Curiethérapie
Curiethérapie La curiethérapie est une méthode utilisée pour augmenter le contrôle local de la maladie en augmentant la dose reçue par la tumeur avant ou après la radiothérapie externe. Cependant, il peut également être appliqué comme curetage seul chez les patients appropriés. En curiethérapie, les sources radioactives sont appliquées en les plaçant dans la tumeur et les tissus cibles avec des méthodes uniques, limitant ainsi la dose autour de la source.
Dans quels cas la curiethérapie est-elle utilisée ?
Tumeurs gynécologiques
La curiethérapie est le traitement standard pour le cancer gynécologique, seul ou en combinaison avec une radiothérapie externe.
Cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est une maladie qui nécessite une approche multidisciplinaire avec la discipline de l’urologie. La curiethérapie est un traitement qui offre une qualité de vie élevée et un contrôle tumoral avec l’implantation de graines Iodine-25 ou PI-103 seule. Il peut également être utilisé comme un traitement complémentaire qui réduit les effets secondaires du traitement externe.
Tumeurs de la tête et du cou
Les cancers de la langue, des lèvres, de la peau et du nez sont connus comme les tumeurs où la curiethérapie est la plus utilisée.
Tumeurs bronchiques
Les tumeurs bronchiques, qui relèvent du domaine des maladies thoraciques, doivent être abordées avec une approche multidisciplinaire. La curiethérapie est utilisée peropératoire ou postopératoire (pendant et après la chirurgie) pour l’irradiation du lit tumoral. La dose au poumon et au cœur est minimale en curiethérapie.
Traitement des sarcomes des tissus mous
Cela nécessite une approche multidisciplinaire avec des orthopédistes et des spécialistes en chirurgie plastique. La curiethérapie permet l’irradiation du lit tumoral avec une application peropératoire (application peropératoire) tout en épargnant le tissu environnant.