⤴️ Location permission needed for a better experience.

Curiosités sur les kystes ovariens 

Curiosités sur les kystes ovariens Les kystes ovariens, qui peuvent être vus même à un jeune âge, peuvent parfois être symptomatiques avec des saignements menstruels douloureux et parfois avec un gonflement.

Que sont les kystes ovariens? 

Les kystes qui inquiètent les femmes sont plus fréquents dans les ovaires, l’utérus et le sein. Bien que les kystes soient parfois inoffensifs, ils peuvent parfois être un signe de cancer. Les kystes ovariens sont connus pour leurs structures remplies de liquide qui se forment à l’intérieur de l’ovaire. Les kystes ovariens les plus courants sont les suivants :

Go to the full page to view and submit the form.

Kyste folliculaire d’un œuf non fixé (kyste simple. La plupart du temps, il ne se produit que pendant la menstruation, pas avant la puberté et pas après la ménopause).

Kyste lutéal provenant de la coquille externe d’un œuf éclos (parfois appelé kyste hémorragique en raison d’un saignement)

Kyste hémorragique causé par un saignement interne Kyste dermoïde Kyste de chocolat Kystes tumoraux provenant d’autres cellules (peuvent être vus à tout âge)

Pourquoi un kyste ovarien folliculaire se produit-il? 

Les kystes folliculaires se produisent en l’absence d’ovulation. Ils peuvent survenir pour diverses raisons, comme un stress sévère, une maladie grave, un changement de poids ou des médicaments qui perturbent l’ovulation. Les kystes folliculaires sont souvent asymptomatiques et peuvent disparaître après un saignement menstruel. Les kystes hémorragiques avec saignement à l’intérieur peuvent causer une douleur intense. Il peut être nécessaire de surveiller les kystes folliculaires. Ces kystes peuvent disparaître spontanément avec la menstruation ou peuvent nécessiter un traitement par pilule contraceptive pendant 2 à 3 mois. S’ils provoquent des saignements et des douleurs intenses, ils peuvent devoir être retirés par laparoscopie.

Kystes dermoïdes chez les jeunes 

La majorité des kystes ovariens bénins dans le corps sont des kystes remplis de liquide entourés de cellules couvrant la surface externe de l’ovaire. Des kystes dermoïdes, également appelés tératomes kystiques matures, sont observés chez les adolescentes et les jeunes femmes. Il est admis que ces kystes sont causés par un trouble de la structure génétique dans la cellule et commencent à se former alors qu’ils sont encore dans l’utérus. Les kystes peuvent contenir des cheveux, des os, des dents et des tissus adipeux qui ne sont pas normalement trouvés

dans le tissu ovarien. Ils peuvent atteindre de très grandes tailles et détruire l’ovaire. Les symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales, des ballonnements, des troubles intestinaux et des saignements menstruels irréguliers.

Symptômes d’un kyste de chocolat 

Un kyste de chocolat ou endométriome est une structure ronde/ovale dans l’ovaire rempli de sang. La couche de cellules tapissant l’intérieur de l’utérus est appelée endomètre. La présence de ces cellules ailleurs dans l’utérus est une maladie appelée endométriose. Quand il est trouvé dans le tissu ovarien et saigne et devient un kyste pendant la menstruation, il est appelé un kyste de chocolat. On le voit chez les femmes en âge de procréer. L’aine chronique et les douleurs lombaires, les menstruations douloureuses, les rapports sexuels douloureux et même la miction douloureuse sont parmi les symptômes d’un kyste de chocolat.

Curiosités sur les kystes ovariens: Traitement des kystes au chocolat 

Si les endométriomes sont plus petits que 4 cm et ne causent pas de plaintes significatives, ils sont seulement suivis. S’ils sont plus grands et causent des plaintes, ils sont enlevés chirurgicalement. Le traitement de choix ici est la laparoscopie ou la chirurgie robotique. Les kystes en chocolat sont enlevés et tout autre foyer d’endométriose est détruit par laser ou cautère. L’endométriose est très sujette à la récidive et les opérations répétées augmentent la probabilité de dommages ovariens. La grossesse immédiate ou la congélation des ovules est recommandée pour les jeunes femmes qui n’ont pas accouché.

Qu’est-ce que la rotation ovarienne? 

Les ovaires sont situés dans la partie inférieure de l’abdomen, dans une zone légèrement évidée qui peut bouger très peu. Ces structures en forme d’amande ont des artères et des veines entrant/ sortant des deux extrémités. Lorsque l’ovaire se développe trop en raison d’un kyste ou d’une tumeur, ou en raison de médicaments excessifs dans des traitements tels que la fécondation in vitro, l’ovaire peut tourner autour de son propre axe, ce qu’on appelle la torsion.Curiosités sur les kystes ovariens

Méfiez-vous des douleurs soudaines et de l’hypotension 

La torsion ovarienne provoque la torsion des vaisseaux et l’arrêt de l’approvisionnement en sang. Le tissu ovarien, qui ne peut pas être nourri, commence à pourrir et les œufs meurent. Si l’événement est retardé encore davantage, un problème de coagulation peut survenir, ce qui peut également menacer la vie d’une personne. Les symptômes tels que la douleur soudaine, l’évanouissement, l’hypotension et la transpiration froide chez une personne qui est connue pour avoir un kyste ou qui prend des médicaments pour le traitement de l’infertilité devraient suggérer une torsion. Avec la laparoscopie, l’ovaire tourné est retourné à son état normal et attendu. L’ovaire, qui redevient rose pendant l’opération et est vu pour commencer à se nourrir, est laissé en place après le kyste est enlevé. Cependant, s’il ne commence pas à se nourrir et que les tissus sont considérés comme détériorés, l’ovaire doit être enlevé. Pour une femme qui n’a pas encore eu d’enfant, une telle situation signifie la perte de la moitié de ses réserves.

*The information on our website is not intended to direct people to diagnosis and treatment. Do not carry out all your diagnosis and treatment procedures without consulting your doctor. The contents do not contain information about the therapeutic health services of Acıbadem Health Group.
Share.
Exit mobile version