Déclencheurs de la sclérose en plaques et progrès du traitement
Déclencheurs de la sclérose en plaques et progrès du traitement La sclérose en plaques (SEP), dont la cause n’est pas entièrement connue mais dont le traitement progresse, peut se développer avec les crises. Même si les crises disparaissent, un neurologue doit être consulté.
Symptômes de la sclérose en plaques
Il y a des maladies importantes dont le monde médical n’a pas encore résolu le mystère, mais se rapproche de la solution étape par étape en obtenant des indices importants au fil du temps. La sclérose en plaques (SEP) est l’une de ces maladies. En plus des causes génétiques, des facteurs tels que la carence en vitamine D, les infections virales, les vaccins, la consommation excessive de sel, le tabagisme et le stress peuvent déclencher la sclérose en plaques. Bien que de nombreux indices aient été découverts au cours des 20 dernières années, les causes de la sclérose en plaques ne sont pas entièrement comprises. Si elle survient au début de l’âge adulte et n’est pas diagnostiquée et traitée tôt, elle provoque une incapacité. Cependant, les progrès significatifs réalisés dans le traitement, en particulier avec les nouvelles alternatives de traitement développées au cours des 10 dernières années, donnent de l’espoir pour le traitement futur de la sclérose en plaques.
Déclencheurs de la sclérose en plaques et progrès du traitement: Types de SPH
Depuis 2013, la sclérose en plaques est classée en 2 types : ‘SEP avec attaques’ ou ‘SEP progressive’. 85-90 pour cent des personnes atteintes de sclérose en plaques ont le type de sclérose en plaques qui se produit soudainement et se caractérise par des attaques. Le groupe dans lequel les symptômes sont observés plus lentement et progressivement dès le début constitue 10 à 15 % des patients atteints de sclérose en plaques. Dans les deux tiers des cas, la maladie se développe entre 20 et 40 ans, tandis que dans le tiers, elle commence à l’âge de plus de 40 ans ou de moins de 20 ans. À partir de 55 ans, le risque diminue considérablement. La sclérose en plaques avec attaques et rémissions à partir de moins de 40 ans est environ 2,5 à 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Après l’âge de 40 ans, les taux de sclérose en plaques progressive sont similaires chez les hommes et les femmes.
Symptômes de la sclérose en plaques
Les symptômes de la sclérose en plaques, qui varient d’une personne à l’autre, peuvent également disparaître spontanément, surtout dans les premiers stades de la maladie. Pour cette raison, les gens ne consultent pas un médecin et le diagnostic peut être retardé. Les principaux symptômes comprennent un engourdissement, des picotements, une faiblesse, une diminution de l’acuité visuelle ou une double vision, des étourdissements, un déséquilibre, une maladresse, une incontinence ou une incapacité à uriner, des problèmes de défécation et fatigue dans diverses parties du corps, en particulier dans le tronc, le visage, les bras ou les jambes. Rarement, des problèmes de mémoire, des changements d’humeur, des dysfonctionnements sexuels, des troubles de la parole, des maux de tête, des troubles du sommeil ou des crises d’épilepsie peuvent également survenir.
Attention aux attaques MS
Dans la forme généralisée, caractérisée par des attaques et des rémissions, les périodes de symptômes et de signes qui durent plus de 24 heures sont définies comme des périodes d’attaque. Les symptômes observés pendant les périodes d’attaque disparaissent spontanément ou avec un traitement à la cortisone, complètement ou presque complètement. Cependant, les personnes doivent faire attention à ces symptômes et consulter un médecin si elles durent plus de 24 heures. En effet, l’initiation et l’utilisation régulière de traitements qui affectent l’évolution de la maladie pendant cette période et un suivi médical étroit sont extrêmement importants pour prévenir l’invalidité à l’avenir.
Un stress excessif augmente le risque
Le risque de développer la maladie augmente chez les personnes qui ont des infections virales fréquentes, en particulier celles qui sont exposées au virus Epstein Barr, celles qui ont une carence en vitamine D et celles qui vivent sous un stress extrême. La sclérose en plaques n’est pas une maladie héréditaire, mais une prédisposition familiale peut être observée. Pour cette raison, les personnes considérées comme à risque relatif sont priées de faire attention à la carence en vitamine D, d’éviter le stress excessif, de ne pas fumer, de ne pas consommer de sel excessif, de manger sainement et de faire du sport pour réduire le risque de développement.
L’histoire du patient MS est très importante
Écouter attentivement les symptômes, c.-à-d. prendre une histoire détaillée, est d’une grande importance dans le diagnostic. Pour confirmer le diagnostic, le cerveau et la moelle épinière doivent être évalués par imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’aide d’un produit de contraste. Dans certains cas, un examen du liquide céphalorachidien (LCR), des analyses sanguines et des études électrophysiologiques peuvent également être nécessaires pour un diagnostic définitif. Les 10 premières années après le diagnostic sont importantes car elles indiquent comment l’évolution de la maladie se poursuivra. Bien que l’évolution de la maladie puisse changer au cours de la deuxième ou même de la troisième décennie en fonction de facteurs environnementaux, la maladie peut être contrôlée avec un suivi médical étroit.
Déclencheurs de la sclérose en plaques et progrès du traitement: Le traitement de la SEP ne doit pas être interrompu après une attaque
Le traitement de la sclérose en plaques vise à contrôler l’activité de la maladie le plus tôt possible, à prévenir les attaques et à prévenir l’invalidité. Ces dernières années, de nouveaux médicaments ont fait des progrès significatifs à cet égard. Un diagnostic précoce et l’adhésion au traitement sont très importants pour le succès du traitement. Il existe aujourd’hui de nombreuses options de traitement. Chaque patient atteint de sclérose en plaques reçoit un traitement différent. Surtout dans les premiers stades, les gens peuvent retarder ou arrêter leur traitement parce qu’ils se sentent soulagés après une attaque et les symptômes disparaissent. Cependant, il est très important de poursuivre le traitement pendant cette période pour prévenir l’invalidité à l’avenir.Déclencheurs de la sclérose en plaques et progrès du traitement
Pour contrôler les attaques MS
Le moyen le plus important de contrôler les attaques de sclérose en plaques est d’appliquer régulièrement des traitements qui préviennent les attaques. En outre, dormir régulièrement, manger un régime de type méditerranéen, faire de l’exercice, éviter la fatigue, le stress et les infections virales fréquentes, ne pas fumer et ne pas recevoir de vaccins à virus vivants sans consulter un médecin sont également importants pour prévenir les attaques.