Curiosités sur le remplacement de la hanche Comment la chirurgie de remplacement de la hanche pour les dommages à l’articulation de la hanche est-elle effectuée? Que faut-il considérer après une chirurgie de remplacement de la hanche? Tous les détails sont dans notre article…
Attention après la chirurgie de remplacement de la hanche! Le remplacement de la hanche est une opération effectuée à la suite de la détérioration de l’articulation de la hanche. L’articulation de la hanche est l’articulation la plus grande et la plus robuste du corps. L’articulation de la hanche, qui a une très bonne harmonie osseuse, se forme lorsque la tête de l’os de la cuisse s’insère dans l’alvéole de l’os pelvien. L’articulation de la hanche peut supporter des charges jusqu’à 6-10 fois le poids du corps pendant la position debout, la marche et la course. Des muscles forts autour de lui fournissent le mouvement et la force de l’articulation de la hanche.
Symptômes de l’arthrite L’un des problèmes adultes les plus courants dans l’articulation de la hanche est la calcification due à la perte de cartilage. Cette condition se manifeste par une douleur et une limitation des mouvements autour de l’articulation de la hanche, en particulier dans la région de l’aine. Lorsque des lésions du cartilage commencent à se produire, elles ont tendance à progresser avec une surcharge sur l’articulation de la hanche. Les distances de marche des gens commencent à raccourcir avec le temps et avec la progression, le désir de se reposer et les douleurs nocturnes commencent.
Arthroplastie de la hanche En raison de la détérioration de l’articulation de la hanche, la chirurgie de remplacement de la hanche est effectuée principalement pour soulager la douleur. Après la perte de cartilage, le remplacement de la hanche est principalement appliqué dans le traitement des tumeurs, des luxations congénitales de la hanche et des fractures. En bref, sauf pour les fractures et les tumeurs, la chirurgie est effectuée dans les cas où la douleur du patient due au problème de la hanche ne peut être soulagée par une autre méthode et la vie quotidienne du patient est gravement affectée. Le remplacement de la hanche ne devrait pas être envisagé dans le premier plan de traitement des fractures à un âge précoce et avec la possibilité d’union.
Comment une prothèse de hanche est-elle insérée?
En chirurgie de remplacement de la hanche, la cavité et la tête de l’articulation de la hanche sont remplacées par des prothèses métalliques. Le joint est reconstruit en insérant des pièces de douille et de tête en plastique ou en céramique entre les deux. De cette façon, les mouvements des personnes, la qualité de vie quotidienne et le confort augmentent tandis que la douleur est soulagée.
Méfiez-vous des infections! La chirurgie ne devrait jamais être effectuée chez les personnes atteintes d’une infection de l’articulation de la hanche. La chirurgie ne peut pas être effectuée s’il y a une perte de force dans les muscles autour de l’articulation de la hanche ou s’il n’y a pas assez d’os. Il est important que les personnes qui vont subir une prothèse ne soient pas en surpoids. Cela peut être décidé en calculant l’indice de masse corporelle du patient. La rééducation avant la chirurgie contribue à une récupération plus précoce par la suite. De plus, les comorbidités du patient (maladie cardiaque, diabète, etc.) doivent être sous contrôle.
Le remplacement de la hanche est-il effectué à un âge précoce? La chirurgie de remplacement de la hanche peut être effectuée sur des personnes qui ont terminé le développement osseux. Cependant, il s’agit généralement d’une opération effectuée à un âge avancé. Il peut être appliqué en cas de rhumatisme inflammatoire ou de luxation de la hanche à un âge précoce.
Types de remplacement de la hanche Le remplacement de la hanche est essentiellement divisé en partiel (moitié) et total (complet). Alors que seule la tête est remplacée en prothèse partielle, la prise et la tête sont remplacées au total. En outre, une prothèse cimentée (avec remplissage) et sans ciment (sans remplissage) peut être appliquée. Aujourd’hui, les prothèses sans ciment sont fréquemment utilisées. Curiosités sur le remplacement de la hanche
La chirurgie de remplacement de la hanche est-elle risquée? La chirurgie de remplacement de la hanche comporte des risques généraux et liés à la prothèse. Ceux-ci peuvent être vus différemment pendant et après la chirurgie. Au cours de l’opération, il peut y avoir des risques de lésions du nerf vasculaire, de fracture et de mauvais positionnement de la prothèse. Après la chirurgie, il peut y avoir des risques tels que la formation de caillots dans la veine, l’infection, les problèmes de cicatrisation des plaies, la douleur, le relâchement de la prothèse et le besoin de réopérer. Avec les progrès et l’expérience d’aujourd’hui, ces risques sont rares.
Processus de guérison du remplacement de la hanche Après l’opération, le patient est ambulatoire le lendemain. Il est autorisé à appuyer et à charger autant que sa douleur le permet. En attendant, le patient doit utiliser une marchette ou des béquilles. Le même jour, il/ elle est autorisé à aller aux toilettes et s’asseoir sur le siège des
toilettes. En attendant, des exercices légers de mouvement de hanche sont commencés. Les points de suture sont retirés dans la 2ème semaine. Généralement, dans la 4ème semaine, les béquilles ou la marchette sont laissées et le patient est autorisé à marcher à pleine charge. Ils peuvent généralement reprendre leur travail quotidien à partir de la 6ème semaine, au plus tard à partir du 3ème mois. Les examens de routine sont
effectué à la 6e semaine, au 3e mois et au 6e mois. Par la suite, ils devraient être vérifiés annuellement même s’ils n’ont pas de plaintes.
À quoi les personnes ayant une prothèse de hanche devraient-elles faire attention? Les patients doivent prendre soin de ne pas tomber après le remplacement de la hanche. Ils ne doivent pas croiser les jambes, s’asseoir sur leurs genoux ou rester accroupis pendant de longues périodes.
Combien d’années durera une prothèse de hanche? L’un des plus gros problèmes des prothèses de hanche à long terme est la séparation de la prothèse de l’os, c’est-à-dire le relâchement. Après une prothèse de hanche correctement appliquée, 90 à 95 pour cent des patients peuvent utiliser leur prothèse pendant 15 ans sans aucun problème. Lorsque cette période atteint 20 ans, elle peut diminuer à 80%. En cas de desserrage, les prothèses existantes doivent être retirées et de nouvelles doivent être appliquées, en d’autres termes, la personne doit subir à nouveau une intervention chirurgicale.