De quelle vitamine avons-nous le plus besoin Une carence en certaines vitamines essentielles peut augmenter l’incidence des maladies générales. Les 5 vitamines que le corps sent le plus déficientes et leurs sources…
Ces vitamines ne peuvent pas être négligées Avez-vous déjà pensé aux bienfaits des fruits, des légumes et des aliments pour animaux? Lorsque nous consommons des aliments, nous prenons inconsciemment ce qui est bénéfique pour notre corps. Alors que nous répondons aux besoins de notre corps avec les vitamines et les minéraux que nous prenons, nous fournissons également une résistance contre les maladies. Les vitamines initient et maintiennent de nombreuses activités dans notre corps. Les substances précurseurs de certaines de ces vitamines sont présentes dans le corps et sont converties en vitamines actives et utilisées. D’autres peuvent être synthétisés dans le corps, quoique en petites quantités. Cependant, pour le métabolisme humain, les vitamines naturellement produites dans le corps sont insuffisantes et doivent être fournies de l’extérieur. Pour cette raison, l’apport en vitamines, en particulier par la nourriture, est d’une importance vitale. Répondre aux besoins quotidiens en vitamines est indispensable pour les fonctions de l’organisme. Les besoins en vitamines du corps varient en fonction de facteurs tels que l’âge, le sexe et la grossesse. Cependant, une carence en certaines vitamines essentielles peut entraîner une augmentation de l’incidence des maladies générales. Les 5 vitamines que le corps sent le plus déficientes et leurs sources…
Vitamine D Symptômes de carence : La carence en vitamine D affecte principalement le tissu osseux. Des études récentes montrent qu’il existe une relation importante entre l’apparition du diabète et de la vitamine D. En outre, l’incidence des maladies auto-immunes (maladies du système immunitaire) telles que le cancer de la prostate et du sein, La polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques peuvent augmenter avec la carence en vitamine D.
Sources : Les meilleures sources de vitamine D, que l’on trouve en quantité limitée dans les aliments; huile de poisson, foie, jaune d’œuf, lait, algues et champignons. Lorsque la vitamine D est prise en excès, elle peut provoquer une augmentation excessive du calcium dans le sang. Contrairement à la croyance populaire, cela ne prévient pas l’ostéoporose (ostéoporose) et peut même conduire à sa progression.
Pour augmenter l’absorption : Le précurseur de la vitamine D est synthétisé dans le corps humain et activé dans la peau sous l’influence de la lumière du soleil. Cependant, dans les pays où la lumière du soleil est insuffisante et dans les grandes villes où la vie de bureau à l’intérieur est plus courante, la vitamine D ne peut pas être activée de la manière nécessaire et le soutien nutritionnel est
absolument nécessaire. Pour que la lumière du soleil soit pleinement efficace dans le corps, il ne devrait pas y avoir de crème protectrice sur le corps. Il est nécessaire de rester au soleil au moins 2 jours par semaine pendant 5 minutes à une demi-heure avec le visage, les bras et les jambes exposés.
Vitamine A Symptômes de carence : Comme la vitamine A est stockée dans le foie, lorsque la vitamine A est insuffisante, les réserves du foie diminuent d’abord, puis la quantité dans le sang diminue. Une carence en vitamine A entraîne souvent des problèmes de vision. La cécité nocturne, la sécheresse excessive de l’œil en perdant sa luminosité, la sécrétion insuffisante de larmes sont quelques-uns de ces problèmes. De plus, puisque la vitamine A est également impliquée dans le système immunitaire, sa carence peut causer de la fatigue et augmenter le risque d’infection. Une carence prolongée en vitamine A peut causer des problèmes de santé irréversibles dans le corps.
Sources : Aliments d’origine animale comme le foie, le jaune d’œuf, le beurre; Légumes vert foncé, jaune et orange. Manger 5 portions de légumes et de fruits par jour aide à obtenir suffisamment de vitamine A. S’il est pris en excès, des résultats tels que l’élargissement du foie, l’exfoliation de la peau, des troubles du système nerveux, la décoloration des paumes et de la plante des pieds et des nausées peuvent être observés.
Pour augmenter l’absorption : Puisque la vitamine A est une vitamine liposoluble qui est transportée par la graisse, la quantité de graisse dans l’alimentation est extrêmement importante pour l’absorption. S’il n’y a pas de problème avec les enzymes pancréatiques et les acides biliaires sécrétés par le pancréas pour la digestion des graisses, le taux d’absorption de la vitamine A alimentaire atteint 80 à 90%. Cependant, la carence en zinc et en vitamine E peut perturber le métabolisme de la vitamine A, car ces deux nutriments jouent un rôle important dans l’absorption, le transport et le mouvement de la vitamine A.
Acide folique Symptômes de carence : Lorsque l’acide folique est faible, le processus de maturation des cellules sanguines est perturbé. Dans le même temps, son importance pour le corps augmente de 50% pendant la grossesse. En cas de carence ; il peut y avoir un problème dans la structure appelée “tube neural” dans le bébé dans l’utérus, qui part du tissu cérébral et s’étend vers le bas, y compris la moelle épinière. En outre, une faiblesse, une agitation excessive, un retard de croissance et une faible résistance aux maladies infectieuses peuvent également être observés. De quelle vitamine avons-nous le plus besoin
Sources : Le foie et les légumes à feuilles vert foncé sont les principales sources. Les artichauts, le brocoli, la betterave, le gombo, la levure et les légumineuses sont également des sources naturelles d’acide folique.
Pour augmenter l’absorption : l’acide folique est sensible aux températures élevées. Pour cette raison, afin de bénéficier de cette vitamine de la manière la plus efficace, il est nécessaire de ne pas cuire les légumes à des températures très élevées et pendant une longue période.
Vitamine B12 Symptômes de carence : Puisque les symptômes de carence en B12 peuvent également être observés dans de nombreuses autres conditions, il peut ne pas être possible de reconnaître immédiatement que ces symptômes sont causés par une carence en vitamines. Pour cette raison, un test sanguin est généralement nécessaire pour confirmer le diagnostic. Une carence en vitamine B12 peut causer des dommages particulièrement graves et irréversibles au cerveau et au système nerveux. Elle peut aussi causer de l’anémie, de l’enflure ou de l’inflammation de la langue, du jaunissement ou de la décoloration de la peau, de l’engourdissement et des picotements aux extrémités, de la faiblesse, de l’oubli, de la perte de mémoire et de la distraction. Sources : Les aliments d’origine animale tels que la viande, les produits laitiers, le poisson, les crustacés sont parmi les aliments les plus riches en B12. Pour augmenter l’absorption de la vitamine B12 : Même si vous obtenez suffisamment de vitamine B12 de la nourriture, l’alcool et le tabagisme, les pilules contraceptives et l’utilisation de certains médicaments peuvent réduire l’absorption de la vitamine B12. Afin d’utiliser cette vitamine dans le corps de la manière la plus efficace, il est nécessaire de manger une alimentation saine et d’éviter d’utiliser des médicaments en dehors du contrôle du médecin.
Vitamine C Symptômes de carence : Dans la carence, des plaintes telles que des saignements des gencives, un gonflement des articulations, une anémie, une diminution de l’absorption du fer sont observées. Sources : Les agrumes, les cynorrhodons, les kiwis, les fraises, les brocolis, les poivrons rouges et verts, le melon, les légumes à feuilles vertes, les tomates, le chou-fleur et les pommes de terre sont parmi les aliments les plus riches en vitamine C. Choisir 2-3 fruits qui doivent être consommés quotidiennement en hiver à partir d’agrumes tels que les oranges et les mandarines, qui sont riches en vitamine C, aident à renforcer le système immunitaire. De quelle vitamine avons-nous le plus besoin
Pour augmenter l’absorption : La vitamine C est une vitamine très sensible à la chaleur et à la lumière. Pour cette raison, conserver les légumes dans un endroit frais aide à réduire la perte de vitamine C. Cependant, la congélation ou le stockage des aliments à des températures proches du De quelle vitamine avons-nous le plus besoin
point de congélation peut également entraîner des pertes de vitamines. Hacher, trancher ou émincer finement les aliments augmente également considérablement la perte de vitamine C dans les aliments. C’est parce qu’une grande surface de fruits et légumes est exposée à l’air, à la lumière ou, si bouillie, à l’eau. Afin de réduire autant que possible ce contact, les fruits et légumes ne doivent pas être touchés par du métal, doivent être cueillis à la main et consommés sans trop attendre. En outre, éplucher la peau des fruits De quelle vitamine avons-nous le plus besoin
entraîne également des pertes en vitamines. En plus de tout cela, le tabagisme, le stress sévère et les traumatismes peuvent également réduire les niveaux de vitamine C.
Les vitamines B et C sont rapidement épuisées La carence en vitamines varie en fonction de la vitamine. Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles. Cela signifie que ces vitamines utilisent des graisses alimentaires pendant l’absorption et sont stockées en quantités importantes dans le foie et le tissu adipeux. Pour cette raison, les carences en ces vitamines ne sont pas très fréquentes et les maladies qui surviennent lorsqu’elles sont déficientes peuvent se manifester très tard. Cependant, les vitamines B et C sont des vitamines hydrosolubles, dont l’excès est excrété dans l’urine. Cela entraîne des carences beaucoup plus rapidement.