Conseils pour les parents dont l’enfant va entrer à l’école primaire
Conseils pour les parents dont l’enfant va entrer à l’école primaire Le stress ressenti par les parents dont les enfants viennent de commencer l’école se reflète sur leurs enfants. Les erreurs commises avec ce stress ont un impact sur de nombreuses questions allant de la réussite scolaire au bonheur.
Comment aider votre enfant à entrer à l’école primaire
La nouvelle année scolaire commence pour vous cette année? En tant que parent, êtes-vous aussi excité que votre petit? Vous avez raison… C’est une situation de fierté, mais n’exagérez pas votre excitation! Parce que si cette excitation se transforme en stress, vous ferez du mal plutôt que de soutenir votre enfant alors qu’il commence l’école.
Méfiez-vous lorsque vous choisissez une école pour votre enfant!
Évitez d’insister constamment sur le soin que vous avez pris dans le choix d’une école pour votre enfant. Si l’école qu’il fréquente a pour but artificiel de mettre l’accent sur le statut et de montrer à l’environnement à quel point vous appréciez votre enfant, cela crée souvent un fardeau supplémentaire pour lui/elle. Encore une fois, le choix d’une école privée qui dépasse le budget familial fait que l’enfant se sent coupable chaque fois que le sujet est abordé. Cela peut entraîner une augmentation du stress et de l’anxiété de performance à l’école, ou des problèmes de communication. Il suffit que votre enfant sache que vous faites de votre mieux pour lui/elle, qu’il/elle est soutenu et aimé.
Ne liez pas votre amour à la réussite scolaire
Votre enfant a le plus besoin de votre amour. Le fait qu’il/ elle pense que votre amour est proportionnel à son/ sa réussite à l’école lui/ son grand stress. Parce qu’ils craignent d’être mal aimés, critiqués et punis même pour un petit échec. Si vous voulez que votre enfant ait une année scolaire heureuse et réussie, assurez-vous qu’il/ elle estime que votre amour n’est pas lié à sa/ sa réussite à l’école. Faites des critiques constructives, pas destructrices. Des critiques intenses peuvent nuire à la confiance en soi de votre enfant. Ne paniquez pas face à une situation négative à l’école, rappelez-lui les aspects positifs et sensibilisez-le à la situation.
Ce qui compte, c’est le bonheur
La rentrée scolaire est une situation très stressante pour un enfant. Quitter la maison et assumer des responsabilités accrues sont les causes sous-jacentes du stress, et l’ajout de la performance attendue en plus de cela provoque des difficultés pour l’enfant. Afin de le réconforter et de minimiser son/ son stress, convainquez votre enfant que “la chose la plus importante dans cette vie est le bonheur”. Cependant, vous devez également lui montrer/ elle avec votre comportement que cette idée n’est pas seulement des mots. Au lieu de se mettre en colère et de réagir lorsque votre enfant échoue dans ses études, faites-lui penser qu’il/ elle peut surmonter cette situation.
Soyez un auditeur, pas un juge
Peu importe à quel point votre travail ou votre vie à la maison est occupée, écoutez toujours votre enfant. Ne donnez jamais de réactions négatives directes à ce qu’ils disent. Parce que vos réactions négatives les font avoir peur et ne pas être ouverts avec vous. Écouter votre enfant avec compréhension peut l’aider à vous dire tout ce qui se passe ouvertement et vous aider à reconnaître un éventuel abus ou un problème avec son éducation à un stade précoce.
Devrait-il être comparé à ses amis ?
La comparaison de votre enfant avec ses/ ses camarades de classe jusqu’à un certain niveau peut conduire à des résultats positifs. Par exemple, les comparaisons en termes de développement physique, d’harmonie avec les amis et de réussite scolaire, en particulier en consultation avec les enseignants, peuvent avoir des effets positifs pour votre enfant. Cependant, si cette situation atteint le niveau de la critique négative ou s’il est souligné que son/ son ami est réussi et supérieur à lui/ elle, l’enfant peut percevoir cela comme “Ma famille ne m’aime pas.”
Est-ce juste de récompenser ?
Il est très important de récompenser, d’encourager et de soutenir les attitudes et les comportements positifs de l’enfant. Cependant, lorsque vous récompensez, soyez en faveur de cadeaux sentimentaux plutôt que de cadeaux à haute valeur matérielle. Par exemple, vous pouvez aller au cinéma, au théâtre ou au spectacle d’un héros de conte de fées préféré. Rappelez-vous que la récompense la plus précieuse pour lui/ elle est le temps qu’il/ elle passe avec vous.
Ne partez pas seul le premier jour d’école
Un nombre important d’enfants éprouvent de l’anxiété de séparation dès les premiers jours d’école. L’une des mesures les plus importantes pour éviter cela est de soutenir l’individualisation de l’enfant avant même l’âge scolaire. Si votre enfant ne peut pas rester seul à l’école, Vous pouvez contribuer à la réduction de l’anxiété en restant dans la salle de classe pendant une courte période dans les premiers jours de l’école. Par exemple, vous pouvez aller à l’école avec votre enfant le matin et l’accompagner avant le cours. Vous pouvez également récupérer votre enfant après l’école si possible.