⤴️ Location permission needed for a better experience.

Curiosités sur la santé dentaire pendant la grossesse

Curiosités sur la santé dentaire pendant la grossesse Les changements dans les hormones ‘progestérone’ et ‘œstrogène’ chez les femmes augmentent le risque de maladies des gencives.

Pourquoi les dents se carient-elles pendant la grossesse?

Pendant la grossesse, un certain nombre de changements se produisent dans le corps. Ces changements peuvent affecter à la fois la future mère et le bébé. Les femmes enceintes doivent être encore plus méticuleuses sur leur santé. Il est important que les femmes enceintes fassent attention à leur santé buccodentaire et dentaire pendant la grossesse. Curiosités sur la santé buccodentaire et dentaire pendant la grossesse…

La gingivite est-elle une cause de travail prématuré?

Les changements des hormones ‘progestérone’ et ‘œstrogène’ chez les femmes augmentent le risque de maladies des gencives. Ces changements hormonaux peuvent provoquer une sensibilité dans la bouche, des rougeurs et des saignements dans les gencives. Si les soins buccodentaires ne sont pas pris en compte pendant la grossesse, une gingivite peut survenir. Cette condition, appelée gingivite, perturbe non seulement la santé des gencives, mais a également des effets négatifs sur la grossesse. Des études récentes ont révélé que les bébés prématurés et de faible poids à la naissance sont plus fréquents chez les personnes atteintes de gingivite. Dans cette maladie, les gencives sont rouges, gonflées et sujettes aux saignements. Cette condition est connue pour être liée à des changements hormonaux pendant la grossesse. Bien qu’il régresse après la naissance, il doit être traité pour éviter des dommages permanents. Le tartre et la plaque sur la surface des dents doivent être éliminés par un nettoyage et un soin professionnels et le confort de vie doit être augmenté. Chez de nombreuses femmes enceintes, les vomissements causés par les nausées augmentent l’acidité dans l’environnement buccal. Ces acides peuvent provoquer l’érosion des dents. L’acide peut être neutralisé en se gargarisant avec de l’eau gazeuse. Si une telle application n’est pas possible, l’environnement acide peut être éliminé en rinçant simplement la bouche avec de l’eau.

Qu’est-ce qu’une tumeur de grossesse ?

Les excroissances gingivales excessives qui peuvent être observées au deuxième trimestre de la grossesse sont appelées ‘tumeurs de grossesse’. Ces gonflements rouges, ressemblant à

des baies, qui sont causés par une plaque excessive, sont généralement situés entre les dents et saignent facilement. Ils guérissent seuls dans la dernière période de grossesse ou après l’accouchement.

Comment manger pour des dents saines pendant la grossesse?

Lorsque les bébés naissent, toutes les dents de lait et certaines dents permanentes se sont déjà formées dans les os de la mâchoire. Le développement idéal et l’éruption de ces dents ne sont possibles que si la mère est en bonne santé pendant la grossesse et prend soin de son alimentation. Pour une bonne santé dentaire, il est important de manger suffisamment d’aliments riches en protéines, en vitamine A (viande, lait, œufs, légumes et fruits jaunes), en vitamine C (agrumes, tomates, fraises), en vitamine D (viande, lait, œufs, poisson) et en calcium (lait et produits laitiers, légumes à feuilles vertes). Il est utile d’éviter les aliments riches en sucre et les boissons acides et de boire beaucoup d’eau pendant et après les repas. Si les dents ne peuvent pas être brossées dans les 20 premières minutes après un repas, il est important de mâcher de la gomme sans sucre/édulcorée artificiellement. Lorsqu’une dent sucrée est souhaitée, les fruits frais ou secs doivent être préférés aux aliments sucrés simples.

Quand est le traitement dentaire pendant la grossesse?

S’il y a un soupçon de grossesse au contrôle du dentiste, il est nécessaire de le signaler avant l’examen. Les soins dentaires de routine et préventifs peuvent être effectués à tout moment. En cas d’urgence, l’intervention peut être effectuée à tout moment. S’il n’y a pas d’urgence, les traitements doivent être reportés au 2ème trimestre de la grossesse.

Les radiographies dentaires peuvent-elles être prises pendant la grossesse?

S’il y a un soupçon de grossesse, il n’y a aucun mal à prendre une radiographie dentaire si nécessaire. Il est conseillé de protéger l’abdomen avec un tablier ou une plaque de plomb. En règle générale, il est recommandé d’éviter les rayons X tout au long de la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre lorsque les organes du bébé se forment. Toutefois, si une radiographie dentaire est nécessaire pour le diagnostic ou le traitement en cas d’urgence qui pose un risque pour la santé de la mère et du bébé et ne peut être reportée avant l’accouchement, une radiographie contrôlée peut être prise après que toutes les mesures de protection ont été prises.

Puis-je prendre des médicaments pendant la grossesse?

S’il est nécessaire d’utiliser des médicaments pour le traitement dentaire pendant la grossesse, les médicaments connus pour n’avoir aucun effet indésirable sur la grossesse et le bébé à naître doivent être préférés et doivent être discutés avec l’obstétricien. Si l’utilisation d’antibiotiques est nécessaire, la pénicilline et ses dérivés doivent être préférés, et certains antibiotiques ne doivent pas être utilisés car ils peuvent provoquer une décoloration des dents du bébé. De plus, les anesthésiques locaux utilisés pour le traitement dentaire n’ont pas d’effet négatif sur la grossesse.

Le bébé pourrit-il les dents de la mère ?

L’idée que “pendant la grossesse, le bébé reçoit le calcium dont il a besoin de la mère, ce qui conduit à la carie dentaire” ne reflète pas la réalité. Le calcium, le phosphore, les vitamines et les minéraux nécessaires au développement sain des dents du bébé sont satisfaits par la nourriture prise par la mère. Par conséquent, il faut prendre soin de manger une alimentation équilibrée pendant la grossesse.

Comment se brosser les dents si vous avez des nausées?

Pour maintenir la santé buccodentaire et dentaire pendant la grossesse et pour prévenir les caries dentaires et les maladies des gencives, il est possible de se brosser les dents au moins deux fois par jour pendant au moins 2 minutes, d’utiliser du fil dentaire ou une brosse interdentaire pour nettoyer entre les dents, et utiliser une brosse à langue pour nettoyer la surface supérieure de la langue des accessoires alimentaires. Si les nausées matinales pendant la grossesse sont suffisamment graves pour affecter le brossage des dents, une brosse à dents avec une tête plus petite, des pâtes de menthe douce peuvent être essayées ou un brossage sans pâte peut être fait.

Les principales raisons de l’augmentation des caries dentaires et de la perte pendant la grossesse sont une consommation alimentaire fréquente, une consommation accrue d’aliments sucrés, des nausées et des vomissements intenses, une augmentation des taux d’hormones et une hygiène buccale incomplète. Le processus de décomposition commence par la plaque (une couche incolore et collante contenant des bactéries nocives qui s’accumulent constamment sur les surfaces des dents). Les bactéries transforment le sucre et l’amidon en acides qui endommagent l’émail des dents. Plus les sucres restent longtemps dans la bouche, plus l’attaque acide dure. En raison des attaques acides continues, la carie dentaire se développe. De plus, avec les vomissements qui accompagnent les nausées, la chimie de la bouche est perturbée, l’acidité augmente et un environnement est créé pour la formation de caries. Avec la communication entre le dentiste et le gynécologue, un traitement dentaire sûr et efficace est possible à tout moment de la grossesse.

Share.
Exit mobile version