Coqueluche
Coqueluche La coqueluche est une maladie infectieuse respiratoire contagieuse qui se développe rapidement. Elle peut être observée à tout âge, mais chez les bébés de moins d’un an, la coqueluche peut causer de graves problèmes de santé. Pour cette raison, le vaccin contre la coqueluche est également inclus dans le calendrier de vaccination de routine. Les enfants âgés de 4 ans et les adolescents et les adultes qui vivent ou travaillent avec de jeunes enfants ont besoin de doses supplémentaires.
La maladie survient lorsque la gorge est infectée par une bactérie appelée Bordetella pertussis. Elle commence par une infection des voies respiratoires supérieures et provoque généralement une faible fièvre, des frissons et de la toux. Il progresse ensuite avec des quintes de toux sévères. La gravité de la maladie dépend de l’âge de l’enfant. S’il est contracté à un âge précoce, la maladie est grave et peut causer de graves problèmes. La coqueluche est une maladie grave qui peut causer une pneumonie et une inflammation du cerveau.
Comment est-il transmis
L’infection à coqueluche se transmet par gouttelettes. Lorsque les personnes qui ont le virus toussent ou éternuent, la bactérie pénètre dans l’air et se propage à d’autres personnes par la respiration. Elle est plus contagieuse lorsque le diagnostic de coqueluche n’a pas été confirmé. Dans la deuxième période, c’est moins contagieux, mais le risque est toujours là. Le vaccin ne fournit pas de protection à vie contre la coqueluche et la protection est parfois incomplète. Pour ces raisons, les bébés doivent être tenus à l’écart de la toux et des personnes malades.
Les personnes qui ne sont pas protégées par la vaccination ont jusqu’à 50 % de risque de contracter la maladie si elles rencontrent une personne atteinte de coqueluche. Surtout ceux qui partagent une maison avec une personne atteinte de coqueluche sont à risque. Si elle n’est pas traitée, la coqueluche peut transmettre la maladie à d’autres personnes jusqu’à trois semaines après le début de la toux. Le délai entre l’exposition au germe et la maladie est généralement de sept à dix jours, mais peut aller jusqu’à trois semaines.
Symptômes
La coqueluche est caractérisée par une infection des voies respiratoires supérieures. La période d’incubation est de 5 à 21 jours. Le premier stade est appelé stade catarrhal, il se présente sous la forme d’une infection des voies respiratoires supérieures et dure 1 à 2 semaines. Les premiers symptômes sont catarrhaux. Voici :
Généralement faible fièvre Tremor Nez qui coule Fatigue Congestion nasale Toux sèche Éternuer Fièvre légère
Malgré les précautions prises contre les infections des voies respiratoires supérieures avec des médicaments tels que des gouttes nasales et des antipyrétiques, une nouvelle période de toux sévère commence généralement après la deuxième semaine : Épisodes sévères de toux (phase paroxystique) : Dure 2-4 semaines. Il commence par des épisodes prolongés de toux sévère et peut inclure un essoufflement profond et une respiration sifflante. Il vient généralement la nuit. Il consiste en une succession de toux et peut entraîner des vomissements.
La coqueluche peut être très grave chez les jeunes enfants. Pendant les crises de toux, l’enfant peut devenir bleu, arrêter de respirer et avoir des convulsions. Un saignement dans l’œil peut survenir en raison de la tension causée par une toux intense. Il est également possible que le cerveau soit privé d’oxygène en raison d’une toux prolongée. Les symptômes au stade du paroxysme peuvent être suffisamment graves pour affecter la vie de l’enfant. Par conséquent, les nouveau-nés doivent être gardés sous observation. Chez les enfants plus âgés et les adultes, la maladie peut être plus bénigne, avec des quintes de toux qui durent des semaines malgré le traitement. Période de récupération : 1-3 semaines. Pendant la phase de récupération, les symptômes de la deuxième période commencent à régresser. Il y a une diminution de la toux avant que la personne revienne à la normale.
Lorsqu’un enfant est infecté par la coqueluche, les symptômes sont légers pendant les 15 premiers jours et graves pendant les 15 jours suivants. Dans le dernier mois, appelé la période de récupération, ils diminuent progressivement.
Pendant la phase de récupération, les crises de toux peuvent continuer. En plus des infections des voies respiratoires supérieures, la coqueluche peut causer de la somnolence, des convulsions et pneumonie. Le patient est étroitement surveillé par le médecin contre ces symptômes.
Méthodes de diagnostic Le médecin effectuera un examen physique et prélèvera un échantillon nasal et sanguin pour détecter la présence du virus.
Méthodes de traitement La coqueluche chez les nouveau-nés nécessite un traitement intensif et doit être traitée à l’hôpital. C’est parce que la toux peut provoquer l’arrêt de la respiration du bébé et endommager le cerveau.
À d’autres âges, un traitement antibiotique est administré et le patient est surveillé.
Dans les épisodes de toux intense, des médicaments à vapeur inhalée sont administrés. Il est important de boire beaucoup de liquides, de se reposer et de garder les voies respiratoires ouvertes. Les analgésiques peuvent être pris. Les médicaments contre la toux ne sont pas efficaces chez les enfants et ne doivent pas être utilisés. Le but principal du médicament utilisé dans le traitement est de prévenir la contagiosité de la maladie. Les antibiotiques utilisés dans le traitement peuvent réduire ou éliminer complètement la contagiosité 5 jours après avoir commencé à les utiliser. Lorsque la personne ne reçoit pas de traitement antibiotique, la contagiosité peut durer jusqu’à 20 jours. Dans les épisodes de toux intense, des médicaments à vapeur inhalée sont administrés.
Quand le vaccin contre la coqueluche est-il administré?
Dans notre pays, le vaccin contre la coqueluche est administré sous forme de vaccin quintuple mixte (Diphtérie-Coqueluche-Tétanos-Tétanos-Hib-Polio/DaBT-Hib-IPA) à 2, 4 et 6 mois. Il est répété après 18 mois.
Choses à surveiller
La principale méthode de protection contre la coqueluche est la vaccination et le calendrier de vaccination de routine doit être suivi. Il est également recommandé pour les personnes à haut risque, y compris les travailleurs de la santé, les personnes vivant avec ou travaillant avec de jeunes enfants, les femmes qui envisagent d’avoir des enfants et les personnes vivant avec des personnes immunodéprimées.Coqueluche
Le vaccin ne fournit pas de protection à vie contre la coqueluche et la protection est parfois incomplète. Pour ces raisons, les bébés doivent être tenus à l’écart de la toux et des personnes malades.
Les futurs parents qui prévoient une grossesse doivent être vaccinés,
Si vous êtes en contact étroit avec une personne qui a la coqueluche, surtout si vous êtes dans le même ménage, faites attention aux symptômes. Un traitement antibiotique peut être administré sous la supervision d’un médecin pour prévenir la transmission.
Les personnes atteintes de coqueluche devraient être traitées tôt et rester à l’écart des enfants qui peuvent propager la maladie.
Si vous toussez depuis plus de trois semaines et que votre toux est pire et plus grave, consultez immédiatement un médecin.
Si vous avez un essoufflement prolongé et une sensation de suffocation, une peau bleu pâle lorsque la respiration s’arrête, des convulsions et des symptômes de pneumonie, rendez-vous à l’urgence la plus proche.