CRP (protéine C-réactive) Qu’est-ce que le PRC? CRPreprésente la protéine C-réactive . C’est un test sanguin qui mesure l’inflammation et le degré d’inflammation dans le corps, indépendamment de la faim ou de la satiété. Il peut être fait à tout moment, car ses valeurs ne changent pas pendant la journée. Le niveau CRP est utilisé comme marqueur hautement sensible pour détecter de nombreuses maladies dans le corps. En cas d’inflammation dans le corps, le niveau de CRP augmente. Un médecin qui soupçonne cela pourrait vouloir vérifier votre niveau de protéine C-réactive par un test sanguin. Cependant, un test CRP ne fournit pas d’informations sur la cause de l’inflammation.
Si la valeur CRP est élevée, les valeurs reviennent à des niveaux normaux dans les 18 à 20 heures avec les méthodes de traitement appliquées. Si les valeurs ne peuvent être réduites, on suppose que la maladie persiste et que le plan de traitement est poursuivi. Le test Crp révèle à la fois la présence de la maladie et, si le plan de traitement a été élaboré, mesure le bénéfice du traitement. Dans le même temps, la protéine C-réactive (CRP), qui est produite par le foie, peut signaler les infections bactériennes, les maladies inflammatoires, les maladies inflammatoires chroniques, les types de cancer, le risque de crise cardiaque et l’inflammation vasculaire. Puisque la CRP est produite dans le foie, les troubles hépatiques peuvent également perturber le fonctionnement du foie. Le CRP à haute sensibilité (hs-CRP), une variante du test de la protéine C-réactive, est utilisé pour détecter les maladies cardiovasculaires. Comment un test CRP est-il effectué ? CRP est un test sanguin simple. Il est effectué avec un échantillon prélevé dans n’importe quelle veine de votre corps. Il ne nécessite aucune préparation particulière et peut être pris à tout moment de la journée, indépendamment de la faim ou de la plénitude. Cependant, il est généralement mesuré lorsque vous jeûnez, car plusieurs des tests d’accompagnement nécessitent un jeûne. Il est important d’informer votre médecin des médicaments que vous prenez, car certains d’entre eux peuvent changer votre niveau de CRP.
Quelle est la valeur normale du PRC?
Les nouveau-nés ont une faible valeur CRP, mais sur une période de quelques jours, les valeurs deviennent équivalentes à celles des adultes. Chez les personnes en bonne santé, le niveau de CRP sérique devrait
être inférieure à 0,5 mg/L.
Élévation du PRC CRP elevationis connu pour être un précurseur de certaines maladies ainsi qu’une cause de certaines maladies. Il est connu pour augmenter le risque de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle, de décès soudains dus à des maladies cardiaques, d’AVC, d’obésité. Cependant, l’important n’est pas de traiter une CRP élevée, mais d’éliminer la maladie qui provoque l’élévation. Lorsque ces maladies sont traitées avec une application appropriée et correcte, le niveau de CRP diminue également en réponse. Le protéome hautement C-réactif est un marqueur d’infection osseuse, de pneumonie, de méningite, de crise cardiaque, de maladie de Crohn, de fièvre familiale méditerranéenne (FMF) , de maladie de Kawasaki, de rhumatisme articulaire, de pancréatite aiguë, de traumatisme et de brûlures, de dommages aux organes et aux tissus, de cancer (en particulier le lymphome), tuberculose cutanée, tuberculose (tuberculose) et maladies intestinales.
Il est habituel pour les femmes prenant des pilules contraceptives d’avoir une valeur élevée de CRP dans leur sang.
Comment réduire la CRP dans le sang? Les protinis C-réactifs sont faibles chez les personnes en bonne santé, ce qui signifie qu’ils ont un faible risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Pour abaisser les niveaux élevés de protéine C-réactive dans le sang :
Commencez à perdre du poids. Ne pas fumer et ne pas être exposé à la fumée. Limiter ou même éliminer la consommation d’alcool. Commencez à utiliser des produits probiotiques. Manger sainement et faire de l’exercice. Éviter les aliments riches en calories et préférer les produits faibles en gras. Privilégier une alimentation à base de céréales et de légumes plutôt que d’aliments d’origine
animale. Éliminez les aliments transformés de votre vie. Préférez consommer des produits avec des méthodes de cuisson saines.
CRP élevé et grossesse
Les taux de protéines C-réactives peuvent augmenter dans une certaine mesure pendant la grossesse, mais des niveaux trop élevés peuvent entraîner un risque de naissance prématurée et de fausse couche. Si une élévation de CRP se produit pendant la grossesse en raison d’une infection, les valeurs reviendront à la normale avec le traitement de l’infection.
PRC et maladies cardiaques Lorsque vous avez un test hs-CRP pour évaluer votre risque de maladie cardiaque, vous pouvez évaluer les résultats comme suit Moins de 1,0 mg par litre signifie que vous avez un faible risque, tandis que plus de 3,0 mg/ L signifie que vous êtes à risque élevé. Pour les valeurs comprises entre 1,0 et 3,0 mg/L, vous faites partie du groupe à risque moyen.
Si vous avez eu un test hs-CRP pour vérifier la maladie cardiaque, votre médecin peut également commander un test de cholestérol. De plus, comme les niveaux de CRP peuvent varier, il est important de se faire tester 2 fois (à 2 semaines d’intervalle) pour déterminer votre risque cardiaque. Les facteurs de risque importants de maladie cardiaque comprennent le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, le tabagisme, un mode de vie et un régime malsains, la consommation excessive d’alcool, l’obésité et les antécédents familiaux de maladie cardiaque. Le Hs-CRP est particulièrement utile pour les personnes qui ont un risque de 10% à 20% d’avoir une crise cardiaque dans les 10 prochaines années.
Symptômes Symptômes d’un CRP élevé Les symptômes des taux élevés de protéines C-réactives varient en fonction de la condition et de sa gravité. Augmentation du CRPin général;
Fièvre Fatigue Douleurs musculaires Accès de tremblement Mal de tête Nausée Perte d’appétit Agitation Troubles du sommeil Rougeur Il se caractérise par des symptômes d’enflure et de douleur.
Les symptômes d’une infection aiguë peuvent inclure une température corporelle très élevée, des épisodes de rythme cardiaque rapide, une transpiration excessive, une envie constante de vomir, des difficultés respiratoires,
urticaire, sécheresse de la bouche, des lèvres et de la peau, et perte de conscience.