Contractions de Braxton Hicks Les contractions de Braxton Hicks sont des contractions irrégulières qui se produisent dans l’utérus au cours des derniers mois de la grossesse en préparation à la naissance. Ces contractions, appelées “fausses douleurs de travail”, commencent à partir de la 24ème semaine de grossesse et augmentent en fréquence dans les semaines suivantes.
Les contractions de Braxton Hicks, qui sont préparatoires au travail, commencent généralement plus tôt et sont plus intenses chez les femmes qui ont accouché. Les contractions sont généralement indolores, en commençant par la partie supérieure de l’utérus et en descendant, et durent en moyenne 30 à 45 secondes.
En quoi les contractions réelles du travail diffèrent-elles?
Les vraies contractions du travail sont régulières, plus durables et douloureuses, tandis que les contractions de Braxton Hicks sont irrégulières, plus courtes et généralement indolores. En travail actif, le col de l’utérus s’ouvre et s’efface, alors que les contractions de Braxton Hicks ne le font pas.
On pense que les contractions de Braxton Hicks préparent l’utérus à l’accouchement, facilitent sa contraction après la naissance et augmentent le flux sanguin vers le placenta. Ces contractions peuvent augmenter dans des cas tels que le mouvement excessif du bébé, les rapports sexuels, la position debout et la fatigue excessives, la perte excessive de liquide. Si les contractions deviennent plus fréquentes et inconfortables, un médecin doit être consulté car le travail réel peut avoir commencé.