Curiosités sur la phobie sociale Vous hésitez à sortir en public ? Sentez-vous que vous ne pouvez pas respirer dans la foule? Êtes-vous gêné, ennuyé ou effrayé? Votre problème peut être la phobie sociale. Curiosités sur la phobie sociale…
Qu’est-ce que la phobie sociale? La phobie sociale peut être définie comme l’anxiété d’être offensé, critiqué, jugé et ridiculisé par les autres et l’évitement d’être en présence de personnes et d’environnements où cela pourrait se produire. Une personne avec une phobie sociale a fondamentalement peur d’être humiliée, embarrassée ou embarrassée devant les autres. Ils évitent les interactions interpersonnelles. Ils ont une peur et une anxiété intenses au sujet des actions qu’ils doivent faire devant les autres.
Phobie sociale ou timidité ? La timidité et la timidité sont des émotions que tout le monde peut ressentir dans des situations et des environnements nouveaux et inconnus. Mais ils n’empêchent pas d’agir. Par exemple, quelqu’un qui va faire une présentation devant un groupe pour la première fois peut se sentir timide et anxieux, mais cela ne l’empêche pas d’agir ou de causer une crise très intense à ce moment-là. Dans la phobie sociale, d’autre part, il est observé que la personne est sévèrement évitante, sauf dans les situations obligatoires, et dans les situations obligatoires, une tension émotionnelle intense est observée.
Symptômes de la phobie sociale Le symptôme principal est une anxiété intense dans les situations de déclenchement. Cela s’accompagne de symptômes somatiques. Les symptômes somatiques les plus courants sont les palpitations, les bouffées de chaleur ou les frissons, les tremblements des mains/transpiration, la bouche sèche, les maux d’estomac. Les crises de panique peuvent également survenir chez les personnes souffrant de phobie sociale. Cependant, toutes les personnes souffrant de phobie sociale n’ont pas de crises de panique.
Causes de la phobie sociale
Les traumatismes, les pertes, le fait d’être élevé avec des approches trop protectrices ou rejetant les approches parentales, la prédisposition génétique peuvent être comptés parmi les causes. Selon des études, il est 1,5 fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes. Il est également plus fréquent chez les enfants.
Traitement de la phobie sociale La méthode de traitement la plus efficace est la thérapie cognitivo-comportementale. Avec cette méthode, il est assuré que la cause de l’anxiété de la personne est trouvée et confrontée. Des pratiques et des devoirs comportementaux sont utilisés. En même temps, dans les cas où les plaintes somatiques de la personne sont très intenses et leur fonctionnalité est très altérée, la thérapie peut devoir être appliquée avec le traitement médical. Si la maladie n’est pas traitée, les comportements d’évitement de la personne peuvent conduire à l’isolement jour après jour, des problèmes dans la famille, les amis et la vie professionnelle, et d’autres problèmes psychologiques.
La phobie sociale revient-elle? Au cours du processus de thérapie, l’individu apprend à reconnaître, affronter et gérer les angoisses et les peurs qui conduisent à la phobie sociale. La personne qui apprend à y faire face utilisera les mécanismes d’adaptation qu’elle a appris et rendus permanents grâce à la thérapie dans des situations qui provoquent des angoisses similaires à l’avenir et ne vivront pas les mêmes choses.
Comment soutenir une personne atteinte de phobie sociale? La phobie sociale est aussi restrictive pour la personne que pour ses proches. Ici, les proches de la personne doivent suivre une ligne fine. S’en prendre à la personne peut mener à un mauvais résultat. En même temps, ignorer la personne peut entraîner des conséquences négatives similaires. Il suffira de diriger la personne que l’on pense avoir une phobie sociale pour obtenir de l’aide, de les soutenir dans les devoirs donnés pendant le processus de thérapie et de déterminer un comportement en fonction des besoins de la personne.
Si votre enfant a une phobie sociale Un enfant avec une phobie sociale ne devrait pas être poussé trop fort. Tout d’abord, il faut demander l’aide d’un expert à ce sujet. Les parents devraient examiner leurs propres attitudes parentales. S’ils ont adopté une méthode très protectrice ou rejetionniste, il est important d’apporter des changements dans ces domaines, de montrer une attitude de soutien, de motivation mais pas trop insistante.
Comment surmonter la phobie sociale?
La première chose à faire est d’accepter qu’on a une phobie sociale. Ensuite, si la personne se rend compte qu’elle ne peut pas résoudre le problème par elle-même, elle doit immédiatement chercher un traitement, reconnaître ses angoisses et ses peurs et commencer à travailler pour les surmonter.