De quoi le jaunissement de l’ongle est-il un symptôme? Certains changements tels que le jaunissement et la rupture des ongles peuvent être révélateurs de nombreuses maladies. Ne pas ignorer de nombreux symptômes apparemment simples tels que la rupture et le jaunissement.
Le jaunissement de l’ongle peut être un signe de maladie Dans de nombreuses maladies systémiques et dermatologiques, des changements dans les ongles des mains et des pieds peuvent se produire et diverses maladies peuvent être diagnostiquées avec leur évaluation. L’examen de la couleur des ongles et des changements structurels doit être effectué par des dermatologues spécialisés; tous les ongles des mains et des orteils doivent être examinés. De plus, des tests jugés appropriés par le médecin doivent être effectués; Les traitements recommandés selon les valeurs de test doivent être appliqués régulièrement.
Alors, quel genre de problèmes les changements dans les ongles tels que le jaunissement et le durcissement des ongles peuvent-ils être un signe?
De quoi le jaunissement de l’ongle est-il un symptôme? Bosses légèrement surélevées en forme de bande sur les ongles Ces crêtes sont disposées parallèlement les unes aux autres le long du clou. Ils peuvent être congénitaux ou peuvent survenir au cours de maladies dermatologiques telles que lichen planus et darier. Il peut également être observé dans les maladies systémiques telles que l’anémie ferriprive et l’hyperthyroïdie.
Points blancs Ces blanchissements peuvent être sous forme de lignes pointillées, horizontales ou verticales sur les ongles, ou ils peuvent être sur l’ongle entier. Il peut se développer en raison de traumatismes mineurs affectant le lit d’ongle tels que la manucure, la radiothérapie et les traitements de
chimiothérapie; Rarement, il peut également se développer en raison de maladies systémiques telles que la crise cardiaque et l’insuffisance rénale et certaines maladies fébriles.
Rupture des ongles, séchage, séparation des ongles du lit
De tels symptômes peuvent indiquer des maladies de la glande thyroïde. Les carences en zinc, biotine et vitamine B12 peuvent également nuire à la santé des ongles.
Jaunissement des ongles Cela peut être d’origine externe ou un symptôme du syndrome des ongles jaunes. Dans le syndrome des ongles jaunes, la croissance des ongles s’arrête. Cela fait épaissir et jaunir l’ongle. Le lymphoedème précoce et les maladies pulmonaires chroniques qui l’accompagnent sont parmi les causes les plus fréquentes du syndrome des ongles jaunes.
Blanchiment de la zone où l’ongle rencontre la peau
Dans un état appelé ‘terry nail’ où l’ongle prend deux couleurs, la partie de l’ongle où l’ongle rencontre le doigt devient blanche; la pointe est rose. Cette condition est plus commune dans les patients avec la cirrhose, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale et le diabète avec une diminution du rapport de protéine appelé albumine dans le sang.
Ongle en forme de cuillère L’ongle en forme de cuillère est un état normal chez les enfants et revient à la normale en quelques années. En dehors de cela, l’ongle prend également la forme d’une cuillère dans les problèmes tels que le traumatisme, l’exposition à certains solvants chimiques et la carence en fer. En l’absence d’une maladie évidente accompagnant les ongles en forme de cuillère, la carence en fer doit être exclue en mesurant la numération sanguine complète, le taux de fer et la ferritine.
Nail Plate ressemble à un verre de montre Cette condition, appelée doigt clubbing, est un aspect convexe de la plaque de l’ongle semblable à un verre d’heure. Cette condition peut être rencontrée au cours de diverses maladies telles que les maladies pulmonaires, les maladies du système cardiovasculaire, l’hyperthyroïdie, les maladies du foie et les maladies intestinales.
Décoloration foncée de l’ongle Le contact d’une substance chimique simple avec l’ongle peut provoquer une décoloration de l’ongle, ou il peut être causé par une tumeur grave telle que le “mélanome malin”, qui peut mettre
la vie en danger. Par conséquent, il est extrêmement important d’identifier la décoloration des ongles.
Piqûres, durcissement et fractures Les piqûres en forme de points sur les ongles, la séparation de la plaque de l’ongle du lit de l’ongle, le durcissement et l’épaississement de la plaque de l’ongle peuvent être un symptôme du psoriasis. Des rainures horizontales, un épaississement, des piqûres et des troubles de la surface des ongles peuvent également survenir dans l’eczéma commun.