⤴️ Location permission needed for a better experience.

Crise cardiaque Qu’est-ce qu’une crise cardiaque? La crise cardiaque, également connue sous le nom d’infarctus du myocarde, est un blocage ou un rétrécissement excessif des artères coronaires qui provoque l’arrêt de l’apport sanguin au muscle cardiaque. Le principal symptôme d’une crise cardiaque, qui survient soudainement parce que le cœur ne reçoit pas assez d’oxygène, est une douleur thoracique sévère, également appelée douleur cardiaque. Le cœur est un organe électrique vital qui pompe le sang transportant l’oxygène et les nutriments vers d’autres parties du corps. Le cœur est le muscle le plus puissant du corps, pompant environ 5 litres de sang par minute. Alors que le cœur pompe le sang nécessaire à l’ensemble du corps, il est également alimenté par des vaisseaux appelés artères coronaires. Les artères coronaires peuvent se rétrécir ou se bloquer en raison de l’accumulation de graisse et d’autres substances.

Le cœur est un organe vital et une crise cardiaque est une urgence médicale. Lors d’une crise cardiaque, des parties du muscle cardiaque peuvent être endommagées ou mourir parce qu’elles ne reçoivent pas assez d’oxygène. Les dommages au muscle cardiaque peuvent affecter de façon permanente la fonction cardiaque et même entraîner la mort. C’est pourquoi il est important d’intervenir tôt dans une crise cardiaque. Une intervention précoce peut réduire le risque pour la vie et prévenir les dommages au muscle cardiaque.

Causes Causes de la crise cardiaque Le muscle cardiaque a besoin de sang riche en oxygène pour fonctionner correctement. Les graisses, le calcium et certaines infections qui s’accumulent dans les vaisseaux sanguins provoquent la formation de plaques. Ces plaques entraînent un rétrécissement et même un blocage des vaisseaux sanguins. Un taux élevé de cholestérol (LDL) et de triglycérides peut entraîner un durcissement, un épaississement et un blocage des vaisseaux sanguins. Une crise cardiaque se produit lorsque les vaisseaux cardiaques sont bloqués d’une manière qui ne permet pas la circulation sanguine. Le flux sanguin ralentit ou s’arrête en raison du blocage des vaisseaux sanguins. La cause d’une crise cardiaque est l’endommagement du muscle cardiaque qui est privé d’oxygène.

Selon les conditions saisonnières, les crises cardiaques peuvent être déclenchées par le froid, en particulier pendant les mois d’hiver, une lourde charge de travail physique et un repos insuffisant, une alimentation trop grasse et grasse tard dans la nuit et des changements d’humeur soudains. Les personnes qui ont déjà eu une crise cardiaque sont plus susceptibles d’avoir une crise cardiaque.

Facteurs de risque de crise cardiaque Les facteurs de risque qui augmentent le risque de crise cardiaque sont évalués dans 2 groupes comme des facteurs modifiables et non modifiables. Facteurs de risque non modifiables de crise cardiaque

Facteurs génétiques Antécédents familiaux de crise cardiaque précoce Âge avancé Étant un homme

Les facteurs ci-dessus sont structurels et immuables. Pour cette raison, il est important que les personnes du groupe à risque n’interrompent pas leurs examens de routine et ne fassent pas attention aux facteurs modifiables. Les facteurs de risque modifiables de crise cardiaque peuvent être contrôlés en changeant les habitudes de vie.

Facteurs de risque modifiables de crise cardiaque

Obésité Tabagisme et exposition passive à la fumée Hypertension artérielle (hypertension) Diabète Taux élevé de lipides dans le sang (cholestérol élevé – LDL et triglycérides) Stress élevé

Le manque d’exercice régulier, les niveaux élevés de stress, l’isolement social et le malheur, une mauvaise alimentation sont tous des facteurs qui affectent négativement la santé cardiaque et contribuent donc aux crises cardiaques. Développer des habitudes de vie régulières et saines est essentiel pour améliorer la santé globale du corps et la santé cardiaque.

Symptômes Symptômes de crise cardiaque Tous les patients ne présentent pas les symptômes d’une crise cardiaque. Dans certains cas, les symptômes d’une crise cardiaque peuvent être confondus avec les symptômes d’autres maladies. Les maladies du système digestif, en particulier les douleurs gazeuses intenses, sont souvent confondues avec une crise cardiaque. Les crises de panique et d’anxiété peuvent également être confondues avec une crise cardiaque. Les maladies respiratoires peuvent causer de la douleur et de l’oppression dans la poitrine et de l’essoufflement. Par conséquent, il peut ne pas être facile

pour une personne d’être sûr qu’ils ont une crise cardiaque. D’autre part, si la personne n’a pas de maladie du système respiratoire et ne

avoir toute autre maladie qui peut causer des douleurs thoraciques et l’oppression, ils devraient prendre ce symptôme au sérieux. La douleur thoracique est un symptôme typique d’une crise cardiaque. Cependant, s’il n’y a pas de cause sous-jacente connue, les symptômes d’une crise cardiaque doivent être pris au sérieux et surveillés. Il ne faut pas oublier qu’une crise cardiaque est une maladie mortelle. Il est particulièrement important pour les personnes du groupe à risque de surveiller leurs symptômes. Les personnes qui présentent des signes de crise cardiaque ou leurs proches doivent emmener le patient dans un établissement de santé dès que possible.

Douleur thoracique : Dans la plupart des crises cardiaques, le patient décrit une douleur intense dans la poitrine. Cette douleur peut provoquer une sensation de pression, d’oppression et de lourdeur. La douleur et une sensation d’oppression dans la poitrine se produisent en raison du muscle cardiaque ne recevant pas assez d’oxygène. La douleur peut durer quelques minutes, puis s’atténuer. La douleur thoracique peut réapparaître le même jour ou au cours des prochains jours. La douleur dans la poitrine peut irradier vers le côté supérieur gauche du corps. La douleur peut être ressentie dans les bras, les épaules, le dos, la mâchoire et le cou, en particulier vers le côté gauche du corps. Ce symptôme d’une crise cardiaque est également appelé douleur radiante. La douleur thoracique peut irradier vers le haut du corps, et la douleur irradiant vers l’abdomen peut également être le signe d’une crise cardiaque.

Essoufflement : L’un des symptômes les plus courants d’une crise cardiaque est l’essoufflement. Le patient dont le muscle cardiaque ne peut pas obtenir assez d’oxygène a de la difficulté à respirer. En conséquence, il peut prendre des respirations courtes et intermittentes, peu importe combien il respire, cela peut ne pas être suffisant. L’essoufflement est un symptôme typique des maladies cardiaques et des crises cardiaques, bien qu’il soit souvent un signe avant-coureur des maladies respiratoires.

Palpitations : Lorsque le cœur ne reçoit pas assez d’oxygène, le rythme normal du cœur change. Un rythme cardiaque élevé accompagné d’une respiration intermittente et rapide est l’un des symptômes d’une crise cardiaque. Le patient qui fait une crise cardiaque peut ressentir un sentiment intense de panique et d’anxiété. Transpiration : L’anxiété, les palpitations et les niveaux élevés de transpiration peuvent survenir ensemble chez les personnes qui ont subi une crise cardiaque. La personne peut transpirer où qu’elle se trouve, peu importe l’intensité de son activité physique. Le froid ou la transpiration excessive est l’un des symptômes d’une crise cardiaque. Faiblesse et vertiges : Le cœur pompe le sang (riche en oxygène) qui a été nettoyé dans les poumons dans tout le corps. Ainsi, les organes, les tissus et les cellules du corps reçoivent l’oxygène dont ils ont besoin pour leurs activités. Dans une crise cardiaque, le sang ne peut pas pomper assez de sang, de sorte que la personne peut éprouver une faiblesse et des étourdissements.

Nausées et vomissements : Brûlure dans l’estomac, indigestion, nausées sont parmi les symptômes d’une crise cardiaque. Les symptômes les plus courants d’une crise cardiaque sont les plaintes du système digestif. Les douleurs gazeuses peuvent provoquer une sensation d’oppression, de froid

sueur, oppression thoracique et essoufflement. Ces symptômes sont souvent confondus. Quels sont les symptômes d’une crise cardiaque chez les femmes?

Les symptômes d’une crise cardiaque chez les femmes sont similaires à ceux d’une crise cardiaque générale. Douleur thoracique réfléchie, en particulier dans les épaules et les bras. Douleur d’origine inconnue dans le dos et le cou. Il est fréquent que les femmes éprouvent des douleurs chroniques au dos et au cou. Pour cette raison, de nombreuses femmes peuvent avoir du mal à reconnaître les symptômes d’une crise cardiaque. Dans ce cas, d’autres symptômes d’accompagnement doivent être surveillés. Fatigue, insomnie et problèmes digestifs qui peuvent durer des jours en raison du manque d’oxygène dans le muscle cardiaque. L’anxiété, l’inquiétude et l’anxiété sont parmi les symptômes d’une crise cardiaque chez les femmes.

Une crise cardiaque est une urgence médicale potentiellement mortelle. D’autre part, d’autres conditions médicales peuvent également ressembler aux symptômes d’une crise cardiaque. Dans de tels cas, il est important, surtout pour les personnes à risque, de prendre au sérieux les symptômes et de consulter un médecin. L’intervention en cas de crise cardiaque peut sauver des vies.

Méthodes de diagnostic Diagnostic de crise cardiaque Une crise cardiaque peut être diagnostiquée par un médecin. Les deux informations les plus importantes pour ce diagnostic sont les plaintes du patient et l’évaluation de l’ECG. Si les résultats de l’ECG (électrocardiogramme) correspondent généralement à une crise cardiaque et que les plaintes du patient correspondent à une crise cardiaque, le diagnostic est posé et le traitement commence immédiatement. Dans certains cas, les résultats de l’ECG peuvent ne pas être évidents. Dans ce cas, certaines enzymes qui augmentent dans le sang à la suite de dommages au muscle cardiaque sont mesurées. Les valeurs de créatinine kinase, de troponine et de myoglobine peuvent être évaluées pour le diagnostic de crise cardiaque. Bien que ces tests sanguins soient utiles pour poser un diagnostic, ils ont l’inconvénient de ne s’intensifier qu’après un certain temps. Pour cette raison, l’échocardiographie ou l’angiographie peut être commandée par le médecin.

Méthodes de traitement Méthodes de traitement des crises cardiaques Le diagnostic précoce et le traitement d’une crise cardiaque réduisent les dommages au cœur. Avant qu’un diagnostic définitif d’une crise cardiaque ne soit posé, divers traitements sont

administré, même en cas de suspicion.

Une crise cardiaque est une condition médicale vitale qui nécessite une intervention urgente. La personne souffrant d’une crise cardiaque est d’abord traitée par des spécialistes avec des anticoagulants et des retardateurs de coagulation. Cela réduit la douleur thoracique et améliore la circulation sanguine. Si le médecin le juge approprié, cette procédure peut également être appliquée en cas de suspicion de crise cardiaque sans diagnostic définitif de crise cardiaque. Le traitement avec des groupes de médicaments anticoagulants est appelé thérapie thrombolytique. C’est une méthode d’administration intraveineuse de médicaments pour dissoudre le caillot qui s’est formé dans la veine. Ce médicament est efficace dans les 6 premières heures après une crise cardiaque et doit être administré dès que le diagnostic est posé. Étant donné que les médicaments thrombolytiques ont des effets secondaires hémorragiques graves, ils sont préférés dans un groupe limité de patients vivant dans des zones sans installations d’angiographie coronarienne. Une autre technique appelée intervention coronarienne percutanée bloque ou rétrécit les artères. Ce n’est pas une intervention chirurgicale. C’est une méthode dans laquelle un tube mince en plastique (cathéter) avec un ballon à la fin est avancé à travers le bras ou la veine de l’aine, et quand le niveau de sténose est atteint, le ballon est gonflé et la plaque et le caillot dans la veine sont collés à la paroi du vaisseau et les vaisseaux bloqués sont ouverts. Cette intervention rétablit le flux sanguin dans le vaisseau sanguin. Pendant la procédure, des structures en forme de cage appelées “stents” sont insérées pour garder la sténose ouverte pendant de nombreuses années. Traitement d’urgence pour crise cardiaque

Une fois qu’une crise cardiaque a été diagnostiquée, le traitement d’urgence doit être commencé. Le traitement d’urgence d’une crise cardiaque a deux objectifs :

Prévenir la perte de vie due à une crise cardiaque Prévenir les dommages au muscle cardiaque

Les arythmies cardiaques sont la principale cause de perte de vie due aux crises cardiaques. Les troubles du rythme mettant la vie en danger sont plus fréquents dans les premières heures d’une crise cardiaque. Pour cette raison, les patients diagnostiqués avec une crise cardiaque sont hospitalisés dans l’unité de soins intensifs coronariens. Ici, les fonctions cardiaques sont constamment surveillées par des machines et toute irrégularité peut être intervenue immédiatement.

Un autre objectif important du traitement de crise cardiaque est d’ouvrir le vaisseau bloqué et de prévenir les dommages au muscle cardiaque. Si un traitement vasodilatateur est administré dans la première heure d’une crise cardiaque, les dommages au muscle cardiaque sont largement évités. C’est pourquoi les 60 premières minutes de traitement sont appelées “heure dorée”.

Si le vaisseau sanguin reste bloqué pendant une longue période, le muscle cardiaque peut être endommagé de façon permanente et une insuffisance cardiaque à long terme peut se développer, même si le patient survit à la crise cardiaque. L’insuffisance cardiaque à long terme affecte négativement la qualité de vie du patient. D’autre part, il peut être mortel. Par conséquent, il est important d’intervenir tôt dans une crise cardiaque.

D’autres traitements pour les crises cardiaques comprennent le développement de saines habitudes de vie et de médicaments. Les groupes de médicaments utilisés dans le traitement des crises cardiaques sont les suivants : Inhibiteurs de l’ECA

Les inhibiteurs de l’ECA sont des médicaments qui abaissent la pression artérielle et réduisent la pression sur le muscle cardiaque. Ils ont l’avantage supplémentaire d’empêcher le muscle cardiaque de s’affaiblir après un accident vasculaire cérébral. Anticoagulants

Ce sont des médicaments qui empêchent la formation de caillots indésirables en combinant des cellules coagulantes. En outre, ils doivent être utilisés pendant au moins 1 an après l’endoprothèse car ils empêchent le blocage du caillot à l’intérieur de l’endoprothèse. Bêta-bloquants

Les bêtabloquants réduisent la charge de travail du cœur. Ils sont également utilisés pour prévenir les douleurs thoraciques et pour prévenir une nouvelle crise cardiaque. Ils sont également utilisés dans le traitement des arythmies.

Médicaments hypocholestérolémiants (statines)

Les statines réduisent ou contrôlent votre cholestérol sanguin. En abaissant votre taux de cholestérol sanguin, vous pouvez prévenir une nouvelle crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Vous pouvez également recevoir des régulateurs de rythme supplémentaires pour contrôler votre rythme cardiaque, des antidépresseurs ou des diurétiques pour réduire votre anxiété. Vous devez prendre vos médicaments tel que prescrit par votre médecin et ne pas arrêter le traitement à moins que votre médecin vous le demande. Autres traitements pour la crise cardiaque

Une opération de pontage coronarien peut également être effectuée pour traiter une crise cardiaque. Le pontage coronarien vise à apporter du sang à la zone bloquée pour ouvrir les artères bloquées.

Développer de saines habitudes de vie

Tout aussi importantes que les médicaments et les stents, les personnes qui ont eu une crise cardiaque devraient adopter un mode de vie sain. À cette fin, il est recommandé aux personnes d’arrêter de fumer, de faire de l’exercice régulièrement, de manger sainement, de maintenir un poids idéal et de gérer le stress. Ces changements de mode de vie sont essentiels pour prévenir une récidive d’une crise cardiaque.

Foire aux questions Combien de temps dure une crise cardiaque?

La durée d’une crise cardiaque peut varier de quelques minutes à plusieurs heures.

Combien de jours durent les symptômes de crise cardiaque?

Les symptômes d’une crise cardiaque sont immédiats et graves et peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. Les symptômes d’une crise cardiaque peuvent persister au cours des prochains jours.

Qu’est-ce qu’une pseudo crise cardiaque ?

Une pseudo-crise cardiaque est appelée “angine de poitrine” ou “angine stable”. Une pseudo-crise cardiaque est une douleur ou une gêne thoracique temporaire qui survient lorsque le muscle cardiaque ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. Une pseudo-crise cardiaque est une douleur thoracique et une sensation de brûlure qui peuvent être déclenchées par une activité physique intense, le stress ou le froid. Dans une pseudo-crise cardiaque, le muscle cardiaque ne reçoit temporairement pas assez d’oxygène, mais aucun dommage permanent au muscle cardiaque ne se produit. L’angine de poitrine disparaît généralement avec le repos.

Où la douleur de crise cardiaque frappe-t-elle?

La douleur de crise cardiaque est le plus souvent ressentie dans la poitrine et le torse supérieur. La douleur de crise cardiaque peut également être ressentie dans la mâchoire, le cou, les épaules, les bras, le dos et l’estomac, ainsi que dans le bas-ventre.

Que faire pour prévenir une deuxième crise cardiaque?

La façon de prévenir une deuxième crise cardiaque est de réduire les facteurs de risque modifiables de crise cardiaque. En d’autres termes, la personne doit développer de saines habitudes de vie, consulter régulièrement le médecin et prendre des médicaments si disponibles.

Pour éviter la récurrence d’une crise cardiaque, la personne doit continuer le traitement médical et prendre le médicament prescrit par le médecin régulièrement. Adopter une alimentation saine; réduire la consommation d’aliments d’origine animale et de sel et créer un programme d’alimentation riche en légumes. Il est important que

la personne suit un programme d’exercice régulier adapté à son âge et à son état. Cela facilitera le contrôle du poids et protégera la santé cardiovasculaire. Le tabagisme est une habitude nocive pour la santé cardiovasculaire et la santé générale du corps. Fumer déclenche une crise cardiaque en provoquant des changements soudains de la pression artérielle. S’il est utilisé pour prévenir une crise cardiaque, il faut arrêter de fumer. En dehors de cela, dormir suffisamment et gérer le stress peut aider à prévenir les crises cardiaques.

Share.
Exit mobile version