Conseils pour les parents avant l’examen L’anxiété de test peut prendre votre enfant en otage. Vous pouvez les aider en tant que parents. Voici ce que les parents peuvent faire avant l’examen…
Vous pouvez réduire l’anxiété liée au test de votre enfant Le stress de l’examen d’entrée à l’université commence à envelopper les enfants des mois ou même des années à l’avance. Peu avant l’examen, l’anxiété et les attitudes inquiétantes des familles affectent beaucoup plus négativement les enfants. Il est très important que les parents écoutent leurs enfants, les comprennent et montrent qu’ils les comprennent. Parce que les jeunes ont le plus besoin du soutien de leur famille dans leurs processus difficiles. Les parents qui ont eu des désaccords jusqu’à présent ne devraient pas ouvrir des blessures irréparables entre eux et leurs enfants.
La valeur de l’enfant ne peut pas être mesurée par les résultats du test
Faites en sorte que votre enfant se sente très utile pour vous avant et après l’examen. Expliquez que sa valeur dans vos yeux ne peut pas être mesurée par le résultat de l’examen. Parlez à votre enfant et dites-lui que vous envisagerez des solutions de rechange à chaque résultat. N’oubliez pas que tous les examens sont temporaires; votre relation avec votre enfant est permanente.
Éviter les énoncés impératifs N’utilisez pas de phrases obligatoires telles que “Vous devez obtenir un score complet en mathématiques, vous devez faire au plus trois erreurs, vous devez définitivement vous installer quelque part cette année”. Cela provoque de l’anxiété chez l’élève et le distrait de sa motivation.
Concentrez-vous sur aujourd’hui, pas demain Même si vous pensez que l’université est essentielle pour que votre enfant ait un bon avenir, réduisez votre anxiété. Refléter votre anxiété peut augmenter le stress de l’examen. Concentrez- vous sur ce que votre enfant fait aujourd’hui plutôt que sur ce qu’il/elle fera demain et combien Conseils pour les parents avant l’examen
il/elle étudiera. Cela vous évitera de trop vous inquiéter du résultat de l’examen et réduira l’anxiété de votre enfant. Conseils pour les parents avant l’examen
Ne mesurez pas l’intelligence d’un enfant avec un examen
Les déclarations comme “Vous êtes un enfant très intelligent, vous obtiendrez certainement un score très élevé” sont très dangereuses. Évitez les phrases exagérées, car harmoniser vos attentes avec ce que votre enfant peut faire l’aidera à réduire son anxiété. Ne mesurez pas l’intelligence de votre enfant avec l’examen, car d’autres facteurs comme l’excitation de votre enfant, l’anxiété future, les conditions physiques du lieu où il passera l’examen, le sommeil de nuit, l’état de santé peuvent également affecter son rendement pendant l’examen.
Planifier des activités pour augmenter la motivation Faites des activités pour réduire le stress pendant le processus d’examen. Faites des activités énergisantes ensemble pour augmenter la motivation de votre enfant et réduire son anxiété. Lorsqu’il est débordé, nerveux ou désespéré, il sera utile de faire une courte promenade à l’extérieur et de passer une journée en fonction de ses souhaits.
Pas de pression Ne le forcez pas à étudier dans les jours précédant l’examen. Aidez-le à assumer la responsabilité d’étudier tout au long de ses études. Au lieu de dire “étude”, faites des approches positives telles que “comment pouvons-nous vous aider à étudier plus efficacement, avez-vous des demandes, avez-vous besoin d’aide ou quelque chose que vous aimeriez faire ensemble?”. Après avoir inculqué cette conscience, laissez-le/ elle décider quand et combien étudier.
Que vos paroles et vos actes ne soient pas différents Votre langage corporel et vos mots doivent être en harmonie avec l’enfant. Tout en donnant le message “L’examen n’est pas important pour nous, ce qui est important est que vous faites de votre mieux”, être gratifiant lorsque votre enfant obtient des scores élevés au test et être triste, En colère et punitif quand il/ elle obtient de faibles scores montre que vos mots et vos comportements signifient différentes choses. L’enfant comprend le dilemme ici et accorde plus d’attention au langage corporel, alors assurez-vous que votre langage corporel, votre ton de voix et votre comportement correspondent.
Être constructif Les conversations négatives sur l’examen possible entraînent une foule de personnes, de parents ou d’amis qui augmentent l’anxiété de l’enfant et le découragent d’étudier. Des énoncés tels que “Vous ne pouvez pas gagner avec ce travail, nous n’avons aucun espoir pour vous”, qui sont censés augmenter sa/ sa motivation, ne faire que diminuer sa/ sa motivation, conduire Conseils pour les parents avant l’examen
lui/elle au désespoir, et lui faire croire que vous ne l’appuyez pas et ne lui faites pas confiance. Au contraire, cela diminue sa confiance en soi et augmente son anxiété en se voyant comme un échec. Pour cette raison, rappelez à votre enfant que vous êtes toujours là pour le guider à trouver des solutions alternatives en donnant des discours encourageants.
Ne les faites pas se sentir inadéquats Faire des comparaisons n’augmente pas la motivation d’un enfant, cela lui fait penser qu’il est moins capable que ses pairs et diminue sa confiance. Par conséquent, rappelez-vous que chaque enfant est une personnalité individuelle. Vous pouvez seulement comparer votre enfant avec lui/elle-même. Vous pouvez attirer l’attention sur le point que vous souhaitez souligner en comparant les changements que vous observez avec leurs comportements précédents et actuels.
L’examen n’est pas une fin Assurez-vous que votre enfant comprend que l’examen n’est pas la fin, mais seulement une étape vers une future carrière. Assurez-vous qu’il/elle comprend que ce qui est important pour vous est qu’il/elle fait de son mieux, plutôt que le résultat de l’examen. Rappelez-lui que vous l’aimerez toujours, qu’il est précieux pour vous et que vous vous soucierez toujours de lui, qu’il réussisse ou non.
Vous souvenir Pendant la période de préparation à l’examen, certaines familles oublient leur propre vie et se consacrent au processus d’examen avec leur enfant. Certains quittent leur emploi, d’autres essaient de parler aux enseignants tous les jours de la situation de leur enfant et d’autres restent à la maison à moins d’avoir quelque chose d’important à faire. Cependant, les parents ne devraient pas oublier leur propre vie. Cette attitude peut affecter négativement l’enfant autant qu’elle nuit aux parents eux-mêmes. En cas d’échec possible, l’enfant peut se sentir coupable.