Crise de panique Qu’est-ce qu’une crise de panique?
Crise de panique Qu’est-ce qu’une crise de panique? Une crise de panique est un trouble anxieux caractérisé par un sentiment soudain et régulier de panique ou de peur. Presque tout le monde éprouve des sentiments d’anxiété et de panique à certains moments. Ce sentiment est une réaction naturelle à des situations tendues, stressantes ou dangereuses. Mais pour une personne souffrant de trouble de crise de panique, des sentiments d’anxiété, d’inquiétude, de panique et de stress se produisent régulièrement et souvent sans raison apparente. Le trouble panique est un trouble mental associé aux crises de panique. Elle se caractérise par des crises de panique récurrentes inattendues, l’anxiété causée par l’anticipation de ces crises et la difficulté à s’adapter au flux naturel de la vie en raison de l’anxiété de mourir ou d’être blessé par les symptômes qui se produisent lors d’une crise de panique. Crises de panique chez les enfants
Le trouble panique est plus fréquent chez les adolescents et les jeunes que chez les jeunes enfants. Mais faire face à une crise de panique peut être une expérience difficile, en particulier pour les enfants et les jeunes. Un trouble panique grave peut affecter leur développement et leur apprentissage. Les enfants qui montrent des signes de crises de panique doivent être emmenés chez un médecin. Le médecin examinera les antécédents médicaux de l’enfant et effectuera un examen physique approfondi pour voir s’il y a une cause physique aux symptômes. Le dépistage d’autres troubles anxieux peut également être nécessaire pour aider à identifier ce qui provoque des crises de panique chez les enfants, donc après un examen physique général, il ou elle référera à un spécialiste approprié pour une évaluation et un traitement supplémentaires si nécessaire.
Causes Quelles sont les causes des crises de panique?
Comme pour de nombreux autres troubles mentaux, la cause exacte des crises de panique n’est pas entièrement comprise. Cependant, on pense que la condition est probablement liée à un traumatisme
ou période très stressante dans la vie, comme le deuil, ou un déséquilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau ou des facteurs similaires.
Symptômes Lors d’une crise de panique, une personne éprouve de l’anxiété ainsi que divers symptômes physiques et mentaux. Ces symptômes peuvent survenir sans raison apparente et peuvent apparaître assez rapidement. Une crise de panique peut être une situation très effrayante et stressante pour la personne
Les symptômes de crise de panique comprennent les symptômes énumérés ci-dessous.
Besoin soudain d’utiliser les toilettes, Bouffées de chaleur Vertiges, Sensation de faiblesse, Un sentiment de suffocation, Un sentiment de terreur ou de peur de mourir, Tremblement généralisé, Douleur thoracique, Rythme cardiaque rapide, Bourdonnements dans les oreilles, Bouche sèche, Nausées, Essoufflement, Fourmillements dans les doigts, Transpirant Sensation de froid, Engourdissement ou sensation de piqûre d’épingle, Se sentir déconnecté du corps.
Dans une crise de panique, au moins quatre des symptômes ci-dessus sont observés en même temps. Lorsqu’on en observe moins de quatre, on parle de crise de panique limitée. Les crises de panique durent généralement entre 5 et 20 minutes, mais il y a eu des cas où elles ont duré jusqu’à une heure.
Le nombre de crises de panique peut varier en fonction de la gravité de la maladie. Certaines personnes peuvent avoir des crises de panique une fois par mois, tandis que d’autres peuvent en avoir plusieurs fois par semaine.
Les crises de panique, bien qu’effrayantes, ne sont pas dangereuses. Les symptômes ne nuisent pas directement à la personne. En même temps, beaucoup de ces symptômes peuvent facilement être causés par
autres conditions. Par exemple, une pression artérielle basse peut provoquer un rythme cardiaque rapide.
Méthodes de diagnostic Diagnostic de crise de panique Le diagnostic de crise de paniquene peut être effectué que par un psychologue spécialisé. Tout d’abord, les antécédents médicaux du patient sont pris et les examens physiques nécessaires sont effectués. Il n’y a pas de test de laboratoire direct pour diagnostiquer les crises de panique. Cependant, les médecins peuvent ordonner certains tests pour savoir si les attaques sont causées par une autre maladie sous-jacente ou des attaques de panique. Surtout la fréquence des crises, que vous souffriez d’essoufflement, les symptômes tels que les étourdissements, les engourdissements ou la transpiration sont très importants pour le diagnostic.
Afin de clarifier le diagnostic d’une crise de panique et d’exclure d’autres maladies, un examen cardiaque (ECG) peut être commandé. Il est étudié si les palpitations sont causées par une maladie cardiaque différente. Par la suite, certains tests sanguins peuvent être commandés par le médecin pour mesurer le niveau d’hormones thyroïdiennes et pour vérifier s’il y a un déséquilibre hormonal.
Méthodes de traitement Qu’est-ce que le traitement des crises de panique?
Si une personne éprouve des symptômes de trouble panique ou d’attaques de panique, elle devrait consulter un médecin. Le médecin examinera les antécédents médicaux de la personne et lui posera des questions sur les symptômes, la fréquence des crises et la durée de celles-ci. Il ou elle effectuera également un examen physique approfondi pour voir s’il y a d’autres raisons de santé pour les symptômes. En cas de crises de panique récurrentes, un diagnostic de trouble panique peut être posé. Le trouble panique est traitable et une guérison complète est possible. Il est préférable de consulter un médecin le plus tôt possible. Sans aide médicale, le trouble panique peut s’aggraver et être très difficile à gérer. Cela peut également vous mettre à risque de développer d’autres problèmes de santé mentale, tels que l’agoraphobie, en évitant les endroits où les crises de panique se produisent. Crise de panique Qu’est-ce qu’une crise de panique?
Alors que le traitement du trouble panique vise à réduire le nombre de crises de panique, le traitement de la crise de panique vise à atténuer les symptômes. Les principaux traitements contre les crises de panique sont la thérapie psychologique et les médicaments. Selon les symptômes, un,
l’autre ou une combinaison de ces traitements peuvent être utilisés.
Pendant le traitement psychologique, la thérapie cognitivo-comportementale peut être utilisée directement avec un thérapeute-conseiller. Le thérapeute peut expliquer au conseiller comment on réagit et ce que l’on pense pendant une crise, et le thérapeute peut suggérer des techniques de respiration pour aider à rester calme pendant une crise.
Si le médecin et le patient pensent que cela aidera, des médicaments sur ordonnance peuvent être utilisés. Des antidépresseurs, des inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine et d’autres médicaments similaires peuvent être administrés au patient pendant cette période. Il convient de rappeler que les antidépresseurs commencent à montrer leurs effets entre deux et quatre semaines et ont leur plein effet à la huitième semaine. Même si le médicament ne semble pas fonctionner, il doit être poursuivi, sauf si le médecin vous conseille d’arrêter de le prendre.
Si les symptômes ne s’améliorent pas après une thérapie cognitivo-comportementale ou un traitement médicamenteux, le médecin peut référer le patient à un professionnel de la santé mentale tel qu’un psychiatre ou un psychologue clinique.
Que faire lors d’une crise de panique ?
Ne combattez pas l’attaque. Si possible, restez où vous êtes. Concentrez-vous sur des endroits positifs, paisibles et relaxants. Rappelez-vous que l’attaque passera. Rappelez-vous, ce n’est pas une menace pour votre vie. Respirez lentement et profondément.
Que pouvez-vous faire vous-même pour prévenir les attaques de panique?
Des livres d’auto-assistance pour l’anxiété basés sur les principes de la thérapie cognitivo- comportementale peuvent être lus.
Vous pouvez utiliser des sports de bien-être tels que le Pilates ou le yoga, ainsi que des massages apaisants ou des thérapies aromatiques.
Apprenez des techniques de respiration pour aider à soulager les symptômes. Exercice physique régulier pour réduire le stress et la tension. Réduisez la consommation d’aliments et de boissons sucrés, d’alcool, de caféine et de tabac, car cela peut aggraver les attaques.