Consultez rapidement un médecin en cas de perte auditive soudaine
Consultez rapidement un médecin en cas de perte auditive soudaine Consulter un médecin dans les trois jours suivant le début de la perte auditive est d’une grande importance pour empêcher la perte auditive de devenir permanente.
Les acouphènes peuvent être causés par une perte auditive soudaine
Un matin, vous vous êtes réveillé et avez senti un blocage dans une oreille. Au début, tu t’en fichais. Mais vous avez réalisé que vous ne pouviez pas entendre le son venant du téléphone non plus… C’est le symptôme le plus important de la perte auditive soudaine qui nécessite des soins médicaux urgents. De nombreux facteurs allant des infections virales au tabagisme peuvent jouer un rôle dans le développement d’une perte auditive soudaine.
Qu’est-ce qu’une perte auditive soudaine?
La perte auditive soudaine est définie comme une perte auditive qui se développe dans les 72 heures sans aucun problème préalable, avec une perte d’au moins 30 dB à trois fréquences consécutives dans le test auditif et des dommages au nerf auditif et au tissu de l’oreille interne. Bien qu’une oreille soit généralement affectée, elle peut rarement être bilatérale. La perte auditive soudaine, qui est un problème courant chez les hommes et les femmes, se produit plus fréquemment chez les adultes âgés de 30 à 60 ans. Les causes exactes de la maladie sont inconnues. Cependant, de nombreux facteurs différents tels que les infections virales, les maladies vasculaires, les problèmes avec le système immunitaire, les changements de pression et les traumatismes sont efficaces dans l’émergence du problème. Pour cette raison, seule une minorité de personnes ont un facteur causal clair. Les autres sont considérés comme ayant une perte auditive soudaine de cause inconnue (idiopathique).
Les acouphènes cachent la perte auditive
L’acouphène est un symptôme très important de la perte auditive soudaine. L’acouphène est observé chez 70 pour cent des personnes. Malheureusement, ces personnes pensent que les acouphènes sont la cause de la diminution de la qualité auditive. En attendant que cela passe, ils
sont en retard pour aller chez le médecin. Cette sonnerie peut généralement disparaître en un mois ou continuer avec une perte auditive. La perte auditive peut être partielle chez certaines personnes, tandis que chez d’autres, elle peut être presque complète ou complète. Un sentiment de plénitude et de bourdonnement dans l’oreille sont également parmi les plaintes des gens.
L’outil de diagnostic le plus important est le test auditif
Le point le plus important à considérer en termes de perte auditive soudaine est de consulter un médecin à temps. Dans un examen médical détaillé, les problèmes possibles dans le tympan et l’oreille moyenne sont évalués. S’il n’y a pas de problème dans cet examen, le type, le degré et la fréquence de la perte auditive sont déterminés par un test auditif, en supposant que la perte auditive provient de l’oreille interne. La tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent être nécessaires pour déterminer la cause de la perte auditive, en particulier dans l’oreille interne. Des analyses sanguines détaillées aident également à identifier la source du problème.
Les 3 premiers jours sont très importants
Dans cette maladie, la sensibilisation précoce, le diagnostic et le début du traitement dans les trois premiers jours sont d’une grande importance pour le rétablissement. Avec le traitement commencé dans les dix premiers jours et surtout dans les trois premiers jours, le problème auditif peut être éliminé avec une réponse complète ou presque complète. Cependant, plus le délai de traitement est long, plus l’attente de guérison est faible. La perte auditive peut devenir permanente.
La pharmacothérapie joue un rôle important dans le traitement de la perte auditive soudaine dans différents protocoles. Aujourd’hui, l’oxygénothérapie hyperbare est utilisée pour aider les personnes qui n’ont pas répondu aux médicaments ou qui ne peuvent pas être traitées avec des médicaments en raison de leur âge et de leurs comorbidités.
Une perte auditive soudaine peut survenir à tout moment, même si les facteurs de risque sont minimisés. Cependant, avec un diagnostic et un traitement précoces, des taux de récupération élevés peuvent être atteints. Le taux de personnes ayant une perte auditive partielle ou complète malgré le traitement est très faible. Cependant, les appareils auditifs peuvent également prévenir la détérioration de la qualité de vie de ces personnes.
Ces facteurs de risque prédisposent à la maladie
Usure des nerfs auditifs due à une exposition prolongée à des bruits forts, prédisposition génétique, travail dans des environnements bruyants tels que les usines et les chantiers de construction, antibiotiques, certains médicaments de chimiothérapie et surdosage
d’analgésiques, La présence de maladies telles que la méningite avec une forte fièvre, la formation de tumeurs sur le nerf auditif, l’alcool et le tabagisme, la présence de maladies allergiques.