyx pendant la menstruation ou pendant les rapports sexuels, Anémie due à une augmentation des saignements pendant la menstruation, Constipation due à la compression de la dernière partie du gros intestin.
Il n’est pas nécessaire d’enlever l’utérus en chirurgie fibroïde!
Si les fibromes ne sont pas très grands, l’opération est effectuée fermée par laparoscopie. C’est parce que la laparoscopie offre des avantages au patient. Les avantages de La laparoscopie ne comprend pas de grandes incisions dans la peau, moins de douleur, moins de saignement et moins de risque d’infection, ainsi que la sortie précoce de l’hôpital et la reprise précoce du travail. De plus, la laparoscopie n’affecte pas la grossesse car il y a moins d’adhérence. Il n’est pas nécessaire d’enlever l’utérus dans les chirurgies fibroïdes. De nos jours, les médecins n’enlèvent plus d’organes qui ne sont pas problématiques. Par exemple, dans le cancer du sein, seule la zone cancéreuse est enlevée, pas le sein entier comme dans le passé. Dans ce contexte, quel que soit l’âge de la personne, il suffit de retirer uniquement les fibromes, pas l’utérus.