Conseils de jeûne pour les personnes atteintes de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle et de diabète
Conseils de jeûne pour les personnes atteintes de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle et de diabète Les personnes atteintes de maladies chroniques telles que le cœur, la pression artérielle, le diabète et les maladies rénales doivent-elles accélérer ou comment doivent-elles le faire? Que recommandent les experts ? Détails dans notre article…
Conseils de jeûne pour les malades chroniques
De nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques souhaitent jeûner pendant le Ramadan malgré leurs problèmes de santé. L’étape la plus importante pour cela est d’obtenir rapidement l’approbation de leurs médecins. Comme l’espérance de vie moyenne dans notre pays est passée à 78 ans et que la proportion de personnes de plus de 65 ans, la population dite gériatrique, a augmenté à 8,3 pour cent, le nombre de maladies chroniques a augmenté comme prévu. À quoi les personnes souffrant de maladies cardiaques, de diabète, de tension artérielle et de certaines autres conditions doivent-elles faire attention pendant le jeûne? Voici les recommandations…
Maladies gastro-intestinales
La plupart des personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux doivent faire une demande d’urgence à l’hôpital après l’iftar. C’est parce que manger rapidement, boire beaucoup d’eau pendant les repas et manger beaucoup de nourriture qui étire l’estomac provoquent des plaintes gastro-intestinales à augmenter après iftar.
Que faire?
Ne buvez pas trop d’eau pendant les repas. Répartir l’eau potable sur des heures. Mangez un régime de type méditerranéen avec des fibres, de l’eau, de l’huile d’olive et des
légumes. Ne mangez pas rapidement, n’avalez pas de nourriture sans bien la mâcher et ne vous couchez pas immédiatement après avoir mangé.
Évitez les aliments trop gras, épicés et les desserts sucrés. Si vous avez des ballonnements abdominaux et des gaz, mangez un régime pauvre en lait, en produits laitiers et en gluten.
Diabète
Tous les diabétiques de type 1 et de type 2 utilisant de l’insuline ne sont pas autorisés à jeûner. Ceux qui utilisent des médicaments de sucre par voie orale peuvent jeûner en consultation avec leur médecin si leurs taux de glycémie à jeun et leurs moyennes de glycémie pour les trois derniers mois sont à des niveaux raisonnables. Les diabétiques qui utilisent des médicaments à jeun le matin doivent changer la pilule de sucre à jeun sous la supervision d’un médecin en raison du risque d’hypoglycémie.
Que faire?
Ne pas manger un régime riche en glucides et en graisses à iftar et sahur. Mangez des aliments avec un faible indice glycémique tels que les œufs, le lait et le fromage
non salé, qui donnent une sensation de satiété car ils sont digérés lentement et empêchent Le taux de sucre dans le sang diminue parce qu’ils sont libérés lentement dans le sang.
Évitez les aliments comme le pain pita, les pâtes et le riz qui augmentent et diminuent rapidement la glycémie.
Buvez au moins 2 litres d’eau entre iftar et sahur, répartis sur des heures. Attendez au moins 1 heure après Iftar lorsque vous voulez manger un dessert. Évitez les desserts sirupeux. Préférez les desserts au lait à teneur réduite en sucre.
Maladies du système respiratoire
Les sprays de rafraîchissement de l’haleine et les traitements à la vapeur n’invalident pas le jeûne car ils ne peuvent pas être absorbés par les poumons et ne peuvent pas pénétrer dans la circulation systémique. Lorsque les personnes souffrant d’asthme et de BPCO ne suivent pas les recommandations contre le reflux, la toux sèche et l’essoufflement peuvent augmenter. Que faire?
Restez à l’intérieur dans la chaleur de midi, portez des vêtements clairs et amples. Ne vous fatiguez pas. Prenez une douche avec de l’eau chaude à votre retour à la maison; Rafraîchissez votre cou, vos poignets, votre front et votre cou avec de l’eau pendant la journée.
Ne pas se coucher immédiatement après le sahur et l’iftar, car le fait de s’allonger augmente le reflux. Comme une alimentation rapide et excessive augmente le reflux, mangez lentement et mâchez bien vos aliments, ne remplissez pas votre estomac avec de l’eau.
Buvez 2 à 2,5 litres d’eau entre iftar et sahur, en l’étalant sur des heures, car l’eau perdue par transpiration épaissira le flegme.
Maladie cardiaque et hypertension artérielle
Les personnes hypertendues ne sont pas autorisées à jeûner. Cependant, ceux dont la pression artérielle est sous contrôle et qui n’ont pas de complications supplémentaires peuvent jeûner en réorganisant les heures de médicament sous la supervision d’un médecin. Si votre médecin a donné son approbation, la tension artérielle peut même être réglée avec la paix du jeûne, à condition que vous suiviez les règles. Que faire?
Vérifiez votre tension artérielle plus souvent pendant la journée et consultez un médecin si vous ressentez des problèmes.
Ne négligez pas de prendre vos médicaments. Ne sortez pas au soleil à midi et portez un chapeau lorsque vous sortez. Buvez au moins 2 litres d’eau entre iftar et sahur, même si vous n’avez pas soif. Évitez les
aliments comme le fromage salé, les olives salées, les cornichons, l’eau minérale, le pain blanc et consommez du pain non salé.
Troubles rénaux
Le jeûne d’été est important pour la santé des reins en raison de la perte d’eau élevée due à la chaleur extrême et à la faible consommation d’eau pendant le long jeûne. Les personnes atteintes d’insuffisance rénale de stade 1-2-3 peuvent jeûner si elles peuvent prendre beaucoup de liquides et ne présentent pas de maladies concomitantes, après contrôle de la créatinine et de l’urée. Cependant, les personnes atteintes d’insuffisance rénale de stade 5 qui sont sous dialyse et celles atteintes d’insuffisance rénale de stade 4 qui sont préparées pour la dialyse devraient certainement être traitées rapidement.
Que faire?
Si votre médecin approuve, vous pouvez faire vérifier rapidement votre taux de créatinine et d’urée. Cependant, les tests doivent être répétés au moins une fois pendant le Ramadan.
Faites attention à la consommation de liquide et buvez au moins 2 litres d’eau entre iftar et sahur.
Essayez de ne pas sortir dans la chaleur de midi lorsque la déshydratation sera intense.
Migraine
Les personnes souffrant de migraine peuvent jeûner si leurs attaques de maux de tête deviennent moins fréquentes si elles observent les habitudes de sommeil et de repas, jeûnent en se réveillant pour sahur et évitent les aliments qui augmentent la migraine.
Que faire?
Si votre médecin vous a approuvé pour jeûner, ajustez votre médicament pour le Ramadan et prenez-le régulièrement.
Buvez beaucoup d’eau entre iftar et sahur.
Prenez soin de dormir régulièrement.
Puisque le stress qui augmentera avec la faim augmentera les crises de migraine, organisez votre style de vie pour minimiser le stress pendant la journée tout en jeûnant.
Évitez les aliments qui déclenchent la migraine, en particulier les conservateurs tels que la saucisse, le salami, la saucisse et les produits de charcuterie tels que le chocolat, les cornichons et les noix.