⤴️ Location permission needed for a better experience.

Conseils de saine alimentation pour les mois d’été

Conseils de saine alimentation pour les mois d’été  Lorsque l’été arrive, la chaleur s’installe. Les habitudes alimentaires peuvent également changer par la chaleur. Mais peu importe quoi, faites attention à ces règles dans votre régime d’été.

Que manger et que ne pas manger en été? 

Faire certains changements dans votre alimentation dans la chaleur de l’été est d’une grande importance pour une alimentation saine. Prenez soin de boire environ 2,5 à 3 litres d’eau par jour car notre corps jette plus d’eau avec l’augmentation de la chaleur. Évitez les aliments frits et suivez le modèle du trèfle à quatre feuilles dans votre alimentation. Voici 9 recommandations essentielles pour la nutrition estivale…

1. Mangez des légumes à feuilles vertes

 Consommez des légumes et des fruits de saison pour augmenter votre résistance corporelle. Consommer 4 à 5 portions de légumes et 2 à 3 portions de fruits par jour est important pour renforcer le système immunitaire. Surtout les légumes verts doivent être préférés car ils sont riches en acide folique, potassium et vitamine C.

2. Évitez les aliments gras pour une alimentation saine

 Mangez plus d’aliments grillés, cuits au four et cuits à la vapeur au lieu d’aliments gras tels que frits et rôtis.

3. N’en faites pas trop

 Ne pas exagérer la consommation de fruits juste parce que vous voulez “manger sain”. Parce que la quantité de sucre dans la teneur en fruits peut entraîner une prise de poids rapide. Il est préférable de consommer des desserts au lait, des desserts aux fruits ou de la crème glacée au lieu de desserts pâtissiers. Cependant, n’en faites pas trop.

4. Importance de l’eau

La question la plus importante à considérer dans une alimentation saine en été est la consommation d’eau. Puisque l’excrétion d’eau du corps augmentera avec les températures, ne négligez pas de consommer 30 ml d’eau par kilogramme de poids. Conservation de l’eau quotidienne

La consommation autour de 2,5-3 litres est très importante pour la santé. Aussi, prenez soin de consommer plus d’eau lorsque vous faites de l’exercice.

5. Évitez les boissons gazeuses

 En plus de l’eau, vous pouvez choisir des boissons telles que du lait, du babeurre, de l’eau minérale, de la limonade sans sucre, des tisanes froides, des compotes sans sucre et du jus de fruits fraîchement pressé pour répondre à vos besoins en liquides et vous rafraîchir. Évitez les boissons gazeuses, le thé excessif et la consommation excessive de café.

6. Modèle de nutrition du trèfle à quatre feuilles 

Pour une alimentation saine, suivez le modèle du trèfle à 4 feuilles dans votre alimentation quotidienne, ce qui vous aidera à avoir une alimentation adéquate et équilibrée. Créez votre trèfle à 4 feuilles à partir de 4 groupes alimentaires principaux. Chaque feuille est un groupe alimentaire. Ces groupes sont le groupe lait et produits (lait, yaourt, ayran, tzatziki), le groupe viande-légumineuses-œufs-fromage, le groupe pain-céréales (pain, pâtes, riz, soupe…) et le groupe fruits et légumes.

7. Bien mâcher 

La sensation de saturation commence à se faire sentir 15 à 20 minutes après avoir mangé. Par conséquent, prenez soin de manger lentement. Prenez des pauses fréquentes entre les bouchées pendant votre repas.

8. Ne perdez pas le contrôle au buffet 

Les buffets sont l’un des handicaps qui empêchent une alimentation saine. Veillez à ne pas consommer trop de nourriture dans les endroits qui proposent des repas buffet, surtout pendant les vacances. Même si vous achetez des plats différents, assurez-vous que le total ne dépasse pas 1 portion. Ajoutez plus de salades et de légumes pour que votre assiette soit pleine. Essayez d’éviter les plats frits, rôtis et pâteux. Focus sur les plats cuits au four et grillés. Cependant, ne préférez pas les aliments avec de la mayonnaise, de la crème, des sauces grasses ou essayez de garder la quantité très limitée.

9. Faites attention à l’hygiène

 Faites attention à l’hygiène pour prévenir les intoxications alimentaires. L’intoxication alimentaire, qui augmente en été, est généralement légère et à court terme, mais elle peut également être grave. Ne consommez pas d’aliments vendus à l’extérieur et à l’air libre. Ne gardez pas à l’air libre

les aliments potentiellement dangereux qui se gâtent rapidement (viande, œufs, lait, poisson, etc.). Faites attention à l’hygiène lors de l’achat, de la préparation, de la cuisson et du stockage des aliments.

Share.
Exit mobile version