Contraction des yeux Qu’est-ce qu’un tic oculaire ? Même si les contractions oculaires ont été attribuées à diverses significations positives ou négatives parmi le public, il s’agit en fait d’un problème de santé lié aux muscles oculaires. Les contractions oculaires, dont le nom médical est myokimi, sont une condition de spasmes récurrents involontaires des muscles des paupières, généralement les muscles appelés orbicularis oculi. Comme il est assez fréquent, il n’est pas considéré comme un problème médical par le grand public, mais il peut être un signe de diverses maladies oculaires plus que l’insomnie ou la fatigue. Bien que la condition soit évidente pour des personnes avec le twitching d’oeil, dans certains cas la paupière peut twitch si vite qu’elle n’est pas perceptible à d’autres.
Les yeux bougent habituellement dans la paupière supérieure. Cependant, il existe également des cas où il se produit à la fois dans la paupière supérieure et sous les yeux. Il n’y a pas de différence significative entre un tic de l’œil droit et un tic de l’œil gauche. Les yeux bougent généralement pendant une ou deux minutes, en répétant toutes les quelques secondes. Dans la plupart des cas, les contractions des paupières sont très légères et donnent l’impression de tirer légèrement la paupière. Cependant, dans les cas plus graves, les spasmes peuvent être assez forts pour provoquer la fermeture complète des paupières. Il s’agit d’une condition médicale différente appeléepharospasmeble. Eye twitching attacksdo n’ont pas une période spécifique. Les attaques de twitching peuvent aller et venir pendant plusieurs jours. Cependant, il peut n’y avoir aucun signe de secousse pendant des semaines ou même des mois. Les contractions sont généralement indolores et inoffensives, mais peuvent causer de l’inconfort dans la vie quotidienne. Dans la plupart des cas, les contractions disparaissent d’elles-mêmes sans traitement. Dans de rares cas, cependant, les contractions oculaires peuvent être un signe précurseur d’un trouble chronique du mouvement, en particulier si d’autres parties du visage contractent en même temps ou si des mouvements incontrôlables des membres se produisent.
Causes Qu’est-ce qui cause les contractions oculaires?
La cause des contractions oculaires n’est pas toujours facilement identifiable par l’individu. Sauf dans de très rares cas, la cause des contractions oculaires n’est généralement pas étudiée car ce n’est pas le signe d’un problème plus grave.
Les principales causes des contractions oculaires; Insomnie
Fatigue Consommation d’alcool, de tabac ou de caféine, Réaction allergique, Infections autour des yeux, Facteurs environnementaux tels que le soleil, le vent ou la poussière, Égratignures cornéennes, Effort physique, Fatigue des paupières, impact, Irritation oculaire et yeux secs, Utilisation continue et ininterrompue d’écrans d’ordinateur non filtrés Effets secondaires des médicaments utilisés, Stress
Les cas où les contractions deviennent chroniques, c.-à-d. continues, sont appelés “blépharospasme bénin“. Ce trouble du clignement des yeux chronique et incontrôlable affecte généralement les deux yeux.
Le blépharospasme bénin est plus fréquent à l’âge moyen et au-delà. La cause exacte de cette maladie, plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, est inconnue. Cependant, on pense que les conditions énumérées ci-dessous peuvent provoquer les contractions.
Consommation excessive d’alcool, de caféine Blépharite, inflammation de la paupière, Facteurs environnementaux (tels que le soleil, la pollution atmosphérique, le vent et la Contraction des yeux Qu’est-ce qu’un tic oculaire ?
poussière) Toutes les formes de tabagisme Sensibilité à la lumière Conjonctivite, inflammation de l’œil, Yeux secs, Stress Fatigue Contraction des yeux Qu’est-ce qu’un tic oculaire ?
Contrairement aux contractions oculaires, le blépharospasme bénin, s’il n’est pas traité, peut s’aggraver avec le temps et finir par entraîner des problèmes de vision. Parmi les problèmes qu’il peut causer sont la vision floue, la sensibilité à la lumière et les spasmes faciaux. Un ophtalmologiste doit être consulté si, en plus des contractions, l’œil est rouge, enflé ou a un écoulement inhabituel, les affaissements de la paupière supérieure, les paupières se ferment complètement à chaque contraction, les contractions affectent d’autres parties du visage ou persistent pendant plusieurs semaines.
Les égratignures cornéennes non diagnostiquées peuvent également provoquer des secousses persistantes de l’œil. Étant donné que les égratignures cornéennes peuvent entraîner des dommages permanents aux yeux, ou en cas de suspicion de blessure aux yeux, un ophtalmologiste doit être consulté immédiatement.
Quelles sont les complications des contractions oculaires?
Dans de très rares cas, les contractions oculaires sont un symptôme d’un trouble plus grave du cerveau ou du système nerveux. Dans tous les cas où les twitchingis oculaires sont causés par des causes plus graves, d’autres symptômes se produisent en même temps. Les troubles du cerveau et du système nerveux qui peuvent causer des contractions des paupières comprennent la liste suivante :
La paralysie faciale, également connue sous le nom de paralysie hémisphérique, est une affection qui provoque l’affaissement d’un côté du visage d’un individu vers le bas. Elle est généralement causée par un vaisseau sanguin qui appuie sur un nerf d’un côté du visage.
Dystonie le développement de spasmes musculaires involontaires dans une zone spécifique du corps ou de manière généralisée à la suite du mauvais signal envoyé par le cerveau aux muscles.
La dystonie cervicale est un type de dystonie qui provoque des spasmes aléatoires dans les muscles du cou et des épaules et provoque la torsion de la tête dans des positions inconfortables. Il peut être considéré comme un torticolis spasmodique et une contraction du cou.
La sclérose en plaques, ou SEP pour faire court, est un type de maladie du système nerveux central qui provoque des problèmes cognitifs et de mouvement ainsi que la fatigue.
La maladie de Parkinson peut provoquer des tremblements involontaires dans les membres, une raideur et une contraction constantes dans les muscles, des problèmes d’équilibre et des difficultés à parler.
Le syndrome de Tourette est une maladie caractérisée par des mouvements involontaires et la parole.
Méthodes de traitement Comment traiter les spasmes oculaires? Comment les contractions oculaires disparaissent- elles?
Dans la plupart des cas, les contractions oculaires disparaissent spontanément en quelques jours ou semaines. Cependant, si elle persiste plus d’une semaine ou deux, l’identification et l’élimination des causes possibles peuvent être suffisantes pour améliorer les contractions. Noter quand et après quels mouvements l’œil se contracte aidera à identifier ces causes. Réduire le stress, la fatigue et la consommation de caféine, qui sont parmi les causes des contractions oculaires, sont parmi les premières mesures à prendre. En conséquence, boire moins de café, allouer suffisamment de temps pour dormir, éliminer les yeux secs avec des gouttes de larmes artificielles en vente libre et appliquer une compresse chaude sur les yeux lorsque les spasmes commencent aidera à réduire et à éliminer les tremblements oculaires. Si les secousses oculaires sont causées par une allergie ou des facteurs environnementaux, il sera efficace d’éviter cet allergène.
Cependant, certains médicaments prescrits par un médecin peuvent aider à traiter les contractions musculaires.
Pour le traitement du blépharospasme bénin, il existe plusieurs types de médicaments prescrits par un médecin. Cependant, ces médicaments ne fourniront qu’un soulagement temporaire. Dans les cas plus graves et problématiques de blépharospasme bénin, il est possible de recourir à une intervention chirurgicale pour le traitement. Cette chirurgie pour enlever certains des muscles et des nerfs des paupières est appelée une myectomie septale. Cette chirurgie peut également soulager la pression causée par les veines qui appuient sur le nerf facial, provoquant des spasmes hémisphériques. Les résultats de la chirurgie sont permanents, mais comme pour toute intervention chirurgicale, il y a la possibilité de complications.