⤴️ Location permission needed for a better experience.

De nouveaux horizons pour l’œil : la thérapie par cellules souches 

De nouveaux horizons pour l’œil : la thérapie par cellules souches Les applications de cellules souches, qui se distinguent dans de nombreux domaines de la médecine, sont également utilisées dans le traitement de certaines maladies oculaires. Chez les patients appropriés, les traitements, qui sont effectués avec l’approbation du Comité consultatif sur les cellules souches au sein du ministère de la Santé, donnent de l’espoir aux patients.

Ne négligez pas votre examen oculaire régulier 

Il ne serait pas faux de dire que la vision est le sens le plus important qui affecte notre qualité de vie! En fait, selon des études, l’impact de la perte de vision sur la qualité de vie est encore plus élevé que les maladies cancéreuses. Malgré cela, la santé de ces organes n’est pas donnée beaucoup d’importance sans aucun problème. Le Dr. Ayşe Öner, spécialiste en ophtalmologie à l’hôpital Acıbadem Kayseri, qui a déclaré que les déficiences visuelles sont en premier lieu lorsque les raisons de consulter un ophtalmologiste sont évaluées : “La plupart des déficiences visuelles peuvent être corrigées avec l’utilisation de lunettes. Les déficiences visuelles dues aux cataractes observées à un âge avancé peuvent également être traitées par chirurgie. Une perte de vision plus grave due à des maladies de la rétine nécessite différents traitements. »

De nouveaux horizons pour l’œil : la thérapie par cellules souches: Les cellules souches peuvent se régénérer 

Certaines des maladies de la rétine peuvent être traitées avec des injections intraoculaires qui ont été introduites ces dernières années. Les maladies rétiniennes les plus courantes comprennent le diabète, les occlusions vasculaires rétiniennes, les hémorragies et l’œdème dus à la maladie des taches jaunes de type humide. Soulignant que le traitement des cellules souches est devenu à l’ordre du jour ces dernières années dans les maladies rétiniennes génétiquement héréditaires qui surviennent à un jeune âge et provoquent une perte progressive de la vision, le Prof. Dr. Öner a déclaré que la définition des cellules souches devrait être faite en premier et se poursuivre comme suit « En termes simples, cette cellule précurseur, qui est la forme la plus pure et la plus basique de la cellule, a la capacité de se transformer en d’autres cellules dans le corps humain. Les cellules souches peuvent s’installer spontanément dans un environnement de croissance approprié, proliférer, se différencier en d’autres types de cellules et produire la continuation de ces cellules. Ils peuvent également s’auto-renouveler et maintenir la continuité de leurs propres populations cellulaires. Ils ont le potentiel de réparer le tissu et de le rendre fonctionnel après une blessure quelque part dans le corps. En raison de ce potentiel, ils peuvent non seulement remplacer les cellules endommagées de la rétine, mais aussi les réparer. Ces propriétés mènent à la recherche et à l’utilisation de cellules souches comme option de traitement dans de nombreuses maladies. »

Un diagnostic précoce augmente le succès du traitement 

L’application de ce traitement dépend d’un certain nombre de critères… Tout d’abord, l’intégrité de l’œil doit être intacte pour la thérapie par cellules souches. Les cellules souches ne sont pas utiles chez les patients présentant des déformations ou un rétrécissement de l’œil. La deuxième question importante est le niveau de vision. Les patients qui n’ont aucune vision ne peuvent pas bénéficier du traitement par cellules souches. Par conséquent, le groupe de patients idéal se compose de personnes dont la perte de vision n’est pas trop sévère.

L’objectif principal de l’application de cellules souches est d’arrêter la progression de la maladie. Un élargissement amélioré de la vision et du champ visuel peut se produire chez 60 à 80 % des patients traités. Plus la vision est bonne avant la chirurgie, plus l’amélioration visuelle est importante par la suite. Le Prof. Dr. Öner a déclaré qu’il y a aussi un élargissement du champ visuel et une amélioration des fonctions rétiniennes et a déclaré : “Plus tôt le traitement est effectué, meilleur est le résultat obtenu. Par conséquent, le diagnostic et le traitement précoces sont d’une grande importance. »De nouveaux horizons pour l’œil : la thérapie par cellules souches

Les cellules souches mésenchymateuses sont également utilisées 

Les patients qui sont candidats à la thérapie par cellules souches doivent subir un certain nombre de tests. Des tests de champ visuel, d’OCT (tomographie par cohérence optique) et d’électrophysiologie sont utilisés pour évaluer si le patient convient au traitement par cellules souches. Chez les patients idéaux, l’approbation est obtenue en présentant une demande au Comité consultatif sur les cellules souches du ministère de la Santé avant la demande. Déclarant que le programme de chirurgie est effectué après l’approbation, le Prof. Dr. Öner explique l’application du traitement comme suit : “Dans notre clinique, les cellules souches mésenchymateuses dérivées du cordon ombilical (cordon ombilical) sont utilisées comme type cellulaire. L’application suprachoroïdienne (couche externe de l’œil) est préférable car elle est plus sûre et n’interfère pas avec les autres traitements à effectuer par la suite. La procédure chirurgicale peut être effectuée sous anesthésie générale ou locale selon la demande du patient. La chirurgie peut être effectuée dans un œil ou dans deux yeux dans la même session, selon la demande du patient. Après la chirurgie, le patient reçoit un traitement de goutte pendant un mois. Les suivis sont effectués le premier jour après l’intervention chirurgicale et au premier, troisième et sixième mois. Ensuite, des tests de champ visuel et d’OCT sont effectués tous les six mois. »

De nouveaux horizons pour l’œil : la thérapie par cellules souches: Peut être utilisé pour traiter de nombreuses maladies oculaires

Les applications de cellules souches sont principalement utilisées dans les maladies héréditaires de la rétine, du nerf optique et de la cornée. Parmi les maladies rétiniennes pour lesquelles des applications sont effectuées sont la rétinite pigmentaire, connue sous le nom de cécité nocturne ou de noir de poulet, la dystrophie maculaire de Stargardt, en particulier le type sec de dégénérescence maculaire liée à l’âge, c.-à-d. jaune maladie ponctuelle et autres troubles rétiniens dégénératifs. Les maladies du nerf optique comprennent les atrophies optiques causées par le glaucome, les causes idiopathiques, traumatiques ou autres.

Share.
Exit mobile version