Cyphose Qu’est-ce que la cyphose ? La cyphose est une maladie dangereuse non seulement chez les jeunes enfants, mais aussi chez les personnes âgées. Scoliosisusually ne cause pas de vrais problèmes de santé, tandis que la cyphose elle-même peut être mortelle, bien qu’elle soit moins bien connue. La cyphose est une courbure avant de la colonne vertébrale. En fait, la colonne vertébrale est déjà courbée vers l’avant (kyphotique) dans le dos et creuse (lordose) dans la région lombaire. La cyphose se produit lorsque la courbure avant dans le dos dépasse la normale (plus de 50-60 degrés) ou lorsque l’évidement dans le bas du dos est corrigé (moins de 15 degrés) ou disparaît.
Qu’est-ce que la cyphose, qu’est-ce qui cause la cyphose anormale? Lorsque nous regardons la colonne vertébrale de dos, nous voyons qu’il s’agit d’une colonne droite de vertèbres disposées l’une au-dessus de l’autre, avec une projection qui traverse le centre de la tête et du bassin. Lorsque nous regardons la colonne vertébrale humaine de côté, nous voyons qu’il n’y a pas de telle ligne droite et qu’il y a un certain nombre de courbures physiologiques formées par chacune des vertèbres formant un angle les unes avec les autres. Par exemple, il y a une cyphose (bosse) dans la poitrine et le dos, suivie d’un creux dans la région lombaire. La cyphose de la poitrine et du dos varie considérablement entre les personnes. En d’autres termes, comme vous pouvez l’observer autour de vous, certaines personnes se tiennent plus penchées tandis que d’autres se tiennent plus droites. Il y a une limite physiologiquement acceptée à ce bossu. Dans une mesure d’angle sur une radiographie latérale prise dans une position debout confortable, cette limite varie entre 20 degrés et 55 degrés. En d’autres termes, une personne avec une cyphose de 20 degrés et une personne avec une cyphose de 55 degrés sont toutes deux considérées comme ayant une cyphose dans les limites normales. Il est donc tout à fait normal qu’un membre d’une famille soit plus ou moins penché qu’un autre.
Qu’est-ce que la bosse posturale ou positionnelle? Si une personne avec une cyphose de 35 degrés dans la posture physiologique debout que nous venons de décrire a un bossu (cyphose) de, par exemple, 55 degrés en raison d’une mauvaise posture, c’est un bossu positionnel. C’est la raison la plus courante pour laquelle les parents se plaignent de bossu chez leurs enfants.
Qu’est-ce que le Humpback structurel ou la Cyphose de Schuermann?
Une bosse structurelle est une bosse qui est supérieure à 55 degrés, même en posture physiologique debout, et est souvent due à une pathologie osseuse sous-jacente ou des tissus mous. Ce bossu peut être dû à des anomalies spinales congénitales (cyphose congénitale), à certaines maladies osseuses (dysplasie squelettique, neurofibromatose, etc.), à des infections spinales (tuberculose spinale, etc.) ou diverses maladies nerveuses et musculaires qui peuvent être causées par des dommages aux vertèbres en raison de fractures de la colonne vertébrale. Cependant, la cause la plus fréquente de bossu structurel chez les patients en croissance est la maladie de Schuermann, un bossu qui se produit lorsque les vertèbres perdent leur forme rectangulaire et deviennent triangulaires en raison d’une cause inconnue. Si elle n’est pas traitée, la maladie de Schuermann peut entraîner une augmentation du bossu et atteindre des niveaux dangereux.
Cyphose Qu’est-ce que la cyphose ? Symptômes La cyphose ne provoque généralement pas de symptômes tels que des douleurs autres que les épaules arrondies et le bossu.
Selon la gravité, il peut montrer plus ou moins de symptômes de cyphose, tels que
Douleur et raideur dans le dos ou l’épaule Engourdissement constant et faiblesse dans les jambes Fatigue extrême Trouble de la posture Essoufflement ou difficulté à respirer
Comment faire la différence entre le dos à bosse grave et le dos à bosse postural nécessitant un traitement Les familles peuvent facilement distinguer les deux avec un test. Si votre enfant peut corriger considérablement sa bosse existante lorsque vous lui demandez de se tenir droit, il s’agit probablement d’une bosse posturale. Ce qui doit être considéré ici est où la bosse est corrigée.
Si la bosse est corrigée dans la partie la plus importante, il n’y a pas de problème. Parfois, la partie la plus importante de la bosse n’est pas corrigée du tout et il peut y avoir une correction
des vertèbres supérieure et inférieure. Parfois, la bosse peut ne pas être corrigée de manière significative, mais peut montrer une légère correction. Dans ces deux cas, il peut s’agir
Il est nécessaire de consulter votre médecin et de consulter un professionnel.
Méthodes de diagnostic Dans le diagnostic de la cyphose, le médecin apprend d’abord les antécédents du patient et effectue un examen physique. La courbure naturelle de la colonne vertébrale est comprise entre 20 et 45 degrés, si les mesures de la colonne vertébrale du patient sont supérieures à 45 degrés, une cyphose est diagnostiquée.
Si la cyphose est sévère, le médecin peut demander un test de fonction pulmonaire pour évaluer le fonctionnement des poumons. Le médecin peut également commander une imagerie par résonance magnétique (IRM) pour obtenir une vue plus détaillée en cas d’engourdissement ou de picotement, d’incontinence vésicale ou intestinale et de problèmes d’équilibre dus à la pression exercée par la cyphose sur la moelle épinière.
Quelles sont les causes de la bosse posturale et comment la prévenir? Les causes les plus importantes du bossu postural sont une mauvaise posture et un manque de conditionnement physique. Surtout les enfants d’aujourd’hui passent la plupart de leur temps dans le triangle de l’école, de la salle de classe et de l’ordinateur. Malheureusement, les enfants restent loin des jeux ou des activités sportives qui leur permettent de bouger. Ce mode de vie amène nos enfants à passer la plupart de leur temps dans une mauvaise position assise et aussi à avoir une mauvaise condition physique parce qu’ils ne peuvent pas faire du sport. Ces deux mauvaises habitudes sont les causes les plus importantes du bossu positionnel.
Nous aimerions vous rappeler que les sacs d’école lourds, un autre facteur qui est généralement blâmé, ne sont pas les vrais coupables. Cependant, les sacs d’école lourds ne conviennent pas à la santé de la colonne vertébrale. Ils prédisposent à des douleurs lombaires et lombaires dans l’enfance et au développement de conditions telles que des douleurs lombaires et des hernies discales plus tard dans la vie.
Comment la bosse posturale peut-elle être corrigée? En fait, la chose la plus courante que les parents font à cet égard est d’avertir constamment leurs enfants de “se tenir droit”. La plupart du temps, l’enfant se lève immédiatement après avoir été averti, puis revient en position bossu. Ceci est suivi d’un deuxième puis d’un troisième avertissement, mais les avertissements ne fonctionnent pas et provoquent parfois de graves tensions et entêtements entre la famille et les enfants.
Nous conseillons aux familles d’abandonner ces avertissements répétitifs. Afin de prévenir le bossu postural, il est nécessaire d’éliminer ses causes en premier lieu. Bien sûr, il n’est pas réaliste de décourager ou d’empêcher les enfants d’aujourd’hui du triangle de l’école,
salle de classe et ordinateur.
Il y a certaines choses que nous pouvons contrôler à ce sujet. Tout d’abord, nous devrions commencer par les habitudes d’assise. S’assurer que les bureaux et les chaises des enfants sont à la position, à l’angle et à la hauteur appropriés, et ajuster la hauteur du moniteur et du clavier aux positions appropriées serait un bon début.
Avec ces ajustements, nous pouvons aider nos enfants à s’habituer à la position idéale dans laquelle ils peuvent garder leur colonne vertébrale dans les limites physiologiques. Une autre question importante est de convaincre et de motiver nos enfants à prendre du temps pour le sport. Le sport préviendra le bossu postural en augmentant la condition physique, la force et l’endurance des muscles qui maintiennent la colonne vertébrale droite. La meilleure preuve en est que nous nous plaignons moins des bossus pendant les mois d’été où nos enfants sont plus actifs dans le sport. Une heure d’activité sportive au moins 3 jours par semaine aidera à résoudre le problème de mauvaise posture.
Quelles sont les causes de la cyphose de Schuermann? Tout comme la scoliose, la cause exacte de la maladie de Schuerman est inconnue.
Lorsque nous examinons la structure de la colonne vertébrale, elle se caractérise par un coincement prononcé de 1 à 3 vertèbres consécutives au centre de la bosse et un désordre structurel des coussins entre les vertèbres. Aucune corrélation entre la cyphose de Schuermann et le fait de porter des sacs lourds ou de se pencher tout le temps n’a été démontrée.
Quels sont les symptômes de la cyphose de Schuermann? La cyphose de Schuermann se produit habituellement entre 8 et 12 ans. On pense qu’elle se produit également chez les garçons et les filles. Généralement, il existe 2 types de courbure. Dans le premier type et le plus commun, la courbure est dans le dos. Dans l’autre type, la courbure est proéminente à la jonction du dos et de la région lombaire. Les patients peuvent également éprouver des douleurs dorsales et lombaires ensemble. Chez certains patients, la cyphose peut s’accompagner d’une légère scoliose (courbure latérale de la colonne vertébrale).
Méthodes de traitement Traitement de la cyphose Les experts notent la cyphose et prennent des décisions de traitement en fonction de ces notes, en particulier chez les enfants et les adolescents. Si le degré progresse et dépasse un certain
niveau, la maladie nécessite une intervention médicale. En tant que régime général de traitement, en
Les enfants en croissance, jusqu’à 60 degrés dans le dos peuvent ne pas nécessiter d’intervention.
Les courbes de plus de 60 degrés peuvent être traitées avec une orthèse pour empêcher la progression, surtout si l’enfant a une période de croissance significative avant lui/ elle (jeune âge). Le but principal de l’orthèse est de prévenir ou de ralentir la progression, mais contrairement à la scoliose, il fournit également une certaine correction de la courbe, en particulier chez les jeunes enfants, avec l’utilisation d’un plâtre ou d’une orthèse appropriée.
La chirurgie est le traitement recommandé pour les enfants qui progressent malgré l’utilisation d’une orthèse et dépassent 60 degrés. La recommandation du spécialiste pour la chirurgie doit être prise au sérieux par le patient parce que la cyphose atteignant des degrés critiques (90-100 degrés) peut causer de graves problèmes pulmonaires qui peuvent mettre la vie en danger. Le degré auquel la chirurgie est recommandée chez les adultes varie d’un médecin à l’autre. Cependant, si le/la patient(e) est insatisfait(e) de son état (habituellement une cyphose limite) ou a une cyphose très avancée, la chirurgie est le seul moyen de corriger le problème.
Le traitement chirurgical est fortement recommandé pour les enfants en croissance s’ils dépassent la limite spécifiée, et optionnellement pour les patients qui ont terminé leur croissance mais ont une cyphose relativement grande. En d’autres termes, si le patient n’est pas sérieusement préoccupé par l’esthétique, les spécialistes peuvent laisser la décision d’intervention chirurgicale au patient en l’informant que la douleur peut survenir avec le vieillissement.
Comment la cyphose de Schuermann est-elle traitée?
Corset
Pour la cyphose modérée de Schuermann, le contreventement peut être approprié. Il existe de nombreux appareils utilisés pour ce traitement. Ils sont tous conçus pour empêcher la courbe d’augmenter à mesure que l’enfant grandit. Les corsets agissent comme un contre-support pour empêcher la courbure d’augmenter pendant la croissance squelettique active. Le renforcement ne redresse pas complètement la colonne vertébrale et n’empêche pas la cyphose d’augmenter chez au moins la moitié des patients. Le meilleur succès attendu de l’orthèse est de maintenir la cyphose au niveau auquel elle a été détectée et d’empêcher une progression ultérieure et d’atteindre la marge chirurgicale.
Que faut-il pour un traitement réussi du corset ?
Diagnostic précoce alors que le patient est encore en croissance (courbures détectées chez les filles avant la menstruation)
Légère à modérée Schuermann kyphosis (60 à 75 degrés)
Examens réguliers par un médecin de la colonne vertébrale Un corset fait pour le patient Un patient docile et une famille solidaire Poursuite des activités normales, y compris l’exercice, l’entraînement en danse et l’athlétisme et l’interruption volontaire du dressage pendant ces activités, à condition qu’elles soient sous la supervision d’un médecin
Utilisation du corset pendant au moins 20-23 heures par jour
Quand un traitement chirurgical est-il nécessaire? Quand un traitement chirurgical est-il nécessaire? Il n’existe pas de consensus sur la sévérité de la courbure requise pour le traitement chirurgical de la cyphose de Schuermann. Cependant, il existe un consensus général selon lequel les courbes de plus de 75 degrés nécessitent une chirurgie définitive. Comme dans la scoliose, l’instrumentation postérieure et la fusion est la méthode préférée pour cette déformation.
Dans les courbures très sévères, l’ostéotomie, qui est l’élimination d’un morceau d’os de la colonne vertébrale, peut être ajoutée. Les patients sont ambulatoires le lendemain de la chirurgie et libérés dans environ 5-7 jours.
Un corset à court terme (3 mois) peut être appliqué chez certains patients à la sortie. Les enfants peuvent retourner à l’école dans environ 3 semaines. Les exercices tels que la marche et la natation sont autorisés après trois mois. Le vélo est autorisé après le 6ème mois. Les sports qui nécessitent des contacts difficiles (soccer, basketball, etc.) sont interdits jusqu’à la fin de la première année. À la fin de la première année, ils sont autorisés à retourner à leur vie normale.
Trois applications principales en chirurgie de la cyphose Correction de la cyphose du patient et congélation de la colonne vertébrale de manière à préserver la correction. Les implants métalliques sont généralement utilisés dans ces chirurgies.
L’utilisation d’implants qui permettent une correction partielle de la cyphose chez les jeunes enfants, mais peut être prolongée par de petites interventions (ouvertes ou fermées) à mesure que l’enfant grandit. C’est une méthode beaucoup moins courante dans la chirurgie de cyphose. Cette méthode convient aux enfants de moins de 8 ans. La raison pour laquelle la méthode de congélation de la colonne vertébrale n’est pas l’augmentation de la hauteur, mais l’effet négatif sur le développement du tronc.
Surtout dans les kyphoses très graves et dangereuses (congénitales, congénitales), la colonne vertébrale du patient est corrigée/ congelée avec une approche antérieure et postérieure afin de prévenir complètement la progression de la déformation. Dans certains patients de kyphose congénitale avec un potentiel très élevé de progression, cette procédure est
effectué indépendamment de l’âge.
Processus de recouvrement
Le processus de rétablissement après la chirurgie de la cyphose chez les enfants et les jeunes adultes (à quelques exceptions près) est le suivant :
Le patient est ambulatoire et mobilisé de manière contrôlée le lendemain de la chirurgie.
Le 3ème ou 4ème jour, le patient peut être libéré. Après la 3ème semaine, le patient peut sortir de la maison de manière contrôlée. Après la 4ème semaine, le patient peut aller à l’école, faire des exercices corporels légers (bande de pilates, poids légers). Peut marcher sans limite, peut nager dans la piscine ou la mer pour se rafraîchir.
À partir de la fin du 2ème mois, il/ elle peut utiliser les transports en commun (y compris les autobus scolaires).
À partir de la fin du 3ème mois, peut mener une vie quotidienne normale sans restrictions (sauf les activités à la maison et à l’école, les sports), le jogging individuel léger et la natation sportive.
À partir de la fin du 6ème mois, il/elle peut faire du jogging et d’autres sports individuels (sports de raquette non compétitifs, etc.) et peut faire du vélo sans limite, encore une fois sans compétition.
Après la 1ère année, après le dernier contrôle de routine, il/elle est libéré sauf pour les arts martiaux et les activités particulièrement dangereuses (parachutisme, saut à l’élastique, etc.).