Daltonisme Qu’est-ce que le daltonisme?
Daltonisme Qu’est-ce que le daltonisme? Le daltonisme est une déficience visuelle dans laquelle les couleurs ou les différences entre les couleurs ne peuvent pas être perçues. Le daltonisme, qui se produit souvent sous la forme de mélange de couleurs telles que le rouge-vert, peut également être vu dans de rares cas où toutes les couleurs sont perçues comme le gris et ses nuances.
Qui a le daltonisme ?
Le daltonisme peut se produire de deux façons différentes. L’un est le daltonisme héréditaire et l’autre est le daltonisme acquis. Le daltonisme congénital est souvent transmis par le chromosome sexuel appelé chromosome X. Comme il y a un chromosome X chez les hommes et deux chez les femmes, le daltonisme est plus fréquent chez les hommes : 0,5% chez les femmes contre 8% chez les hommes. Le daltonisme acquis se produit en raison de diverses raisons telles que des problèmes dans la rétine ou le centre visuel du cerveau ou des dommages aux parties qui affectent la vision, des effets secondaires de certains médicaments.
Causes Causes du daltonisme
Les daltoniens sont directement liés aux défauts des photorécepteurs coniques de la rétine, car ils sont souvent connectés à des cônes qui détectent la lumière en fonction de ses longueurs d’onde. Dans la couche de l’œil que nous appelons la rétine, il y a des photorécepteurs appelés “bâtonnets” et “cônes”. Les cônes sont responsables de la vision des couleurs. Chez les personnes atteintes de daltonisme, certains cônes sont hérités pour être manquants ou fonctionner différemment. Le daltonisme témoigne d’une maladie génétique qui est généralement héréditaire. Il est souvent porté sur le chromosome X, l’un des chromosomes sexuels, et transmis au bébé. D’autre part, il y a 19 chromosomes différents et 56 gènes différents qui peuvent causer le daltonisme. Les formes héritées les plus courantes de daltonisme sont les deutéranomes et
les protanomalies . Dans les deux cas, la personne a de la difficulté à distinguer le vert du bleu.
Le daltonisme peut être une maladie héréditaire en soi, mais il peut également se produire comme symptôme de diverses maladies héréditaires telles que la rétinite pigmentaire et l’amaurose congénitale de Leber. Le daltonisme peut être hérité ou acquis. Les maladies qui peuvent endommager la rétine ou les nerfs visuels et les effets secondaires de certains médicaments peuvent également entraîner un daltonisme.
Symptômes Symptômes du daltonisme
Il y a une croyance commune que les aveugles de couleur ne peuvent pas voir n’importe quelle couleur et voir le monde dans des nuances de gris. Cependant, ce n’est pas le cas pour la grande majorité des patients. Le daltonisme n’est généralement pas une maladie avec de nombreux symptômes. Les symptômes du daltonisme peuvent souvent varier selon qu’il s’agit d’un daltonisme partiel ou complet.
Daltonisme Qu’est-ce que le daltonisme? Dans le daltonisme partiel, les couleurs bleu, rouge et vert ne peuvent pas être perçues ou distinguées à différents niveaux, tandis que dans le daltonisme, les couleurs peuvent être perçues comme des nuances de noir, de blanc et de gris. Par conséquent, les symptômes peuvent varier selon la déficience visuelle de la personne.
Les daltoniens voient les couleurs, mais ils peuvent confondre les couleurs les uns avec les autres parce qu’ils voient certaines couleurs comme fanées. La distinction entre le rouge, le bleu et le vert est souvent un gros problème, surtout pour ceux qui conduisent.
Daltonisme Qu’est-ce que le daltonisme? Méthodes de diagnostic Comment le daltonisme est-il diagnostiqué?
Si vous pensez que vous avez des difficultés à voir certaines couleurs ou que vous ne pouvez pas les voir du tout, il est recommandé de consulter un ophtalmologue dès que possible. Si l’ophtalmologue pense que vous êtes daltonien après un examen approfondi, il/ elle peut diagnostiquer si vous êtes daltonien ou non avec des tests de daltonisme. Le test de daltonisme est un test assez facile. Dans ce test, il vous sera demandé de trouver des nombres ou des motifs de différentes couleurs cachées dans les couleurs. Si vous êtes partiellement ou complètement daltonien, vous ne serez pas en mesure de lire les images
cachées ou les numéros faits de différentes couleurs et points. Selon les résultats du test, votre médecin peut diagnostiquer si vous avez le daltonisme.
Méthodes de traitement Méthodes de traitement du daltonisme En 2009, une étude menée aux États-Unis a corrigé le daltonisme chez les singes avec une thérapie génique. Cependant, les thérapies géniques ne sont pas encore disponibles pour les humains.
Lentilles de contact et lunettes spéciales pour daltonisme Il existe des lentilles de contact colorées et des verres disponibles pour les patients appropriés. Votre ophtalmologiste vous donnera un ensemble d’essai de ces lentilles de contact et lunettes de différentes couleurs. Il sera déterminé quelle couleur de lentilles de contact ou de lunettes vous pouvez mieux distinguer les couleurs. Vous pouvez alors commencer à porter des lentilles de contact et des lunettes de cette couleur. Bien que ce type de dispositif optique ne fournisse pas une cure complète, c’est une méthode utile pour distinguer les couleurs et faciliter votre vie quotidienne, surtout pendant la journée.