⤴️ Location permission needed for a better experience.

Conjonctivite

Conjonctivite La conjonctivite, également connue sous le nom de maladie des yeux rouges, est une inflammation du tissu transparent couvrant le blanc des yeux et l’intérieur des paupières. Cela conduit à du sang dans l’œil.

La membrane qui recouvre l’intérieur des paupières et la partie blanche des yeux (sclère) est appelée conjonctive. C’est là que la maladie prend son nom.

Quels sont les types de conjonctivite?

Les principaux types de la maladie sont nommés selon les causes qui causent l’inflammation :

Conjonctivite virale

Il est causé par des virus (virus similaires à ceux qui causent le rhume). Le type viral est très contagieux, mais s’améliore généralement de lui-même sans traitement en quelques jours.

Conjonctivite bactérienne

Ce type de conjonctivite causée par des bactéries peut causer de graves dommages à l’œil si elle n’est pas traitée. Les principales causes sont le manque d’attention à l’hygiène des mains et des yeux, les environnements surpeuplés et les matériaux de maquillage contaminés. Il y a une décharge intense (couleur jaune-verdâtre) dans l’œil. Il est contagieux. Une pommade antibiotique pour les yeux ou des gouttes sont utilisées.

Conjonctivite allergique

Aussi connu sous le nom d’œil rose. Il peut survenir chez les personnes allergiques au pollen, à la poussière ou aux squames animales. Les gouttes lacrymales, les médicaments contre les allergies (antihistaminiques) et les gouttes pour les yeux peuvent réduire les symptômes. Ce n’est pas contagieux.

La conjonctivite est-elle contagieuse?

Si vous avez des symptômes de conjonctivite, vous pouvez être infecté si la conjonctivite est causée par des agents viraux ou bactériens. S’il est viral, l’infection peut se propager rapidement. Elle peut même se propager par la toux et les éternuements. L’infection bactérienne peut être transmise par contact avec les mains ou des objets qui touchent l’œil.

Comme la maladie peut être très contagieuse, il est nécessaire de consulter un médecin pour le traitement.

Retarder le traitement peut entraîner des dommages permanents aux yeux.

Pour prévenir la transmission de la conjonctivite

 Se laver souvent les mains Ne portez pas de lentilles de contact jusqu’à ce que votre vue s’améliore Ne partagez pas de serviettes, d’oreillers, de maquillage, etc. avec des personnes infectées Changez vos serviettes et taies d’oreiller fréquemment Ne frottez pas vos yeux

Causes

Les causes de la conjonctivite peuvent comprendre des infections ou des réactions allergiques :

Avoir une infection des voies respiratoires supérieures Nager dans une piscine mal chlorée où les personnes infectées nagent Contact visuel avec des mains sales Réaction allergique au pollen, à la poussière, aux squames d’animaux Contact avec des corps étrangers tels que la poussière, les cheveux ou le sable dans l’œil Poussière s’échappant sous les lentilles de contact Déficit lacrymal Sécheresse oculaire causée par une surexposition au vent ou au soleil Éclaboussures chimiques dans l’œil Environnements enfumés

Symptômes Les symptômes de la conjonctivite sont les suivants :

Yeux injectés de sang Eye Burring Arrosage Rougeur Démangeaison Brûlures ou piqûres dans les yeux Inflammation adhérant aux cils Gonflement de la paupière et de la membrane Sensibilité oculaire à la lumière Écoulement de l’œil pendant la nuit

Méthodes de traitement

Le traitement de la conjonctivite dépend du facteur à l’origine de l’infection dans l’œil.

Bien qu’il n’existe pas de traitement spécifique pour les infections virales, votre médecin peut vous recommander des médicaments qui réduiront vos symptômes et vous mettront à l’aise jusqu’à ce que l’infection disparaisse.

Les infections bactériennes répondent au traitement antibiotique. Des gouttes ophtalmiques antibiotiques et des onguents sont utilisés.

Dans la conjonctivite allergique, les gouttes pour les yeux soulagent les démangeaisons et les rougeurs causées par les allergies. Votre médecin peut prescrire des médicaments contre les allergies.

Si elle est causée par une irritation due à la sécheresse oculaire, l’œil est hydraté avec des larmes artificielles.

En cas de conjonctivite chimique (contact chimique avec l’œil), l’œil doit être lavé immédiatement avec beaucoup d’eau.

Il est souvent difficile de reconnaître le type de conjonctivite que vous avez. Lorsqu’elle est traitée, la conjonctivite guérit sans laisser de dommages permanents. Cependant, si le traitement est retardé ou si le patient n’utilise pas de gouttes pour les yeux ou de médicaments, la maladie peut devenir grave.

Si les symptômes ne disparaissent pas en quelques jours et que vos yeux sont rouges et irrités, un examen des yeux est recommandé. Il est conseillé aux porteurs de lentilles de contact de porter des lunettes au lieu de lentilles de contact jusqu’à ce qu’ils récupèrent.

Prévention

Pour prévenir la conjonctivite, aussi appelée œil rouge : Lavez-vous les mains fréquemment, n’utilisez pas les effets personnels des autres personnes (serviettes, maquillage, etc.).

N’entrez pas dans la piscine si vous avez une infection oculaire. Portez des lunettes de natation lorsque vous entrez dans la piscine. Prenez vos lentilles après vous être lavé les mains et renouvelez la solution à chaque fois.

Couvrez votre bouche lorsque vous éternuez et toussez et ne touchez pas vos yeux par la suite.

Ne partagez pas vos lentilles avec d’autres personnes. Nettoyez les surfaces que vos mains touchent fréquemment, comme les comptoirs de cuisine, les éviers et les téléphones portables. Retirez toujours vos lentilles de contact lorsque vous prenez une douche.

Share.
Exit mobile version