Conscience de soi chez les bébés Regarder les bébés se développer est fascinant et agréable. Les bébés apprennent chaque jour quelque chose de nouveau, découvrent eux-mêmes et le monde, et les valeurs qu’ils réalisent et s’ajoutent changent selon leurs mois. Le soi, qui est un concept important dans ce processus de développement, est défini comme la vue et la perception de l’individu de lui-même/ elle-même et commence à se développer à la naissance. Le principal facteur qui permet le développement est l’interaction de l’individu avec lui- même/ elle-même et son/ son environnement. Le moi, qui est l’aspect subjectif de la personnalité, est l’idée qu’un individu a de sa propre personnalité. C’est ainsi qu’on se reconnaît. Cette conscience, qui commence dans l’enfance, émerge d’abord comme reconnaissance visuelle de soi-même, sensibilisation à son nom et aux concepts de “moi, vous, nous”. La formation du concept de soi et le développement de la conscience de soi se produit entre 22-24 mois. Dans cette période, les bébés connaissent trois pronoms (moi, toi, nous). En outre, ils peuvent nommer les objets dans les images, reconnaître et montrer des parties du visage telles que le nez et la bouche, peuvent utiliser les toilettes et profiter d’écouter des contes de fées. Ils commencent à jouer à des jeux, améliorant leur communication avec les autres enfants. Ils deviennent plus indépendants de leurs parents, passer du temps seul au lit ou sur le terrain de jeu n’est plus aussi inconfortable qu’auparavant. Ils se reconnaissent dans le miroir.
Le fait que le développement du concept de soi commence dans la petite enfance nous montre à quel point les aidants naturels tels que la mère, le père, les aînés et les aidants naturels jouent un rôle important dans l’élaboration de ce concept. Leurs méthodes et la façon dont ils abordent l’enfant façonnent la perception de soi et le concept de soi. La personne la plus importante à cet égard est la mère. Dans cette relation qui commence avec la naissance, l’approche de la mère envers son enfant, qui accepte, aime et apprécie son enfant, garantira que la perception de soi de l’enfant est façonnée positivement.
Puisque les amis et l’environnement scolaire joueront également un rôle dans la formation de cette perception à l’avenir, les comportements de la famille qui assureront le développement positif de cette perception assureront une conscience de soi plus robuste. On sait que les enfants ayant une perception positive de soi sont plus actifs socialement, ont des objectifs clairs, sont satisfaits de leur apparence, sont plus enclins à accepter les différences
et sont des individus plus prospères et pacifiques.
Pour assurer une perception positive de soi dès l’Conscience De Soi Chez Les Bébés enfance : Soyez physiquement intime avec votre bébé, tenez-le et embrassez-le souvent. Lorsque votre bébé renverse sa nourriture, crache, jette ses jouets par terre et se comporte mal, essayez de rester calme et d’expliquer au lieu de vous mettre en colère, de crier et de le priver de jouets et de vous-même.
Appréciez et applaudissez-le lorsqu’il fait quelque chose pour la première fois. Quand il/ elle veut prendre quelque chose d’autre de la table et le manger, quand il/ elle tend pour un jouet autre que celui que vous lui avez donné/ elle, ne l’arrêtez pas, laissez-le/ elle choisir.
Accordez de l’importance au temps de qualité. Passez du temps non seulement pour des besoins physiologiques mais aussi psychologiques.
Conscience De Soi Chez Les Bébés La conscience de soi et une perception saine de soi réside dans le sentiment interne de séparation et de continuité du bébé pendant la période de confiance/ insécurité de base. Il est très important que le bébé ne se sente pas abandonné ou ignoré. La conscience de soi est non seulement un processus physique mais aussi psychologique. Les bébés commencent le processus de connaissance de soi en prenant conscience de la visualité et continuent en exprimant leurs souhaits. La perception de soi qui commence à se former d’une manière sûre et saine permettra à l’enfant de continuer sur une base sûre et solide à l’avenir.