Coup de soleil Qu’est-ce que le coup de soleil?
Coup de soleil Qu’est-ce que le coup de soleil? Le coup de soleil est l’inflammation temporaire de la peau due à une exposition excessive aux rayons ultraviolets ou UV, à la lumière du soleil ou à des sources artificielles telles que les lampes solaires. La peau est douloureuse, plus chaude que la normale et rougie. Dans les cas plus doux, divers remèdes maison peuvent soulager les coups de soleil en quelques heures, mais cela peut prendre des jours pour que les coups de soleil disparaissent complètement. L’exposition répétée à une lumière UV suffisamment intense pour provoquer un coup de soleil augmente le risque d’une personne de développer d’autres dommages cutanés, tels que les taches brunes et la peau sèche ou ridée. Cela peut également augmenter le risque de développer des formes de cancer de la peau, par exemple le mélanome.
Il est possible pour les individus de prévenir les coups de soleil et les affections connexes en protégeant leur peau des rayons nocifs du soleil. Il est important pour la santé de la peau d’utiliser ces méthodes de protection même par temps frais ou nuageux.
Causes Pourquoi les coups de soleil se produisent-ils?
Trop d’exposition aux rayons ultraviolets provoque des coups de soleil. Cette lumière UV peut provenir naturellement de la lumière du soleil ou de sources artificielles telles que les lampes solaires et les lits de bronzage. Melaninis est un pigment foncé qui donne à la couche externe de la peau d’un individu sa couleur normale. Lorsque le corps est exposé à la lumière UV, il commence à se protéger en produisant de la mélanine plus rapidement. Cette mélanine supplémentaire entraîne une couleur de peau plus foncée et un bronzage. Ce bronzage est la principale méthode du corps pour bloquer les rayons UV pour prévenir les coups de soleil. way. Mais cette protection ne peut être efficace que dans une certaine mesure. Trop de lumière UV fait brûler la peau.
Il est également possible d’attraper un coup de soleil par temps frais ou nuageux. La neige, le sable, l’eau et d’autres surfaces claires ou brillantes peuvent également refléter les rayons UV qui brûlent la peau et provoquent des coups de soleil.
Avoir la peau claire, les yeux bleus et les cheveux rouges ou blonds indique des niveaux naturellement bas de mélanine dans le corps et augmente le risque de coup de soleil. Vivre ou passer des vacances dans des environnements ensoleillés, chauds ou à très haute altitude, dans des endroits moins ombragés où l’atmosphère offre moins de protection, et travailler à l’extérieur augmente également le risque de
coup de soleil.
La peau humide et humide a tendance à brûler plus que la peau sèche, donc vaporiser de l’eau sur la peau, laver la peau ou nager augmente le risque de brûlure. Boire de l’alcool tout en passant du temps à l’extérieur et en prenant des médicaments qui sensibilisent la personne à la lumière augmente la probabilité de brûlures. Exposer régulièrement la peau à des sources UV artificielles telles que des lampes solaires ou des lits de bronzage sans protection peut entraîner des risques de coups de soleil.
Quelles sont les complications des coups de soleil?
L’exposition continue au soleil qui entraîne des coups de soleil augmente le risque d’une personne de développer d’autres affections cutanées et certaines maladies. Ces autres affections comprennent le vieillissement prématuré de la peau (photovieillissement), les lésions cutanées précancéreuses et le cancer de la peau.
L’exposition continue au soleil et les coups de soleil répétés accélèrent le processus de vieillissement naturel de la peau et font paraître l’individu plus âgé qu’il ne l’est réellement. De tels changements cutanés causés par la lumière UV sont appelés photovieillissement. Les conséquences du photovieillissement comprennent une réduction de la force et de l’élasticité de la peau en raison de l’affaiblissement des tissus conjonctifs, des rides profondes, de la peau sèche et rugueuse, des veines rouges fines sur les joues, le nez et les oreilles, des taches de rousseur, principalement sur le visage et les épaules, et l’apparition de macules, taches foncées ou incolores sur la surface de la peau, en particulier sur le visage, les mains, les bras, la poitrine et le haut du dos, sans aucun autre changement. Les lésions cutanées précancéreuses apparaissent sous forme de plaques rugueuses et squameuses sur les zones endommagées par le soleil. Ces excroissances cellulaires anormales, généralement observées chez les personnes à la peau claire, se produisent principalement sur les zones exposées au soleil de la tête, du visage, du cou et des mains. Ces lésions peuvent se transformer en cancer de la peau au fil du temps. Les lésions cutanées précancéreuses sont également appelées kératose actinique ou kératose solaire.
Même dans les cas où les coups de soleil ne se produisent pas, une exposition excessive au soleil augmente le risque de développer des cancers de la peau tels que le mélanome. Une lumière ultraviolette intense peut endommager la structure de l’ADN des cellules de la peau. Les coups de soleil, en particulier pendant l’enfance et l’adolescence, augmenteront le risque de développer un mélanome plus tard dans la vie.
Le cancer de la peau a tendance à se développer sur les parties du corps les plus exposées au soleil, y compris le visage, les lèvres, les oreilles, le cuir chevelu, le cou, le décolleté, la poitrine, les bras, les mains, les jambes et le dos. Certains types de cancer de la peau apparaissent comme une petite bosse ou une plaie qui saigne facilement, croûte, guérit et rouvre.
Le mélanome peut provoquer l’apparition d’un grain de beauté existant ou d’un nouveau grain de beauté suspect. Dans les régions où l’exposition au soleil est prolongée, un type de mélanome appelé lentigo maligna peut se développer. Ce type de mélanome commence comme une tache plate couleur chair et a tendance à s’assombrir et à s’agrandir lentement. Pour ces raisons, les personnes qui remarquent une croissance soudaine, un changement inquiétant dans leur peau, une blessure qui ne guérit pas, ou un changement de grains de beauté ou un nouveau grain de beauté sont invités à consulter un médecin.
Le soleil peut aussi causer des coups de soleil dans les yeux. Trop de lumière UV peut endommager la rétine, la lentille ou la cornée. Les dommages causés par le soleil à la lentille peuvent causer une opacification de la lentille, ce qui peut entraîner des cataractes. Les yeux brûlés par le soleil peuvent avoir un aspect douloureux ou ressemblant à une bavure. En outre, les brûlures sur la cornée sont également appelées cécité des neiges ou photokératite.
Comment prévenir les coups de soleil?
Il existe diverses méthodes pour prévenir les coups de soleil, qui peuvent survenir même par temps frais, nuageux ou brumeux. Une attention particulière est nécessaire contre les coups de soleil lorsque des surfaces réfléchissantes claires ou similaires telles que l’eau, la neige et le sable sont courantes. Il est important d’éviter une exposition prolongée au soleil entre 10h00 et 16h00. Les rayons du soleil sont plus forts pendant ces heures, il peut donc être utile de planifier des activités de plein air à d’autres moments. Si cela n’est pas possible, le temps passé directement au soleil doit être limité et, si possible, dans un endroit ombragé. Le pré-bronzage ne réduit pas le risque de coup de soleil, il est donc important d’éviter les lampes solaires ou les chaises longues pour le bronzage artificiel. En extérieur, un chapeau avec un chapeau à large bord qui peut également protéger les bras et les jambes et des vêtements qui couvrent le corps aidera contre les rayons nocifs du soleil. Les vêtements aux couleurs sombres et les tissus serrés offrent plus de protection. Vérifiez les étiquettes de tissu pour le facteur de protection ultraviolet, ou UPF, qui indique à quel point un tissu bloque la lumière du soleil, et choisissez des vêtements avec une valeur UPF élevée. Lorsque vous sortez au soleil, l’écran solaire doit être utilisé fréquemment et généreusement. L’application d’un baume à lèvres avec un écran solaire offrant 30 ou plus de protection contre les rayons ultraviolets A (UVA) et B (UVB), ainsi qu’une protection à large spectre et un écran solaire résistant à l’eau donnera les résultats les plus efficaces. Les personnes doivent appliquer généreusement un écran solaire environ 15 à 30 minutes avant de sortir, sur les surfaces de la peau qui ne sont pas protégées par des vêtements. La crème
solaire doit être renouvelée toutes les deux heures, après la baignade ou la transpiration. Si des sprays insectifuges ou des huiles sont également utilisés, l’écran solaire doit être appliqué en premier. L’efficacité des produits qui combinent les deux est contestée par les experts médicaux. Les écrans solaires ont une durée de vie moyenne de trois ans.
Les bébés et les jeunes enfants ont besoin d’une protection spéciale contre le soleil. Pour les bébés de moins de 6 mois, il est conseillé de rester à l’ombre en tout temps ou de se couvrir avec des vêtements. Si cela n’est pas possible, un écran solaire d’un facteur d’au moins 15 doit être appliqué sur le visage et les mains. Pour les enfants de moins de 6 mois, l’écran solaire n’est pas recommandé. Les bébés et les enfants doivent toujours être tenus à l’abri du soleil, au frais et hydratés pour éviter la déshydratation. Surtout pour les enfants, il est important de choisir des produits contenant des bloqueurs physiques tels que le dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc, car ils provoquent moins d’irritation de la peau.
Il est particulièrement important de porter des lunettes de soleil avec protection UVA et UVB pour la protection des yeux à l’extérieur. Vérifiez l’indice de protection UV sur l’étiquette des lunettes de soleil que vous achetez. Les verres plus foncés ne bloquent pas toujours mieux les rayons UV. De plus, des lunettes de soleil plus larges qui s’adaptent plus près du visage de l’individu aideront à protéger davantage l’individu.
Il existe de nombreux médicaments qui augmentent la sensibilité au soleil. Certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre, comme les antibiotiques, peuvent rendre la peau plus sensible au soleil. Pour cette raison, il est important de parler à votre médecin des effets secondaires des médicaments et de ne pas prendre de médicaments sans l’avis d’un médecin.
Symptômes Quels sont les symptômes du coup de soleil?
Les signes et symptômes du coup de soleil comprennent principalement des changements de couleur tels que la rosée ou la rougeur dans le teint de la peau, comme son nom l’indique. En outre, les symptômes les plus courants des coups de soleil comprennent une peau chaude au toucher, une peau extrêmement sensible et douloureuse au toucher, un gonflement et des ampoules remplies de liquide. Si le coup de soleil est sévère et sévère, les symptômes peuvent inclure des maux de tête, de la fièvre, des nausées et de la fatigue, ainsi que des yeux douloureux et des picotements. En cas de symptômes plus sévères, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé.Toute partie du corps qui n’est pas couverte, y compris les lobes des oreilles, le cuir chevelu et les lèvres, peut brûler. Les zones couvertes et non couvertes peuvent également brûler si certains des vêtements utilisés sont suffisamment minces pour transmettre la lumière ultraviolette. Les yeux humains sont particulièrement sensibles à la lumière ultraviolette du soleil et peuvent être brûlés par la lumière excessive du soleil.
Les signes et les symptômes du coup de soleil apparaissent généralement quelques heures après l’exposition au soleil. Cependant, il peut prendre un jour ou deux pour savoir exactement à quel point le coup de soleil est grave. Le corps de la personne entre dans la première étape du processus de guérison en pelant la couche supérieure endommagée de la peau. Après ce peeling, la peau de la personne peut temporairement avoir une couleur et un motif différents et irréguliers de la normale. Dans les cas plus graves, un mauvais
Les coups de soleil peuvent prendre plusieurs jours pour guérir complètement.
Consulter un médecin si
le coup de soleil couvre une grande partie du corps, si des cloques apparaissent sur le visage, les mains ou les organes génitaux, s’il y a un gonflement grave, s’il y a des signes d’infection grave comme des stries rouges ou la propagation du pus par l’ouverture, Blessures à vif, et s’il y a une douleur très intense ou si elle ne s’améliore pas en quelques jours. S’il y a aussi des symptômes de forte fièvre, de confusion, d’évanouissement et de déshydratation, des soins médicaux d’urgence peuvent être nécessaires. Les jeunes enfants et les nourrissons devraient consulter un médecin s’ils sont exposés aux coups de soleil à un degré quelconque.
Méthodes de diagnostic Comment diagnostiquer un coup de soleil?
Les coups de soleil peuvent être diagnostiqués par un examen physique. Au cours de cet examen, le médecin peut interroger la personne sur les symptômes, la durée de l’exposition à la lumière ultraviolette et les cas de coups de soleil passés. Chez les personnes qui développent un coup de soleil ou une réaction cutanée après une exposition à de très petites quantités de soleil, le médecin peut recommander un phototest, un test dans lequel de petites zones de la peau sont exposées à des quantités mesurées de lumière UVA et UVB, pour répéter le problème sous observation. Si la peau de la personne réagit excessivement à la lumière UV à la suite de ce test, la personne peut être considérée comme photosensible ou sensible au soleil.
Méthodes de traitement Comment traiter les coups de soleil?
Pour les personnes souffrant de coups de soleil, il peut falloir jusqu’à deux jours pour que la brûlure apparaisse complètement et plusieurs jours pour que la peau commence le processus de guérison. Le traitement de coup de soleil ne guérit pas la peau de l’individu, mais a l’objectif de réduire la douleur, l’enflure et l’inconfort. Si les soins à domicile n’aident pas à contrôler et à soulager les symptômes de la personne, ou si le coup de soleil est très grave, le médecin peut recommander des traitements supplémentaires ou admettre la personne à l’hôpital. Soins à domicile contre les coups de soleil
Dans des circonstances normales, lorsque le coup de soleil se produit, il est trop tard pour limiter les dommages à la peau. Cependant, quelques étapes peuvent réduire la douleur, l’enflure et l’inconfort. Tous les
Les méthodes suggérées ici doivent être utilisées après avoir d’abord été contrôlées et approuvées par un médecin. En particulier, les personnes qui prennent des médicaments pour certaines conditions médicales, de façon permanente ou temporaire, devraient savoir avant de prendre d’autres médicaments si elles peuvent interagir entre elles de manière dangereuse. Les analgésiques en vente libre peuvent être utilisés immédiatement après l’exposition au soleil pour soulager la douleur. Dans ces cas, les analgésiques les plus efficaces peuvent être des crèmes ou des gels appliqués directement sur la peau. En plus des analgésiques, appliquer un hydratant, une lotion ou un gel, en particulier une lotion à l’aloe vera, un gel ou une lotion à la calamine, peut avoir un effet apaisant sur la douleur.
Il est utile de garder la peau fraîche. Une serviette propre humidifiée avec de l’eau froide du robinet peut être appliquée sur les zones les plus touchées de la peau. Des douches fraîches ou froides peuvent être prises plusieurs fois par jour.
La personne doit boire de l’eau pour prévenir la déshydratationLes ampoules sur la peau ne doivent pas éclater avant qu’elles ne se cassent spontanément. Ceux qui éclatent doivent être nettoyés avec de l’eau et du savon doux. Il peut alors être utile d’appliquer une pommade antibiotique sur la plaie résultante et de la recouvrir d’un bandage antiadhésif. En quelques jours, la zone affectée par le coup de soleil peut commencer à se décoller, c’est la façon dont le corps humain se débarrasse de la couche supérieure de la peau endommagée. La personne doit continuer à hydrater sa peau en même temps qu’elle pèle. Lorsque la peau commence à guérir par le dessous, il peut également être utile de prendre un médicament anti-rayures pour aider à soulager les démangeaisons du peeling. Les crèmes peuvent être utiles pour les coups de soleil légers ou modérés.
Les coups de soleil ne doivent pas être exposés à plus de soleil. Il est particulièrement important de rester à l’abri du soleil pendant que la peau guérit d’elle-même et de protéger la peau lorsque vous sortez.