Curiosités sur les boissons pour sportifs Les boissons sportives sont préférées par de nombreux athlètes pour une bonne performance. Ce que ces boissons contiennent, comment ils sont consommés et plus dans notre article…
Qu’est-ce qu’une boisson sportive ? Pour une bonne performance, les athlètes doivent rester hydratés et avoir suffisamment d’énergie pendant l’exercice. Pour cette raison, les athlètes préfèrent les boissons qui fournissent ces effets avant, pendant ou après l’exercice. Les boissons sportives produites à ces fins fournissent le bon équilibre des glucides et des liquides, sont rapidement évacuées de l’estomac et rapidement absorbées par l’intestin grêle. Cependant, les boissons pour sportifs ne peuvent être bénéfiques que si elles sont utilisées de manière appropriée et dans les bonnes quantités conformément aux directives nutritionnelles. C’est à l’individu de choisir quelle boisson consommer. Une diététiste sportive accréditée peut aider à la consommation d’un plan de fluides approprié. Ce que vous devez savoir sur les boissons sportives…
Modération dans les boissons sportives en poudre Les boissons pour sportifs peuvent être sous forme de poudre ou de liquide. Cependant, les produits en poudre doivent être consommés conformément aux instructions. L’apport énergétique est lié à l’équilibre hydrique et à l’absorption intestinale, ainsi qu’à l’équilibre glucidique et électrolytique. Par conséquent, les boissons mal consommées peuvent causer un inconfort gastro-intestinal (gastro-intestinal) et avoir un impact négatif sur la performance.
Quels sont les ingrédients des boissons pour sportifs? Glucides : Les glucides sont reconnus pour avoir des avantages de performance. Il fournit une source d’énergie pour les muscles et le cerveau et contribue à la saveur des boissons. Une boisson sportive devrait avoir une concentration en glucides de 6 à 8%. Ceux qui ont une teneur élevée en glucides peuvent nuire à la vidange gastrique pendant l’exercice.
Électrolytes : Les boissons pour sportifs contiennent des électrolytes de sodium et de potassium. Les boissons contenant du sodium stimulent l’apport hydrique en déclenchant le mécanisme de la soif. Le sodium augmente également l’absorption et la rétention. Il aide également à reconstituer le sel chez les athlètes qui transpirent excessivement et salé. La plupart des boissons sportives commerciales contiennent du sodium dans la gamme de 10-25 mmol/ L. Les boissons à faible teneur en sodium ne conviennent pas aux performances où la réhydratation (retour du corps à des niveaux de liquide normaux après une perte de liquide) est cruciale. L’ajout de potassium dans les boissons sportives aide les muscles
contraction pendant l’exercice. Goût : Lorsque vous aimez le goût d’une boisson, vous en buvez plus. Les boissons pour sportifs sont également délicieuses.
Autres ingrédients : Certaines boissons peuvent contenir des ingrédients supplémentaires tels que des vitamines, des minéraux, des protéines et des herbes. Les boissons pour sportifs et les eaux sportives ont de faibles niveaux d’antioxydants (vitamines E et C). Peu de produits préparés comme boissons pour sportifs contiennent des protéines. Les additifs peuvent affecter le goût et la consommation ultérieure de la boisson sportive.
Quand boire des boissons énergisantes? Avant l’exercice : Les athlètes peuvent utiliser des boissons sportives pour réguler leur apport en liquides et en énergie avant l’exercice. Le supplément de sodium réduit la perte d’urine avant l’exercice et augmente les niveaux d’énergie du glycogène musculaire glucidique.
Pendant l’exercice : Ces boissons sont destinées à être utilisées pour un apport adéquat en liquides et en énergie pendant l’exercice. Pendant l’exercice, ils aident l’athlète à performer plus longtemps et plus efficacement.
Après l’exercice : Ces boissons aident à reconstituer les dépôts de glycogène en remplaçant le liquide perdu par la sueur afin d’atteindre les objectifs nutritionnels et de récupération de l’individu. Les boissons pour sportifs contenant du sodium peuvent être utiles lorsque la réhydratation est nécessaire. Les aliments et les liquides qui fournissent des glucides, des protéines et d’autres nutriments supplémentaires doivent être consommés avec ces boissons pour atteindre tous les objectifs de récupération et de réparation.
La boisson sportive endommage-t-elle les dents ? Les aliments et les liquides acides provoquent l’érosion de l’émail dentaire et endommagent les dents. Les jus de fruits, les boissons gazeuses, le vin, la bière, le thé, le café et le cola sont des exemples de liquides acides. L’utilisation de boissons pour sportifs seule est un facteur faible pour provoquer l’érosion des dents. Cependant, consommer ces boissons en grande quantité et pendant de longues périodes peut endommager les dents. Par conséquent, ces personnes devraient accorder une attention particulière à l’hygiène dentaire. Les athlètes doivent se rincer la bouche avec de l’eau après avoir bu ces boissons. Curiosités sur les boissons pour sportifs
Boissons consommées autres que les boissons pour sportifs En plus des boissons pour sportifs, d’autres liquides peuvent être consommés. On peut les énumérer comme suit : Curiosités sur les boissons pour sportifs
Eau de sport : Une boisson conçue pour les personnes qui préfèrent boire de l’eau pendant l’exercice. Ils sont très légèrement aromatisés et contiennent généralement beaucoup moins de glucides et d’électrolytes que les boissons pour sportifs. Il peut être une option appropriée pour
courte durée (moins de 60 minutes) et exercice modéré. Eau : Lorsque vous comparez l’eau avec les boissons sportives dans la prise de liquide volontaire, l’eau est moins préférée. L’eau convient aux exercices de faible intensité ou de courte durée.
Soda/ boissons gazeuses/ jus : Généralement riche en glucides et faible en électrolytes par rapport aux boissons pour sportifs. Cependant, les boissons telles que le cola sont consommées par certains athlètes vers la fin d’une course en raison du changement de goût et de la petite quantité de caféine qu’elle contient. Ces boissons peuvent causer des troubles gastro-intestinaux tels que des ballonnements.
Boissons énergisantes : La densité en glucides de ces types de boissons aide souvent à la performance. Ils contiennent des ingrédients supplémentaires tels que la caféine, les vitamines, la taurine et le guarana. Bien que les avantages de performance ne soient pas encore clairs, de petites doses de caféine sont connues pour aider à maintenir la performance de l’exercice. La caféine n’est pas interdite par l’Agence mondiale antidopage. Consultez toujours une diététiste sportive avant d’utiliser des boissons énergisantes lors d’événements sportifs.