Conseils d’été pour les personnes atteintes de maladies chroniques
Conseils d’été pour les personnes atteintes de maladies chroniques La hausse des températures, associée à l’augmentation des options alimentaires et de boissons, peut causer des difficultés, en particulier pour les personnes atteintes de diabète, d’hypertension et de problèmes cardiovasculaires.
À quoi les personnes atteintes de diabète et de maladies cardiaques doivent-elles faire attention en période de chaleur?
Les longues et chaudes journées d’été signifient des heures agréables pour les personnes en bonne santé. Bien que l’augmentation des températures puisse parfois être écrasante, il n’y a généralement pas de problèmes graves. Cependant, pendant les jours les plus chauds de l’été, les maladies chroniques peuvent causer de graves problèmes de santé si les précautions ne sont pas prises.
Méfiez-vous des longues tables et des fruits sucrés!
Pendant les longues journées, les repas sont pris jusque tard dans la nuit. Les repas prolongés et les aliments avec un indice glycémique élevé tels que la pastèque et le cantaloup dans ces repas provoquent une augmentation de la glycémie des patients diabétiques. Le manque de liquide lors des journées chaudes est un autre facteur qui perturbe l’équilibre en sucre des patients diabétiques. Pour toutes ces raisons, les diabétiques devraient faire plus attention à leur alimentation pendant les mois d’été et ne devraient pas passer trop de temps sous le soleil.
Les patients atteints d’artériosclérose et d’hypertension se méfient de la chaleur!
Notre corps utilise certains mécanismes pour s’adapter à la chaleur. Pour abaisser la température corporelle, les vaisseaux cutanés se dilatent, la circulation sanguine de la peau augmente et la transpiration se produit. Ce mécanisme, qui fonctionne assez efficacement pour abaisser la température corporelle chez les personnes en bonne santé, peut causer des problèmes chez les patients atteints d’athérosclérose cardiovasculaire et d’hypertension. Le cœur doit travailler plus vite pour suivre cette nouvelle situation. Cela peut entraîner des problèmes de rythme cardiaque, des crises cardiaques, des baisses ou des pics de pression artérielle, des hémorragies cérébrales et des accidents vasculaires cérébraux.
Conseils spéciaux pour les personnes atteintes de maladies chroniques
1. Tenez compte des avertissements de votre corps Rappelez-vous que les problèmes tels que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont plus fréquents en été. Pour cette raison, vous devez faire attention aux situations que votre corps vous met en garde et aborder vos problèmes de santé potentiels.
2. Passez un examen cardiaqueVous devriez certainement subir un examen cardiaque pendant cette période, surtout si vous avez des plaintes telles que des douleurs thoraciques liées à l’effort, un essoufflement ou des maux de tête.
3. Laissez vos plans de vacances pour après le controlSi vous avez une maladie cardiovasculaire ou de l’hypertension, assurez-vous de reporter vos plans de vacances après votre examen de routine.
4. Ne pas sortir à noonExposure à la lumière directe du soleil, surtout à midi, peut causer des problèmes de peau à long terme et peut prédisposer au cancer de la peau. Évitez d’être à l’extérieur pendant ces heures autant que possible. Si vous le devez, portez des chapeaux, des lunettes filtrantes UV, des crèmes protectrices à haut facteur et des vêtements de couleur claire. 5. Boire beaucoup de fluidsLa transpiration excessive peut entraîner une déshydratation, une fatigue au soleil et peut-être même une insolation et des brûlures cutanées avec une déshydratation sévère. Buvez beaucoup de liquides pour combler le déficit hydrique pendant ces périodes. Laissez le travail qui nécessite des efforts pour les temps plus froids.Conseils d’été pour les personnes atteintes de maladies chroniques
6. Ne pas jeûner sans consulter votre doctorSi vous prenez des médicaments et que vous souhaitez jeûner, consultez votre médecin. Les longues et chaudes journées d’été, la déshydratation et le jeûne prolongé peuvent entraîner le coma et la mort chez les patients atteints de diabète et de maladies cardiaques.
Surveillez votre alimentation lorsque vous jeûnez, même si vous êtes en bonne santé
Même si vous n’avez pas de problèmes de santé, vous pouvez ressentir plus de maux de tête, de faiblesse et de fatigue en raison de la soif et de la faim pendant le jeûne. Pour cette raison, buvez beaucoup de liquides chez sahur, consommez des aliments qui vous rassasieront, évitez de passer du temps à l’extérieur autant que possible et évitez surtout le travail qui nécessite des mouvements physiques.