Conseils pour lire correctement les étiquettes des aliments Lisez-vous maintenant les étiquettes des aliments emballés que vous achetez? Cela peut être une habitude utile. Parce que ce qui est écrit sur les étiquettes des aliments vous rappelle combien vous devez faire attention à votre santé.
Que signifient les étiquettes alimentaires? Au cours des dernières années, il y a eu une prise de conscience croissante des ingrédients dans les aliments prêts-à-manger. Beaucoup de gens veulent maintenant savoir ce que la nourriture qu’ils mangent contient et manger une alimentation saine et équilibrée en conséquence. Cependant, apprendre ce que les ingrédients inscrits sur les étiquettes des aliments prêts-à- manger signifient est comme apprendre une langue étrangère pour beaucoup de gens… Conseils sur la façon de lire correctement les étiquettes des aliments pour devenir un consommateur alimentaire informé… Pour certains, quand on pense aux aliments emballés, seule la malbouffe vient à l’esprit. Cependant, ces aliments emballés, qui sont partout dans notre vie, comprennent la pâte de tomate, la margarine, le mortier et les sauces utilisés dans les repas. Cela signifie que les repas faits à la maison contiennent également des aliments emballés. Pour cette raison, la lecture des étiquettes des aliments prêts-à-manger est très importante pour une alimentation saine. Lire correctement les étiquettes protège contre les problèmes de santé futurs tels que l’hypertension, le diabète et l’obésité. Il garantit que les personnes qui ont déjà des problèmes de santé s’éloignent d’un régime qui affectera négativement leurs maladies.
Comment faire des portions? Les mentions sur les étiquettes des aliments comme « 100 grammes…», « 1 portion (p. ex., 30 g)», « 1 paquet contient environ 2 portions » sont très importantes. Généralement, de nombreuses étiquettes d’aliments comprennent les phrases “100 grammes” et “1 portion”. Pour cette raison, il est nécessaire de bien comprendre les deux premières phrases afin de savoir combien de portions le produit est et de le consommer en conséquence. Par exemple, l’étiquette d’un biscuit salé indique qu’il contient 100 grammes de sel et que la personne pense qu’il convient à sa consommation quotidienne de sel. Cependant, si l’emballage de ce biscuit est de 200 grammes et que tout est consommé, deux fois plus de sel est pris. Par conséquent, la condition la plus importante pour interpréter correctement l’étiquette est de faire correspondre la quantité indiquée sur l’étiquette alimentaire avec la quantité consommée par la personne.
Calories sur les étiquettes des aliments Des études montrent que les personnes qui contrôlent les calories lors de l’achat d’aliments prennent moins de calories pendant la journée et ont tendance à manger plus d’aliments sains. Vérifier les calories lors de l’achat Conseils pour lire correctement les étiquettes des aliments
Les produits protègent les personnes contre de nombreux problèmes de santé chroniques, en particulier l’obésité. Cependant, il est également très important de faire correspondre la quantité consommée tout en vérifiant les calories. Par exemple, manger 3 morceaux d’un mini gâteau de 100 calories équivaut à un dîner. De plus, il est également extrêmement nocif de consommer trop d’aliments étiquetés comme “légers” car ils sont faibles en calories. Parce qu’être un produit léger ne signifie pas qu’il ne contient pas de calories et peut être consommé sans limite. Une consommation incontrôlée peut entraîner un apport énergétique inutile.
Comment consommer ? Une autre étape est le calcul “réduction-augmentation et compensation”. Selon les déclarations sur les étiquettes des aliments, les ingrédients qui devraient être réduits, augmentés et équilibrés sont les suivants :
Ce que vous devez réduire
Gras saturés : L’apport excessif de gras saturés augmente le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité et de cancer. Pour cette raison, 1 paquet de produits doit contenir moins de 1 gramme de graisses saturées. Gras trans : Les gras trans déclenchent les maladies cardiovasculaires. Il est nécessaire de faire attention que les produits achetés ne contiennent pas de gras trans ou ne contiennent pas un maximum de 0,5 gramme dans un emballage.
Cholestérol : Pour la santé cardiovasculaire, la quantité de cholestérol dans les produits doit être à un niveau minimum. Pour cela, il est important de privilégier les aliments contenant moins de 20 mg de cholestérol dans l’emballage. Sel : 100 grammes d’aliments emballés ne doivent pas contenir plus de 1,25 gramme de sel. L’excès de sel peut causer des maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies gastro-intestinales et le cancer. Sodium (Na) : Le sodium, un composant du sel, a des effets négatifs sur la santé vasculaire et rénale, en particulier l’hypertension. En particulier, les biscuits salés, les pâtes de tomates, les olives, les pains avec du sel ajouté, les cornichons, les aliments marinés tels que les aliments en conserve contiennent trop de sodium. La consommation de sel ne doit pas dépasser 5 grammes Conseils pour lire correctement les étiquettes des aliments
(1 cuillère à café) par jour. Pour cette raison, il est important de ne pas consommer de produits contenant plus de 120 mg de sodium par 100 calories dans les aliments emballés. En outre, les produits contenant du glutamate monosodique (MSG) ne devraient pas être préférés par les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les enfants et les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies gastro-intestinales, les maladies rénales et le cancer.
Sucre : Chaque portion d’un produit emballé ne doit pas contenir plus de 9 grammes de sucre. L’inclusion fréquente d’aliments contenant du sucre tout au long de la journée peut entraîner une sécrétion excessive de l’hormone insuline, ce qui peut entraîner des problèmes tels que des dommages vasculaires et une stéatose hépatique. De plus, des étiquettes telles que sucre semi- blanc, sucre raffiné, solution de sucre, sirop de sucre inverti, sirop de glucose, dextrose anhydre, sirop de fructose, sirop de maïs, sirop de maltose et sucre de canne brut indiquent que le produit contient du sucre. Cependant, il ne faut pas oublier que les boissons en conserve contiennent également du sucre ajouté, ce qui, lorsqu’il est exagéré, peut faire en sorte que l’apport quotidien en sucre dépasse la quantité quotidienne requise. Pour cette raison, il est très important que la soude soit simple et que les jus de fruits soient étiquetés “100% naturels” et “sans sucre ajouté”.
Ce dont vous avez besoin pour équilibrer
Glucides, protéines et matières grasses : Lorsque vous lisez l’étiquette alimentaire, choisir des produits qui sont faibles en sucres ajoutés, riches en fibres et faibles en gras trans et saturés en termes de glucides est suffisant pour un apport équilibré de ces trois composants. Ce que vous devez augmenter
Fibres : Puisque la fibre, le bouclier protecteur des intestins et l’ennemi de la constipation, se trouve dans les aliments prêts-à-manger, en particulier dans les aliments céréaliers tels que les biscuits et le pain, il est nécessaire de faire attention au fait que les produits emballés sont riches en fibres. Pour cela, les aliments contenant plus de 7 grammes de fibres dans un paquet doivent être préférés.
Vitamines-minéraux : S’il n’y a pas d’obstacle à la prise de vitamines et de minéraux, il est un avantage pour la santé de préférer les aliments contenant de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine B, du potassium, du calcium et du fer sur l’étiquette alimentaire.
Faites attention à ceux-ci sur les étiquettes des aliments Signe de pourcentage : Le signe de pourcentage, généralement désigné par ‘% de valeur quotidienne’, ‘%DM’, ‘%RDA’, ou simplement ‘%’, indique la quantité de la valeur (par ex. calcium) dans un produit que vous achetez répond aux besoins quotidiens moyens. Contient du gluten : Le gluten, un type de protéine présent dans le blé, peut provoquer une sensibilité chez certaines personnes, en particulier les cœliaques, et peut causer des problèmes de digestion et d’absorption.
Contient du lactose : Le lactose, un glucide présent dans le lait et les produits laitiers, peut causer de l’inconfort comme des ballonnements, des gaz, de la diarrhée et de la constipation chez certaines personnes, donc les gens devraient faire attention à cette phrase sur l’étiquette alimentaire.