Congestion nasale chez les nourrissons
Congestion nasale chez les nourrissons La congestion nasale chez les bébés peut causer des problèmes de sommeil et d’alimentation. Les parents peuvent s’inquiéter lorsque leur petit corps a de la difficulté à respirer.
Qu’est-ce qui est bon pour la congestion nasale chez les bébés?
La congestion nasale est un problème qui peut déranger les gens de tous âges, petits et grands. La congestion nasale chez les bébés peut être particulièrement douloureuse. Par conséquent, le nettoyage du nez chez les bébés doit être effectué régulièrement par les parents. Le nettoyage nasal est bon pour la congestion nasale car un bébé avec un nez bouché ne peut pas respirer correctement, peut même ne pas être en mesure de se nourrir et peut ne pas être en mesure de dormir la nuit. La cavité nasale est le passage de l’air de la narine à l’arrière de la gorge. La congestion nasale signifie que ce passage d’air est partiellement ou complètement bloqué. Chez les bébés, la congestion nasale peut également provoquer une respiration sifflante. La congestion nasale est en fait un symptôme. La cause n’est pas le mucus, mais le gonflement de la membrane qui tapisse le nez. La congestion nasale du nouveau-né est un problème de santé courant chez les bébés.
La congestion nasale provoque-t-elle la toux chez les bébés?
Il y a diverses substances dans l’air que nous respirons. Ceux-ci comprennent la poussière, les germes de la toux et des éternuements d’autres personnes, différents germes et produits chimiques, etc. Le nez agit comme un filtre. Lorsque quelque chose entre dans notre nez, notre système immunitaire est stimulé et notre corps décide qu’il doit libérer de l’histamine. Cela provoque une augmentation du flux sanguin vers le nez et un gonflement des tissus nasaux. Cela conduit à une congestion nasale. Ce gonflement fait que le nez produit du mucus pour le dégager. Puisque les bébés respirent principalement par le nez, la respiration devient difficile lorsqu’il y a congestion nasale. Ceci est également perceptible chez les nouveau-nés. En plus des problèmes d’alimentation, la congestion nasale chez les bébés peut provoquer des ronflements, une respiration audible, une respiration par la bouche et un écoulement nasal chronique. Une toux accompagnant la congestion nasale survient en cas d’infections des voies respiratoires supérieures et d’allergies. Le retard de l’audition et de la parole peut être associé à des infections récurrentes de l’oreille.
Quelles sont les causes de la congestion nasale chez les bébés?
La congestion nasale peut être fréquente chez les nouveau-nés. La principale raison en est que les nouveau-nés ont du liquide dans le nez qui reste de l’utérus. Cela fait sentir au bébé que le nez est bloqué. Cette congestion disparaît généralement d’elle-même quelques jours après la naissance. Les nouveau-nés peuvent éternuer à cause de cette congestion.
L’une des causes de la congestion nasale chez les bébés est lorsque les tissus du nez gonflent ou que du mucus est produit en respirant de l’air différent. Les bébés souffrant de congestion nasale ont des problèmes respiratoires et respirent par la bouche. Cela les empêche de se nourrir correctement. Cette congestion nasale ne provoque pas de problèmes respiratoires graves et se résout généralement spontanément à la maison sans aucune intervention. La congestion nasale qui ne disparaît pas chez les bébés peut être causée par l’air sec. Chez les bébés ayant une muqueuse nasale sensible, un air trop sec peut provoquer une congestion nasale. Les vaisseaux sanguins dans le nez peuvent même se fissurer et saigner. Ne vous inquiétez pas si vous voyez du sang dans le nez de votre bébé. Gardez à l’esprit que cela pourrait être le résultat d’un air excessivement sec. Pendant les mois d’hiver froids, les appareils de climatisation tels que les radiateurs et les climatiseurs peuvent trop sécher l’air et provoquer une congestion nasale persistante. Les infections virales telles que le rhume sont une cause fréquente de congestion nasale chez les bébés.
La congestion nasale peut également être observée chez les bébés en raison du rétrécissement des os, du développement incomplet de la cavité nasale ou des kystes du canal lacrymal. Les causes de la congestion nasale chez les bébés, surtout dans les premières années de la vie, peuvent être énumérées comme suit :
ACIBADEM Health Point: Your Health is Our Priority!
ACIBADEM Health Point, we are dedicated to providing exceptional healthcare services to our patients. With a team of highly skilled medical professionals and state-of-the-art facilities, we strive to deliver the highest standard of care to improve the health and well-being of our patients. What sets ACIBADEM Health Point apart is our patient-centered approach. We prioritize your comfort, safety, and satisfaction throughout your healthcare journey. Our compassionate staff ensures that you receive personalized care tailored to your unique needs, making your experience with us as seamless and comfortable as possible.Air sec : Le bébé est en bon état, une respiration sifflante est entendue, mais cela provient du nez, pas de la poitrine. Le nez qui coule n’est pas vu.
Irritants : Le bébé est en bon état, mais a une respiration bruyante, un écoulement nasal transparent et des éternuements.
Allergies : La rhinite allergique saisonnière, connue sous le nom de rhume des foins, est l’une des causes de congestion nasale allergique causée par le pollen affectant le nez, les sinus, la gorge et les yeux. Il peut être vu pendant des mois. Des symptômes tels que nez qui coule, éternuements, toux sèche, respiration sifflante, éruption cutanée, yeux qui démangent se développent. Si l’allergène est un aliment tel que le lait, des problèmes tels que des vomissements, des douleurs gazeuses et de la diarrhée peuvent également survenir.
Infections : Les infections des voies respiratoires supérieures telles que le rhume ou la grippe sont caractérisées par une faiblesse, une fièvre, une toux, une respiration bruyante, un mal de gorge, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, et des difficultés d’alimentation. L’écoulement nasal est transparent au début, puis devient jaune et s’épaissit, puis peut devenir vert. Ces symptômes peuvent durer 2 semaines.
Adénoïdes élargis : Des problèmes tels que les amygdales et les adénoïdes provoquent également une congestion nasale chez les bébés. Dans ce cas, la respiration nasale et la parole deviennent difficiles, le bruit respiratoire, le ronflement pendant le sommeil et même l’apnée du sommeil peuvent survenir.
Corps étrangers : Les objets minuscules particulièrement dangereux pour les bébés et les jeunes enfants peuvent provoquer une obstruction nasale. Parfois, cela peut être un grain d’impulsions, parfois une noix, parfois des objets tels que des billes, des boutons, des cailloux, des jouets et des piles. Cela peut être très grave et dangereux. Cela peut entraîner une suffocation. Respiration bruyante, écoulement nasal vert ou jaune malodorant, saignements de nez, gonflement du nez et généralement une narine bloquée.
L’utilisation excessive de sprays ou de gouttes nasaux : les sprays nasaux décongestionnants, qui ne sont pas recommandés avant l’âge de 6 ans, peuvent causer des problèmes tels que la progression de la congestion nasale ainsi que la dépendance. Des précautions doivent être prises dans l’utilisation de ces sprays et d’autres similaires.
Facteurs déclenchant la congestion nasale chez les bébés
La congestion nasale chez les bébés peut être considérée comme un facteur déclencheur tel que l’air sec. En outre, d’autres facteurs tels que le tabagisme, la fumée chimique, le pollen, les spores de moisissures, le parfum et la poussière peuvent également déclencher une congestion nasale chez les bébés. Si vous pensez que le nez de votre bébé est souvent bloqué, considérez qu’il pourrait être allergique. Avec des déclencheurs tels que la moisissure, les poils d’animaux, les piqûres d’insectes ou les acariens (poussière de maison), la rhinite allergique ne se limite pas à l’été ou au printemps, mais peut survenir en toute saison. Parfois, la congestion nasale allergique peut également se développer en réponse au lait, à d’autres aliments allergènes ou à des médicaments. Lorsque vous éliminez des causes telles que l’air excessivement sec et l’infection, la congestion nasale allergique peut venir à l’esprit. La rhinite allergique est l’une des causes de la congestion nasale. Parce que des facteurs tels que le parfum et la fumée de cigarette peuvent être particulièrement allergènes pour certains bébés. À ce stade, vous pouvez demander, “Comment la congestion nasale allergique disparaît-elle?”
Comment soulager la congestion nasale chez les bébés?
Avant de débloquer la congestion nasale chez les bébés, essayez de déterminer ce qui provoque la congestion nasale de votre bébé. Par exemple, si le nez de votre bébé est bouché à cause d’un air trop sec, essayez d’humidifier l’environnement. Mettez un vaporisateur dans la pièce où votre bébé dort et nettoyez-le régulièrement. L’humidification de l’air contre l’air sec est bonne pour la congestion nasale. C’est parce que la vapeur d’eau saine aide à hydrater l’intérieur du nez et à relâcher le mucus.
Comment dégager un nez bouché chez les bébés?
Il y a d’autres indices à la question “Qu’est-ce qui est bon pour un nez bouché chez les bébés?”. L’un d’eux est l’eau salée. Le nettoyage du nez de bébé peut également être fait avec de l’eau salée que vous peut acheter à la pharmacie. La réponse la plus courante à la question “Mon bébé a un nez bouché, que puis-je faire à la maison?” est le nettoyage à l’eau salée. Pour ce faire, posez votre bébé sur le dos. Mettez une serviette roulée ou une couverture sous les épaules. Pressez 2-3 gouttes d’eau salée dans les narines. Appliquez une très légère pression sur le nez afin que les gouttes pénètrent plus facilement dans le nez. Attendez 30-60 secondes et videz le nez de votre bébé. Pour aider à drainer le nez, tournez votre bébé sur le côté et tenez le mucus avec un mouchoir. Il peut cracher le mucus ou éternuer. L’eau salée est bonne pour la congestion nasale.
Vous pouvez utiliser un appareil pour extraire le mucus pendant le nettoyage nasal. N’insérez pas de produits tels que des cotons-tiges dans le nez pour la décongestion nasale. Les aspirateurs nasaux ou les ampoules d’aspiration nasale sont des aides pour ouvrir le nez. L’aspirateur nasal a la forme d’un tube. Vous pouvez respirer à travers ce tube et aspirer le mucus de votre bébé. Pour ce faire, posez d’abord votre bébé sur son/ son dos, incliné vers la droite et gouttes goutte à goutte, puis posez-le/ elle sur votre côté gauche et gouttes goutte à goutte de l’autre côté et retirer le mucus. Le mucus s’accumule dans le filtre et ne traverse pas le tube. N’ayez pas peur. Faites-le dans les deux narines. Soulevez votre bébé du lit pour permettre au mucus et à la sécrétion restants de s’écouler complètement. Nettoyez doucement les narines. Toujours laver et sécher l’aspirateur nasal avec de l’eau tiède avant de l’utiliser.
Même lorsque vous utilisez une ampoule d’aspiration, soyez doux et n’insérez pas l’ampoule jusqu’au fond. Pressez l’air de l’ampoule. Insérez la poire d’aspiration dans la narine. L’ampoule peut agir comme un aspirateur et enlever le mucus. Les ampoules d’aspiration peuvent être moins utiles pour éliminer la congestion nasale. Comme l’aspirateur, rincez l’ampoule à l’eau avant et après utilisation.Congestion nasale chez les nourrissons
Comment un bébé avec un nez bouché devrait-il être mis au lit?
Les humidificateurs d’air et la solution saline sont les premières méthodes qui viennent à l’esprit pour la congestion nasale. Cependant, la position de sommeil de votre bébé peut également aider à soulager la congestion nasale. La question “Comment un bébé au nez bouché doit-il être couché?” peut être répondue à l’aide d’une serviette. Une position verticale est considérée comme la meilleure position pour un drainage nasal facile.
Dans quels cas devriez-vous consulter un médecin?
Il est normal de s’inquiéter du nez bouché de votre bébé d’un an. Vous pouvez poser la question “Comment soulager la congestion nasale chez les bébés de 1 an?” et donc vouloir acheter et essayer tous les médicaments en vente libre. Mais sachez qu’un simple nez bouché partir tout seul. Les médicaments peuvent prolonger le processus de guérison naturel de votre bébé et aggraver la situation. Si le problème de congestion nasale est causé par une maladie telle qu’une infection, vous devriez consulter un médecin et utiliser le médicament qu’il prescrit.
En cas de congestion nasale et de respiration sifflante chez les bébés, vous devriez certainement consulter un médecin. Surtout si les symptômes suivants sont observés, emmenez votre bébé chez le médecin immédiatement :
Feu Éruption cutanée Congestion nasale ainsi que gonflement des yeux, du côté du nez, du front et des joues Congestion nasale pendant plus de deux semaines Difficulté à respirer Difficulté à s’alimenter Grogne et pleurs
ACIBADEM Healthcare Group Hospitals and Clinics
With a network of hospitals and clinics across 5 countries, including 40 hospitals, ACIBADEM Healthcare Group has a global presence that allows us to provide comprehensive healthcare services to patients from around the world. With over 25,000 dedicated employees, we have the expertise and resources to deliver unparalleled healthcare experiences. Our mission is to ensure that each patient receives the best possible care, supported by our commitment to healthcare excellence and international healthcare standards. Ready to take the first step towards a healthier future? Contact us now to schedule your Free Consultation Health session. Our friendly team is eager to assist you and provide the guidance you need to make informed decisions about your well-being. Click To Call Now!*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of Acıbadem Health Group.