⤴️ Location permission needed for a better experience.

Constipation chez les enfants Qu’est-ce que la constipation chez les enfants? 

Constipation chez les enfants Qu’est-ce que la constipation chez les enfants? En termes simples, la constipation est la défécation peu fréquente et difficile des selles solides. Bien que le concept de rareté varie d’une personne à l’autre, en général, une selle tous les deux jours à deux selles tous les jours est considérée comme normale chez les enfants. Les bébés, en particulier ceux qui sont allaités, peuvent avoir plus de selles quotidiennes. La constipation est l’un des troubles les plus courants dans la petite enfance et l’enfance. Il peut y avoir de nombreuses causes allant des habitudes alimentaires aux médicaments. Identifier la cause sous-jacente et apporter des changements alimentaires et de style de vie est la première étape du traitement. La réglementation des habitudes de toilette de l’enfant et l’utilisation de médicaments recommandés par le médecin aident à éliminer le problème. En cas de saignement rectal causé par la constipation, c.-à-d. la fissure anale, il n’y a généralement aucune raison de s’inquiéter, mais un examen physique peut être effectué sous la supervision d’un médecin, car il peut y avoir d’autres causes de saignement.

Causes Quelles sont les causes de la constipation chez les enfants? Le type de constipation le plus courant est la constipation simple, qui commence lorsque le bébé est sevré du lait maternel, pendant la phase d’adaptation aux aliments de remplacement ou pendant l’entraînement aux toilettes. Rarement, il peut également se produire lorsque de nouveaux aliments sont introduits pour le bébé en plus du lait maternel. La qualité des aliments choisis est importante ici, mais des facteurs constitutionnels jouent également un rôle. En plus de ce type simple commun, la constipation peut être causée par des médicaments (médicaments à base de fer, diurétiques, certains médicaments psychiatriques, etc.) ou elle peut être le premier signe avant-coureur de certaines maladies importantes. Voici quelques-unes de ces maladies : Dans Babies

Constipation de la mère pendant l’allaitement Transition vers les aliments solides et modification de la concentration de la formule Consommer trop de lait de vache pendant la transition du lait maternel au lait de vache (le lait de vache ne doit pas être administré avant l’âge d’un an)

Alimentation incorrecte du bébé pendant la dentition et le rampement

Médicaments à base de fer utilisés dans la petite enfance

Chez les enfants

Manger des aliments solides au lieu de fibres et de repas aqueux Consommation continue de glucides et d’aliments sans fibres Ne pas consommer suffisamment d’eau Restauration rapide et malbouffe Procrastination à l’âge scolaire pour éviter d’aller aux toilettes ou pour éviter de quitter un dessin animé/ jeu

Prendre l’habitude de ne pas aller aux toilettes en raison de la douleur lors de la défécation Faible sécrétion d’hormone thyroïdienne (hypotriodia) Mauvais développement du système nerveux dans le gros intestin (la chirurgie est nécessaire lorsqu’elle est diagnostiquée)

Problèmes congénitaux tels que gros intestin, intestin lent Fissure anale causée par l’anus situé plus bas qu’il ne devrait l’être Sténose du siège Conséquences pour la famille, comme un nouveau frère ou une sœur, l’entrée à l’école, la

séparation des parents Cette liste peut encore être étendue. Afin de déterminer si la constipation actuelle est causée par ces maladies, il est absolument nécessaire de consulter un spécialiste sur le sujet. Ignorer le problème peut entraîner des retards dans le traitement. Les grandes maladies intestinales, les polypes, les maladies rectales, les fissures anales et rectales qui peuvent nécessiter un examen colonoscopique à un âge plus avancé peuvent provoquer la constipation.

Symptômes Quels sont les symptômes de la constipation chez les enfants?

Symptômes courants chez les bébés

Certains bébés défèquent plusieurs fois par jour, tandis que d’autres défèquent tous les 2-3 jours. Ne paniquez pas dans ce cas. Si les selles sont dures et que l’enfant a des difficultés et des douleurs pendant la défécation, nous pouvons parler de vraie constipation. La constipation peut provoquer des pleurs, des crises de colère et de l’insomnie chez les bébés. Ils peuvent également ressentir des douleurs abdominales, de l’irritabilité et des fissures dans l’anus.

Votre médecin peut vous recommander des liquides supplémentaires ou de la purée de fruits. Appelez immédiatement le médecin si la constipation persiste et que votre bébé a des douleurs abdominales, des nausées ou

vomissement.

Symptômes courants chez les enfants

Constipation chez les enfants Qu’est-ce que la constipation chez les enfants? Je ne suis pas allé aux toilettes pendant quelques jours Difficulté à déféquer et selles solides Debout sur la pointe des pieds ou semblant danser pour tenir une selle Douleurs abdominales et gonflement Sous-vêtements contaminés par des fuites Présence : Incontinence de selles nouvelles et relativement plus molles due à l’incapacité de vider les selles qui se sont pétrifiées dans le rectum.

Incontinence urinaire due à des matières fécales pressant contre la vessie Sang dans l’anus Infections urinaires courantes Perte d’appétit Un comportement grincheux qui est différent de la normale

Dans les cas où la constipation ne passe pas

Constipation chez les enfants Qu’est-ce que la constipation chez les enfants? Dans les cas où la constipation progresse ou ne répond pas aux médicaments, il est nécessaire de consulter un gastroentérologue pédiatrique pour un examen plus approfondi. Les examens liés aux causes de la constipation sont répétés et d’autres examens sont effectués.

Dans le processus de constipation, les symptômes d’alarme comprennent :

Crises de diarrhée Saignement de l’anus commence à se produire Incapacité de déféquer

Dans ce cas, des examens de coloscopie, rectoscopie, manométrie rectale peuvent être effectués. Il peut être nécessaire de consulter un chirurgien pédiatrique pour le traitement.

Constipation chez les enfants Qu’est-ce que la constipation chez les enfants? Méthodes de diagnostic Quelles sont les méthodes de diagnostic de la constipation chez les enfants? Le premier symptôme est que le bébé ou l’enfant a des difficultés et des douleurs au passage des selles. La défécation peut même être si douloureuse que le patient pleure. Les intervalles

de selles deviennent de plus en plus longs. La personne qui change la couche du bébé remarque que les selles sont plus minces et de plus en plus épaisses.

Constipation chez les enfants Qu’est-ce que la constipation chez les enfants? Cependant, cette fréquence peut être manquée chez les enfants assez âgés pour passer des selles par eux-mêmes. L’idée fausse la plus courante est que les selles ne sont pas fermes. Une augmentation significative de la consistance des selles doit être interprétée en faveur de la constipation même si les selles de l’enfant ne sont pas fermes.

L’enfant peut avoir des douleurs abdominales, parfois même des vomissements, pendant les périodes où il ne se penche pas. Chez les enfants plus âgés, en particulier la première partie des selles est sèche, dure et grande. Il peut y avoir des traces de sang ou de petits morceaux durs. Si la quantité de sang est élevée, il faut garder à l’esprit qu’il peut y avoir une autre cause importante.

Pour le diagnostic de la constipation chez les enfants, le diagnostic est fait par le pédiatre à travers un examen physique et des questions sur la nutrition et les habitudes de toilette.

Fréquence d’aller aux toilettes et difficultés lors de la défécation Habitudes alimentaires Formation aux toilettes Problèmes de santé de l’enfant, le cas échéant Drogues utilisées, le cas échéant

Pendant l’examen physique, le médecin vérifiera s’il y a un gonflement ou une sensibilité abdominale. Il ou elle peut également vérifier le rectum pour des fissures, saignement ou obstruction. Des radiographies pour voir les selles dans les intestins et des tests de laboratoire pour détecter les problèmes sous-jacents peuvent également être commandés.

Méthodes de traitement Quelles sont les méthodes de traitement de la constipation chez les enfants? À la suite d’une constipation prolongée ou incomplètement traitée, une fissure se forme sur le bord de l’anus. Plus tard, des agrandissements vasculaires violets apparaissent sur les côtés de l’anus. Si la constipation n’est pas traitée, elles peuvent se développer en hémorragies à un âge plus avancé (au début de l’adolescence).

Dans les cas prolongés, le mécanisme de défécation se détériorera progressivement. Cela peut être suivi d’incontinence ou même d’incontinence, ce qui peut être extrêmement difficile à traiter. Pour cette raison, le traitement ne doit pas être arrêté sur la base des bons résultats obtenus au début du traitement, mais doit être poursuivi patiemment et soigneusement pour éviter toute récidive.

Dans le traitement, en particulier les aliments qui sont connus pour causer la constipation (bananes, pommes et carottes, cola, thé, lait de vache si consommé excessivement) doivent être supprimés

de l’alimentation jusqu’à ce que la constipation disparaisse. Par conséquent, il serait approprié de prendre soin de ne pas en faire trop lors de l’introduction de ces aliments aux bébés. Certaines personnes blâment cet aliment seul pour la constipation chez les enfants qui consomment de grandes quantités de lait de vache. Selon le degré de constipation, les médicaments pour ramollir les selles doivent être utilisés sous la supervision d’un médecin. S’il y a une fissure, elle doit être traitée et le traitement doit être poursuivi jusqu’à ce que l’enfant puisse déféquer sans douleur.

Afin d’assurer de bonnes habitudes de toilette chez l’enfant, ce qui suit peut être recommandé. Le désir imprévisible de déféquer choisit souvent les moments les plus inopportuns et est reporté. Chaque report est un pas vers la constipation. Les enfants qui ont l’habitude de déféquer tous les jours, surtout après un repas (p. ex., le petit-déjeuner), seraient à l’aise toute leur vie. La capacité de rétention des selles varie considérablement d’un enfant à l’autre, mais se produit généralement entre 1 et 3 ans. Pendant cette formation, l’enfant ne doit pas être sous pression, seulement encouragé. Il ne devrait jamais faire l’objet d’une punition et il devrait être expliqué dans un langage approprié qu’il s’agit d’une fonction corporelle normale. La constipation peut causer une variété de problèmes chez les enfants et peut être traitée avec différents traitements, y compris la chirurgie. Ces problèmes peuvent être des fissures dans l’anus, telles que des fissures anales, des fistules, une incontinence fécale ou des hémorroïdes. Traitement de la constipation à la maison

La correction des habitudes alimentaires, la consommation d’aliments liquides et mous, l’entraînement aux toilettes et certains médicaments peuvent aider à soulager la constipation. La constipation nécessite un processus à long terme dans lequel la réponse au traitement est vérifiée fréquemment. Par conséquent, la patience et un suivi régulier sont importants. Si des conditions telles que la sténose rectale et les fissures dans l’anus se produisent, ils doivent être pris au sérieux.

En consultation avec un gastroentérologue pédiatrique, il est nécessaire de réguler les facteurs qui peuvent causer la constipation, d’éliminer tous les aliments qui causent la constipation, de réguler la fréquence de l’alimentation et de communiquer avec l’enseignant et le soignant à domicile. Pour que l’enfant n’ait pas peur de la formation aux toilettes, il peut être nécessaire d’être en dialogue, de discuter de cette question avec un pédagogue ou un pédopsychiatre si nécessaire, et d’éliminer les facteurs causals.

Bien qu’il puisse sembler facile de suivre un régime alimentaire anti-constipation, il peut être difficile à mettre en œuvre et peut nécessiter une aide pédagogique.

Traitement d’autres problèmes causés par la constipation

Traitement des fissures anales

En plus de soulager la constipation, des bains de siège chauds et des crèmes analgésiques doivent être utilisés pour guérir la fissure. Prolapsus du siège

Il peut être traité manuellement par le médecin en poussant le rectum en place. Des médicaments pour faciliter les selles ou un suppositoire de glycérine peuvent être utilisés comme indiqué par le médecin.

Incontinence fécale

Médicaments pour ramollir les selles Communication positive sans critiquer ou punir l’enfant Demander l’aide d’un psychologue si les relations familiales sont rompues Rechercher les causes et les solutions si l’enfant est stressé Habitudes de toilette régulières des parents Les aliments riches en fibres, beaucoup de fruits et de légumes et beaucoup d’eau peuvent

être bénéfiques.

Ce que votre enfant devrait faire

Faire du sport régulièrement, utiliser des escaliers au lieu des ascenseurs, courir, marcher Aller aux toilettes immédiatement lorsque vous ressentez l’envie d’y aller, prendre votre temps et attendre que vos intestins se vident complètement

Boire beaucoup d’eau chaque jour Manger beaucoup de légumes et de fruits Consommer du pain brun si vous aimez le pain Si vous aimez le muesli et les produits similaires, consommez-les avec beaucoup de liquides

Les selles de moins de 3 jours, les selles très dures, épaisses et sèches sont définies comme de la constipation. Les facteurs qui causent la constipation menant à la fissure anale sont énumérés comme suit :

Nutrition avec des aliments à faible teneur en pulpe Les aliments à faible teneur en fibres ralentissent également le fonctionnement des intestins.

Manger trop vite et sans mâcher

Les morsures avalées sans une bonne mastication rendent difficile le travail des intestins.

Apport insuffisant de liquides Sans boire beaucoup d’eau, le contenu de l’intestin se solidifie également.

Inactivité Ne pas bouger suffisamment pendant la journée conduit à des intestins paresseux.

Procrastiner Les enfants qui ne veulent pas prendre une pause du jeu tiennent leurs selles et développent une constipation au fil du temps.

Médicaments L’utilisation à long terme de certains médicaments peut provoquer la constipation. Il est recommandé d’en discuter avec votre médecin.

Share.
Exit mobile version