Curiosités sur les calculs rénaux
Curiosités sur les calculs rénaux Les calculs rénaux amènent les gens aux urgences avec de fortes douleurs. Lisez cet article attentivement pour toutes les informations curieuses sur les calculs rénaux, des symptômes à l’écrasement des calculs.
Douleur aux calculs rénaux
Les calculs rénaux, qui se manifestent généralement par une douleur intense, sont formés par l’accumulation de divers minéraux dans l’urine. De petits morceaux de ces structures au niveau du cristal sont appelés sable rénal.
Pourquoi les calculs rénaux se forment-ils?
La structure génétique de la personne, les troubles de la structure des voies urinaires, l’alimentation, l’apport hydrique insuffisant sont les causes les plus courantes de calculs rénaux.
Des calculs rénaux peuvent se former même si vous buvez suffisamment d’eau
Boire des liquides, en particulier de l’eau, augmente la quantité d’urine et élimine les cristaux minéraux qui s’accumulent dans les voies urinaires. Cela empêche l’accumulation de cristaux qui provoquent la formation de calculs rénaux. L’eau potable aide à prévenir la formation de pierre, mais ne l’élimine pas complètement. La composition de l’eau que vous buvez est également importante pour aider à prévenir la formation de pierres. Particulièrement l’eau dure où le calcium se dissout bien; En d’autres termes, l’eau avec un pH élevé devrait être préférée.
Symptômes de calculs rénaux
Le symptôme le plus courant est la douleur dans les côtés du tronc. Si le calcul s’est déplacé du rein vers les voies urinaires, cette douleur est intermittente et sévère. Elle s’accompagne souvent de nausées et de vomissements. La douleur peut irradier vers le bas de l’abdomen et l’aine. Si la pierre s’approche de la vessie, des troubles de la production urinaire sont ajoutés. Le sang peut également être vu dans l’urine. Ce saignement est surtout visible sur le test, mais certaines personnes peuvent également voir des saignements avec leurs yeux en raison de l’irritation.
Qui peut transmettre des calculs rénaux?
Les calculs rénaux, qui sont très fréquents chez les personnes ayant des antécédents familiaux de calculs, peuvent également être observés fréquemment chez les personnes présentant des anomalies congénitales des voies urinaires. Les personnes ayant une mauvaise alimentation et un mauvais type de régime, une faible consommation de liquides et les personnes sédentaires sont également menacées par cette maladie.
Comment les calculs rénaux sont-ils diagnostiqués?
Il est important que la personne soit évaluée par un médecin sur plainte. En outre, les examens radiologiques tels que la radiographie directe des voies urinaires, l’échographie des voies urinaires ou la tomographie de l’abdomen entier à faible dose ainsi que les évaluations de laboratoire permettent généralement d’établir facilement le diagnostic.
Traitement des calculs rénaux
Les calculs de moins de 5 mm qui ont principalement bougé et se trouvent dans les voies urinaires peuvent être largement réduits par la personne. Le premier traitement est la médication. D’autres traitements peuvent être énumérés comme suit :
Façons de briser les calculs rénaux Thérapie par ondes de choc extracorporelles (ESWL) :
Cette méthode est utilisée depuis les années 1980. Les ondes de choc sont la forme intensifiée des ondes sonores. Il peut être appliqué en particulier sur les calculs rénaux jusqu’à une certaine taille ou des calculs au début des voies urinaires.
Traitement rétrograde des calculs rénaux
intrarénaux : Il s’agit d’une méthode de rupture des calculs rénaux au laser en pénétrant dans les voies urinaires avec des appareils endoscopiques à pointe incurvée.
Néphrolithotomie percutanée :
C’est une méthode dans laquelle les calculs rénaux sont cassés en entrant dans le rein par la peau dans la région de la taille et en utilisant des instruments endoscopiques par cette voie.
Ureterorenoscopy :
C’est une méthode d’entrer dans les voies urinaires avec des instruments endoscopiques et de briser les pierres tombantes avec le laser. Une fois le diagnostic posé, le médecin prescrira le traitement approprié en fonction de l’emplacement, de la forme, de la taille et de l’état des voies urinaires.
Analyse des calculs rénaux
En général, le type de pierre est déterminé par l’analyse chimique des fragments de pierre qui sont lâchés et obtenus par les procédures effectuées. Selon les résultats de cette analyse, le traitement préventif est initié avec un régime ou un médicament personnalisé. C’est la méthode la plus fiable pour prévenir la formation de nouvelles pierres.
Comment les personnes atteintes de calculs rénaux devraient-elles manger?
Si le type de pierre est inconnu, un petit régime alimentaire régulier riche en vitamines et en fibres est recommandé. Les aliments lourds doivent être évités, surtout le soir.
Une alimentation saine nécessite 1 g de protéines par kilogramme de poids par jour et ne doit pas être dépassée chez les patients atteints de calculs.
Les produits à grains entiers et certains légumes devraient être préférés en raison de leur teneur élevée en fibres.
Le lait et les produits laitiers devraient être restreints, mais pas complètement éliminés. Certains types de légumes devraient être restreints chez les personnes ayant des calculs, d’autant plus qu’ils contiennent des niveaux élevés d’oxalates (épinards, betterave rouge, canne à sucre).
Le sel devrait être réduit. Il n’y a pas de tisane spécifique basée sur des preuves scientifiques. Les tisanes mélangées avec des ingrédients inconnus ne sont pas recommandées.
Les calculs rénaux peuvent-ils se former à nouveau?
Certaines pierres sont sensibles à la récurrence en raison de leur structure chimique. D’autre part, chez certaines personnes, les pierres peuvent réapparaître en raison de leur mode de vie, de leur alimentation et de leur apport hydrique insuffisant.
Que faut-il prendre en compte après une chirurgie des calculs rénaux?
Maintenir un poids corporel normal et une alimentation normale. Éviter une vie sédentaire et boire au moins 2 à 2,5 litres d’eau. Dans les cas qui provoquent une transpiration excessive, un apport hydrique supplémentaire doit être pris en compte. Tout autre problème urinaire (en particulier une infection urinaire) doit être traité.