Consommez ces aliments si vous avez le diabète!
Consommez ces aliments si vous avez le diabète! Certains aliments se distinguent par leur faible indice glycémique, c.-à-d. faible charge en sucre, haute teneur en fibres, la qualité des graisses et la teneur en protéines de qualité. Les personnes atteintes de diabète devraient certainement inclure de tels aliments sur leurs tables.
Aliments à faible indice glycémique
Une alimentation saine et équilibrée est sans aucun doute très importante pour tout le monde. C’est encore plus important pour les personnes atteintes de diabète. Le premier objectif de la thérapie nutritionnelle dans le diabète est de contrôler la glycémie, c’est-à-dire de maintenir les niveaux de sucre dans le sang dans des limites normales ou presque normales. Les plans de nutrition des patients diabétiques devraient être préparés en fonction de l’âge, de la taille, du poids et du niveau d’activité physique; il faut garder à l’esprit que les besoins énergétiques et nutritionnels doivent être pris en compte et planifiés individuellement. D’autre part, certains aliments se distinguent par leur faible indice glycémique, c.-à-d. faible charge en sucre, haute teneur en fibres, en graisses de qualité et teneur en protéines de qualité. Pour cette raison, les personnes atteintes de diabète devraient absolument inclure de tels aliments sur leurs tables. Voici 10 aliments qui sont bons pour le diabète et leurs bienfaits…
Contre le diabète de type 2 : Yaourt
Le yogourt est un aliment important contenant des nutriments tels que les protéines, le calcium, le phosphore et le magnésium. Le yaourt, qui est bénéfique pour la santé intestinale et renforce le système immunitaire, est également connu pour être efficace dans le diabète. Une étude menée à l’Université Harvard révèle que la consommation d’un bol de yaourt par jour réduit le risque de diabète de type 2 de 18 pour cent. Le yaourt, qui est un aliment indispensable dans le diabète ainsi qu’une prévention contre le diabète, est digéré plus facilement que le lait. De cette façon, il peut être facilement consommé par les personnes souffrant d’intolérance au lactose. Les individus peuvent consommer 1-2 bols de yaourt par jour selon leurs besoins. Le yaourt peut être consommé aux repas principaux, ainsi que pour les collations, c’est une option satisfaisante et aide à équilibrer la glycémie.
Le pouvoir de la curcumine dans le curcuma
Grâce à la curcumine du curcuma, c’est une épice aux effets antioxydants, anti-inflammatoires et anticancéreux et elle est également efficace contre le diabète. Dans une étude de 2012, il a été
démontré que l’utilisation de la curcumine pendant 9 mois chez 240 personnes atteintes de diabète caché peut prévenir le diabète. Le curcuma doit être inclus dans le régime alimentaire pour bénéficier de la curcumine. Pour
Par exemple, vous pouvez consommer du curcuma en l’ajoutant au yogourt ou au lait, aux plats de légumes ou de viande, aux soupes.
Même une demi-cuillerée d’épices fait des miracles : Cannelle
Une cuillère à café de cannelle par jour se distingue comme l’épice la plus importante qui équilibre la glycémie. La recherche montre que même une demi-cuillère à café de cannelle aide à maintenir l’équilibre de la glycémie. Dans une étude scientifique menée en Suède, il a été prouvé que le taux de sucre dans le sang diminuait et que le temps de vidange gastrique était retardé chez ceux qui consommaient du pudding avec de la cannelle ajoutée après le dîner. Cette étude montre que la cannelle peut aider à contrôler la glycémie après un repas. Vous pouvez ajouter de la cannelle à votre lait ou yogourt, thé ou fruits.
Légumes à feuilles vert foncé à haute teneur en fibres
Les légumes à feuilles vert foncé tels que les épinards, le chou frisé et le chou vert sont un groupe alimentaire que les personnes atteintes de diabète devraient certainement consommer en raison de leur faible teneur en énergie et en fibres. L’American Diabetes Association (ADA) a montré que le risque de développer le diabète diminue avec la consommation accrue de légumes et de fruits et en particulier les légumes à feuilles vert foncé. C’est parce que les légumes à feuilles vert foncé sont riches en vitamines et minéraux. Les épinards, qui font partie de ce groupe, sont une bonne source de magnésium, de folate, de potassium et de vitamine K. Ils protègent la santé de vos yeux grâce à la lutéine qu’ils contiennent. Essayez d’inclure des épinards dans vos repas au moins 2-3 fois par semaine comme plat ou salade.
Amandes, noisettes, noix stabilisent le sucre à jeun
Dans une étude scientifique, 450 personnes ont été suivies pendant huit semaines et un effet positif a été observé dans HbA1c, glycémie à jeun, insuline à jeun, ce qui signifie la moyenne de glycémie à trois mois des personnes consommant des amandes, des noisettes et des noix. Cependant, il ne faut pas oublier que ces aliments ont une teneur élevée en gras et que le contrôle
des portions doit être fait. Vous pouvez facilement ajouter 8-10 amandes crues ou noisettes ou 2-3 noix entières à votre alimentation.
L’avoine vous rassasie
L’avoine est un aliment qui a des effets positifs sur la santé grâce au bêta-glucane appelé pulpe qu’il contient. L’avoine, qui empêche l’augmentation rapide de la glycémie après un repas, peut être considérée comme un petit-déjeuner ou une collation alternative. En outre, le contrôle du poids est un point important dans le diabète, et l’avoine est devenue l’un des aliments efficaces pour la gestion du poids et le diabète grâce à la sensation de satiété et un bon système digestif.
Agrumes avec vitamine C
Les personnes atteintes de diabète pensent souvent que manger des fruits est interdit pour elles. Cependant, la glycémie peut être contrôlée en consommant la bonne quantité de fruits au bon moment. L’American Diabetes Association recommande la consommation d’agrumes tels que le pamplemousse, les mandarines, les oranges et les citrons, qui se démarquent particulièrement comme source de vitamine C et de riche teneur en fibres. Une orange de taille moyenne ou 2 petites mandarines ou la moitié d’un gros pamplemousse peuvent être consommées pendant la journée, remplaçant 1 portion de fruits. Cependant, puisque le pamplemousse est un fruit qui interagit avec certains médicaments, vous devriez certainement consulter votre médecin.
Les poires sont riches en protéines
La poire est un fruit qui combine un faible indice glycémique avec une riche teneur en pulpe et devrait être consommé par les personnes atteintes de diabète. Un faible indice glycémique signifie que la glycémie augmente lentement, pas rapidement. Vous pouvez manger une poire de taille moyenne à n’importe quelle collation de la journée. Cependant, manger des fruits avec une source de protéines comme le lait ou le yaourt est plus rassasiant et meilleur pour l’équilibre de la glycémie. En consommant un verre de lait ou un bol de yaourt avec la poire, vous pouvez vous assurer de rester rassasié plus longtemps.
Légumineuses de source de fer
L’une des règles d’or d’une alimentation saine est de consommer 25 à 30 grammes de pulpe par jour, ce qui aide à réduire le taux de cholestérol, à contrôler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète et à résoudre les problèmes de constipation. Les légumineuses viennent à votre secours en augmentant notre consommation de pulpe. Les légumineuses devraient être incluses dans l’alimentation des personnes atteintes de diabète grâce à leur teneur élevée en pulpe, en protéines végétales et riches en fer, en zinc, en magnésium et en acide folique. Les légumineuses telles que les haricots secs, les pois chiches et les lentilles vertes doivent être consommées deux à trois fois par semaine. Afin de bénéficier du fer des légumineuses au niveau maximum, vous devriez préférer une salade avec beaucoup de citron.
Poisson riche en oméga 3
Le poisson, source de protéines de qualité, contient également des acides gras oméga 3. Les oméga 3 protègent contre le diabète en augmentant la fonction de l’insuline chez les personnes sans diabète et aident à prévenir l’inflammation qui peut survenir chez les personnes atteintes de diabète. En outre, il ne faut pas oublier que les oméga 3 protègent également contre les maladies cardiaques. Le secret pour tirer le meilleur parti du poisson est de le consommer au moins deux fois par semaine sous forme grillée, cuite au four ou cuite à la vapeur.