Conseils pour maintenir la santé cardiaque Mangez sainement
Conseils pour maintenir la santé cardiaque Mangez sainement Selon des études, une alimentation faible en graisses saturées et riche en fibres, en antioxydants, en graisses monoinsaturées et en poisson a un effet positif sur les maladies cardiovasculaires. Dans des études examinant l’impact de l’alimentation sur la santé cardiaque, il a été démontré qu’une restriction agressive des graisses réduit la mortalité de 30 à 60 pour cent. Les aliments contenant des acides gras oméga3 réduisent également la formation de caillots sanguins et ont un effet vasodilatateur. En outre, il a été révélé qu’il existe une corrélation inverse entre la consommation de poisson et le taux de mortalité due aux maladies cardiovasculaires.
Que faire?
Mangez une alimentation riche en légumes frais, fruits, poissons et aliments riches en fibres. La consommation totale de matières grasses ne doit pas dépasser 30 pour cent de votre alimentation.
Limitez les graisses saturées à 7-10 pour cent, les graisses polyinsaturées à 10 pour cent et les graisses monoinsaturées à 10-15 pour cent.
Consommer de la viande rouge 1-2 fois par semaine, environ 100 grammes chacun. Lorsque vous voulez consommer un dessert, préférez les desserts laitiers plutôt que les boulettes lourdes. Si votre taux de triglycérides est élevé, arrêtez de boire de l’alcool, sinon limitez-le. Limitez votre consommation quotidienne de sel à 5 grammes.
Évitez ces aliments!
Abats (foie, cerveau, rein, tripes, langue, etc.), Crustacés (crevettes, moules, calamars, etc.), Viandes grasses, saucisse, salami, saucisse, bacon, poulet et peau de dinde, Aliments gras (crème, crème, mayonnaise, chocolat et sauces grasses), Friture et rôtissage dans l’huile, Aliments préparés avec des ingrédients inconnus, Boissons alcoolisées, jus préparés, boissons gazeuses, Beurre, graisse de queue, suif, huile de margarine, Bouillon ou bouillon de poulet que vous utilisez comme arôme pour les soupes et autres plats.
Gardez votre pression artérielle sous contrôle
L’hypertension affecte les maladies cardiovasculaires par plusieurs mécanismes. Le trouble de la muqueuse vasculaire survient dès les premiers stades de l’hypertension.
L’hypertension réduit également l’expansion de la surface interne des vaisseaux sanguins, facilite l’accumulation de graisse dans les cellules, altère la fluidité du sang, augmente la calcification et facilite l’accumulation de cellules et de caillots indésirables. Selon des études, il est possible de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral de 38 pour cent et les événements coronaires de 16 pour cent lorsque la pression artérielle est réduite de 13 et 6 mm Hg avec le traitement.
Que faire?
Si vous souffrez d’hypertension et que vous êtes jeune, d’âge moyen ou diabétique, assurez-vous que votre tension artérielle cible est inférieure à 130/85 mmHg et inférieure à 140/90 mmHg si vous êtes plus âgé.
Pour ce faire, atteignez votre poids idéal, limitez votre consommation de sel à 5 grammes, augmentez votre activité physique, ne fumez pas, limitez votre consommation d’alcool, prenez 50 à 90 mmol de potassium par jour, limitez votre consommation de graisses saturées et consommez des aliments contenant suffisamment de calcium et de magnésium.
Arrêter de fumer maintenant
Il existe une relation étroite entre le tabagisme et les maladies cardiovasculaires. Fumer facilite le dépôt de cholestérol et de chaux grasse sur la surface interne des artères.Il augmente la concentration de fibrinogène sanguin, augmente la réponse des cellules du caillot et altère la fluidité du sang. Il altère également le tonus vasculaire et l’élasticité. En outre, il réduit le HDL, le cholestérol bénin, et facilite l’effet dommageable du LDL, le cholestérol malin, sur la paroi du vaisseau. Si les personnes qui ont eu une crise cardiaque continuent à fumer, le risque d’avoir une autre crise augmente de 22 à 45%. Continuer à fumer après un pontage coronarien augmente également le taux de mortalité de 2 fois. La relation entre le tabagisme et la maladie coronarienne est continue et dépend de la dose. Chez les hommes, les maladies cardiovasculaires étaient 1,7 fois plus élevées chez ceux qui fumaient de 1 à 14 cigarettes par jour et 2,6 fois plus élevées chez ceux qui fumaient plus de 25 cigarettes par jour.
Chez les femmes, le risque augmentait de 1,9 fois chez celles qui fumaient de 1 à 4 cigarettes par jour, de 4,3 fois chez celles qui fumaient entre 14 et 24 cigarettes et de 5,4 fois chez celles qui fumaient plus de 25 cigarettes.
L’exposition passive à la fumée de cigarette augmente également le risque. En fait, un fumeur passif devrait être considéré comme ayant fumé 4 cigarettes sur 10. En fumant
Le risque cardiovasculaire commence à diminuer rapidement, même chez les patients âgés : au bout d’un an, le risque d’événements coronariens est réduit de 50% et disparaît progressivement après 10 ans.
Que faire?
N’oubliez pas d’arrêter de fumer immédiatement pour votre santé cardiaque.
Faites de l’exercice au moins trois jours par semaine
De nos jours, nous avons commencé à bouger de moins en moins en raison des possibilités offertes par la technologie comme les automobiles, les escaliers mécaniques et les ascenseurs. Cependant, le manque d’activité physique et le manque de conditionnement physique est un facteur de risque important dans la formation de maladies cardiovasculaires.
Dans l’étude TEKHARF (Turkish Adult Heart Diseases and Risk Factor) menée par la Société turque de cardiologie, il a été révélé que l’exercice régulier et correct conduit à une réduction de 23 pour cent des décès dus aux maladies cardiovasculaires.
Que faire?
Pour votre santé cardiaque, prenez soin de faire de l’exercice aérobique pendant au moins 30 minutes au moins 3 jours par semaine. Cependant, même si vous ne vous plaignez pas, assurez- vous de consulter un médecin avant de commencer à faire de l’exercice.
Conseils pour maintenir la santé cardiaque Mangez sainement: Gardez votre glycémie sous contrôle
Les patients atteints de diabète meurent le plus souvent à la suite d’une crise cardiaque. Le taux de mortalité des maladies cardiovasculaires augmente de 3 à 10 fois chez les diabétiques de type 1, de 2 fois chez les diabétiques de type 2 s’ils sont des hommes et de 4 fois chez les femmes. C’est parce que le diabète altère l’élasticité de la paroi des vaisseaux, provoque l’accumulation et l’augmentation des cellules, augmente la coagulation du sang et facilite les dommages cellulaires sur la surface interne du vaisseau. Un diabète mal contrôlé est généralement associé à l’hypertriglycéridémie, un facteur de risque pour la santé cardiovasculaire, ainsi qu’à un faible HDL. L’hypertriglycéridémie affecte le métabolisme du LDL (mauvais cholestérol), conduisant à la formation de molécules de LDL plus petites et plus denses.
Conseils pour maintenir la santé cardiaque Mangez sainement: Que faire?
L’American Diabetes Association souligne que pour la santé cardiaque, la glycémie à jeun devrait être de 120 mg/dl et l’hémoglobine à glucose inférieure à 7%. De contrôler votre glycémie, prenez soin de manger sainement, atteignez votre poids idéal, faites de l’exercice régulièrement pendant 30 minutes au moins 2 jours par semaine et limitez votre consommation d’alcool.
Atteignez votre poids idéal
La recherche montre que l’obésité est un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires.
Selon les experts, un indice de masse corporelle (le carré de hauteur défini comme le poids/ mètre) inférieur à 25 kg/ m2 est considéré comme normal. Entre 25-30 kg/m2 est considéré comme surpoids et plus de 30 kg/m2 est considéré comme obésité. L’accumulation de graisse autour de l’abdomen augmente le risque de maladies cardiovasculaires. Pour cette raison, le tour de taille ne doit pas dépasser 88 centimètres pour les femmes et 98 centimètres pour les hommes.
Que faire?
Même une perte de poids de seulement 10 pour cent peut réduire considérablement les niveaux de cholestérol et de triglycérides. Essayez de maintenir votre poids idéal pour cela. Si vous êtes en surpoids, débarrassez-vous de votre excès de poids avec une alimentation consciente et un programme d’exercice. Le point le plus important que vous devez faire attention pendant un régime est de perdre votre poids lentement. Parce que le poids perdu rapidement est repris rapidement.
Obtenez vos tests
Les maladies cardiovasculaires progressent souvent insidieusement sans aucun symptôme. Par conséquent, le diagnostic précoce joue un rôle majeur dans le traitement réussi de ces maladies. Des tests réguliers aident également à détecter les maladies avant qu’elles ne deviennent graves. Ainsi, la maladie peut être traitée avec des médicaments, de petites méthodes interventionnelles ou des changements dans les habitudes de vie sans avoir besoin d’opérations majeures. Conseils pour maintenir la santé cardiaque Mangez sainement
Que faire?
Si vous avez des parents au premier degré qui ont eu une maladie cardiovasculaire à un âge précoce, si vous êtes obèse, si vous souffrez de diabète ou d’hypertension artérielle et si vous fumez, vous devriez subir régulièrement les tests suivants à partir de 30 ans ou de 40 ans si vous ne fumez pas : Cholestérol total, HDL (cholestérol bénin), LDL (cholestérol malin), triglycérides et glycémie. N’oubliez pas de faire mesurer régulièrement votre tension artérielle ainsi que vos lipides sanguins.
Ne soyez pas esclave du stress
Selon des études observationnelles, le stress, la colère et la dépression augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Les interventions de réduction de la dépression et du stress sont considérées comme particulièrement utiles chez les patients post-infarctus. Conseils pour maintenir la santé cardiaque Mangez sainement
Conseils pour maintenir la santé cardiaque Mangez sainement: Que faire?
Si vous êtes stressé, pensez d’abord aux causes de votre détresse. Si vous avez de la difficulté à éliminer ces problèmes, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Diverses techniques telles que le massage, le yoga et la méditation peuvent également vous aider à vous calmer.
Autres facteurs de risque CHOLESTÉROL HDL : Le cholestérol HDL bénin a un rôle protecteur dans le développement de l’athérosclérose. Par conséquent, une faible valeur HDL, c.-à-d. inférieure à 40 mg/dl, constitue un facteur de risque coronarien important.
TRIGLYCÉRIDES : Les triglycérides élevés ne présentent pas à eux seuls un risque élevé de formation de maladies cardiovasculaires. Cependant, un faible HDL, une résistance à l’insuline, un petit LDL dense et une grande circonférence abdominale, qui l’accompagnent souvent, posent un risque grave. Les taux de triglycérides doivent être maintenus à 150 mg/dl ou moins.
HYPERHOMOCYSTÉINE : Les taux plasmatiques d’homocystéine supérieurs à 15 mol/l sont définis comme un facteur de risque indépendant d’athérosclérose. Les personnes dont le taux d’homocystéine est supérieur à ce niveau ont un risque 3,4 fois plus élevé d’infarctus du myocarde dans les 5 ans.
LiPOPROTEIN(a): L’élévation génétiquement déterminée de la lipoprotéine(a) est connue pour être un facteur de risque important pour l’infarctus du myocarde précoce et l’AVC. L’augmentation des taux de Lp(a) et de LDL (cholestérol malin) constitue un facteur de risque important pour les maladies cardiovasculaires.
HAUTE SENSIBILITÉ CRP: Des études récentes ont montré qu’une CRP élevée est associée aux maladies cardiovasculaires. Une valeur inférieure à 0,7 mg/L est considérée comme normale et des valeurs supérieures à ce niveau augmentent le risque de développer des maladies cardiovasculaires.