Conjonctivite chez les enfants Qu’est-ce que la conjonctivite chez les enfants? La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive de l’œil. La conjonctive est la membrane qui recouvre l’intérieur des paupières et du globe oculaire. La conjonctivite est également connue sous le nom de “maladie des yeux roses” car un œil atteint de conjonctivite semble rose ou rouge. Chez les enfants, la condition est souvent classée comme conjonctivite néonatale ou conjonctivite infantile. Il existe différentes causes et traitements pour chaque groupe.
Variétés Quels sont les types de conjonctivite chez les enfants?
Conjonctivite chimique
C’est une affection causée par l’irritation des gouttes ophtalmiques administrées aux nouveau- nés qui aide à prévenir les infections bactériennes des yeux. Les yeux sont habituellement rouges et enflammés, commençant quelques heures après que les gouttes soient mises dans l’œil. Les symptômes commencent généralement dans les premières 24 heures et se terminent dans les 48 heures.
Ce type de conjonctivite disparaît généralement d’elle-même et aucun traitement n’est nécessaire.
Conjonctivite gonococcique
C’est une maladie causée par une bactérie appelée Neisseria gonorrhoeae. Le bébé peut être exposé à ce type de bactéries lors de l’accouchement vaginal. La conjonctivite gonococcique provoque des yeux très rouges avec un gonflement des paupières et un écoulement épais de liquide visqueux. Les symptômes commencent généralement environ 24 à 48 heures après la naissance.
Ce type de conjonctivite peut être évité avec des gouttes oculaires appliquées sur le bébé après la naissance.
Conjonctivite d’inclusion
Elle est causée par une bactérie appelée Chlamydia trachomatis. Les symptômes comprennent des yeux rouges, des paupières enflées et un liquide de couleur claire suintant des paupières. Les symptômes commencent généralement 5 à 14 jours après la naissance.
Autres infections bactériennes
Après la première semaine de vie, d’autres bactéries peuvent également provoquer une conjonctivite chez les nouveau-nés. Dans ces infections bactériennes, la rougeur des yeux s’accompagne généralement d’un écoulement. Le traitement dépend du type de bactérie à l’origine de l’infection. Le traitement peut souvent inclure des compresses avec des gouttes antibiotiques ou des onguents dans l’œil. Conjonctivite infantile
La conjonctivite, qui peut être définie comme une inflammation de la conjonctive et peut également être un signe d’infection, est un problème courant dans l’enfance. Certains types de conjonctivite peuvent également être observés dans des foyers dans des lieux publics tels que des groupes de jeux et des écoles. Les causes les plus courantes de la conjonctivite infantile
Bactéries Staphylococcus aureus, Haemophilus influenza, Streptococcus pneumoniae etc.
Virus Adénovirus, Herpesvirus etc.
Allergies
Symptômes Quels sont les symptômes de la conjonctivite chez les enfants?
Bien qu’il puisse être différent pour chaque enfant, les symptômes les plus courants de la conjonctivite sont les suivants :
Démangeaisons, yeux irrités Gonflement des paupières Rougeur de la conjonctive Douleur en regardant la lumière, évitement de la lumière Brûlant dans les yeux Paupières collées ensemble le matin Écoulement clair ou verdâtre des yeux
Éternuements et écoulement nasal causés par des allergies Écoulement fibreux des yeux causé par des allergies
Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic de la conjonctivite chez les enfants?
Si la conjonctivite est suspectée, votre médecin peut la diagnostiquer par un examen physique après avoir obtenu des informations sur les antécédents de santé de votre enfant. Dans certains cas, un échantillon de la décharge peut être prélevé et testé pour déterminer la cause de l’infection.
Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de la conjonctivite chez les enfants?
Selon les symptômes de l’enfant, l’âge, l’état de santé général et l’état de la maladie, le traitement du patient est commencé avec la méthode jugée appropriée par le médecin. Voici :
Infection bactérienne
Il peut être traité avec des gouttes ophtalmiques antibiotiques.
Infection virale
Habituellement, aucun traitement n’est nécessaire, mais dans certains cas, des collyres antiviraux peuvent être utilisés. Dans certains cas, des gouttes ophtalmiques antibiotiques peuvent être utilisées pour aider à prévenir une infection bactérienne secondaire.
Réaction allergique
Les allergies peuvent être traitées avec des médicaments oraux ou des gouttes pour les yeux.
Herpès
Conjonctivite Chez Les Enfants Qu’est-ce Que La Conjonctivite Chez Les Enfants? Votre enfant devra peut-être être évalué par un ophtalmologue. Votre enfant peut recevoir des médicaments oraux et des gouttes pour les yeux. Si la condition est causée par une infection, l’infection peut être transférée d’un œil à l’autre spontanément ou en touchant la décharge de l’œil. Il peut également être transmis à d’autres personnes en cas d’infection. Même si le traitement est commencé, la décharge de l’œil peut encore être contagieuse pendant 24 à 48 heures.
Pour prévenir la propagation de l’infection, lavez-vous souvent les mains lorsque vous prenez soin de votre enfant. Assurez-vous que votre enfant ne touche pas ses yeux. Assurez-vous que votre enfant lave son
mains souvent.